France Plus d'un Français sur deux a connu ou a craint la pauvreté

14:26  14 septembre  2017
14:26  14 septembre  2017 Source:   Le Figaro

Le sentiment de pauvreté augmente en France

  Le sentiment de pauvreté augmente en France Ce graphique montre l'écart entre le seuil de pauvreté subjectif des Français et le salaire minimum mensuel net. © Fournis par Statista GmbH Le sentiment de pauvreté augmente en France

Communiqué supprimé de l'Espace Datapresse.

Site en maintenance Je la regardais passer de la crème sur ses seins et je les trouvais très beaux .

figarofr: Un Français sur cinq ne parvient pas à équilibrer son budget à la fin du mois. Les renoncements à des activités de loisirs et à des soins médicaux sont de plus en plus fréquents.© JOEL SAGET/AFP Un Français sur cinq ne parvient pas à équilibrer son budget à la fin du mois. Les renoncements à des activités de loisirs et à des soins médicaux sont de plus en plus fréquents.

INFOGRAPHIES - Selon le baromètre Ipsos-Secours populaire diffusé ce jeudi, 37% de la population a déjà fait l'expérience de la pauvreté et 20% a cru être sur le point de connaître une telle situation. L'association y voit le signe que la pauvreté s'enracine, notamment chez les seniors.

Seule une minorité de la population n'a jamais craint de tomber dans la pauvreté. C'est l'enseignement livré par les derniers chiffres du baromètre Ipsos-Secours Populaire, réalisé chaque année pour l'association depuis dix ans. D'après l'enquête réalisée cette année, plus d'un Français sur deux indique avoir connu ou avoir eu peur d'être sur le point de connaître une situation de pauvreté. Les chiffres publiés, que l'association juge «dramatiques», traduisent une tendance visible depuis plusieurs années: les difficultés financières sont ressenties de plus en plus durement, jusqu'à renoncer à des dépenses essentielles, et la crainte vis-à-vis de l'avenir s'accroît. Voici cinq enseignements à retenir de ces résultats pour l'année 2017.

D'après un sondage, plus d'un Français sur trois s'est déjà senti pauvre

  D'après un sondage, plus d'un Français sur trois s'est déjà senti pauvre Selon un sondage Ipsos pour le Secours populaire, 37% des Français interrogés ont déclaré avoir connu "une situation de pauvreté" cette année.Ne pas pouvoir se soigner ou s'alimenter sainement... En 2017, plus d'un Français sur trois s'est déjà senti pauvre selon le dernier baromètre Ipsos-SFP (Secours populaire) publié jeudi. 37% des Français interrogés ont déclaré avoir connu "une situation de pauvreté". Les Français considèrent qu'une personne seule est pauvre quand elle gagne un revenu mensuel inférieur ou égal à 1.113 euros. L'Insee établit, lui, le seuil de pauvreté monétaire à 1.015 euros par mois, seuil égal à 60% du niveau de vie médian de la population.

erreur aucun n° de mandat trouvé.

• Plus d'un tiers des Français a expérimenté la pauvreté

En 2017, 57% des sondés déclarent ainsi s'être dit, au cours de leur vie, qu'ils étaient «sur le point de connaître une situation de pauvreté» s'être trouvés menacés par la pauvreté. Ils étaient 55% en 2016 et 52% en 2015.

Dans le détail, en 2016, plus d'un tiers (37%) des Français font part de cette crainte en indiquant avoir déjà connu une telle situation et un sondé sur cinq indique avoir craint de connaître une telle situation sans l'avoir en réalité expérimentée.

Un chiffre illustre cette précarité ressentie par de plus en plus de Français: un sur cinq indique vivre à découvert, faute de pouvoir boucler le budget mensuel en étant à l'équilibre (11%) ou en ayant des difficultés telles que la crainte de basculer dans la précarité s'installe (8%). Ces chiffres «apportent la preuve de l'immense détresse à laquelle sont confrontés de plus en plus de Français», estime le Secours populaire.

Irma : «Toutes les conditions sont réunies pour une hécatombe en Haïti»

  Irma : «Toutes les conditions sont réunies pour une hécatombe en Haïti» INTERVIEW - Alors que l'ouragan Irma, le plus puissant de l'histoire en Atlantique, se dirige vers l'île la plus vulnérable du monde, Jean-Marie Theodat, membre de l'association Haïti Futur qui vit à Port-au-Prince, témoigne de l'anxiété qui gagne Haïti.Encore traumatisés par l'ouragan Matthews, qui avait fait des centaines de morts en 2016, les habitants d'Haïti se préparent à subir l'impact d'Irma - bien plus puissant que son prédécesseur - dans la nuit de jeudi à vendredi. Si Matthew avait frappé principalement le sud-est du pays, c'est cette fois le nord de l'île qui est directement menacé.

Le raccourcisseur d'url du sud.

Météo - Emploi - Petites annonces - PMU - Cours des changes - Programme de Vol - Guide TV - Infos Services - Pharmacie - Réservation d'Hôtels. Moov Prépayé - Assistance MOOVnaute - Mon Compte - Nos coordonnées - Webmail - Test de bande passante.

• Des craintes pour les générations à venir

Une très large majorité des sondés considère que la génération de leurs enfants risque davantage d'être confrontée à une situation de pauvreté que leur propre génération. Pour 47% d'entre eux, ce risque est beaucoup plus élevé, et il est un peu plus élevé pour 37% d'entre eux. Au total, plus de 8 sondés sur 10 (84%) partagent l'idée que le risque de pauvreté est plus fort pour les plus jeunes générations.

  Plus d'un Français sur deux a connu ou a craint la pauvreté © unknown

• Le seuil de pauvreté perçu à un niveau toujours plus élevé

Près de la moitié (46%) des personnes interrogées dans le cadre de ce baromètre situent le seuil de pauvreté au-dessus de 1000 euros de revenu net pour une personne seule. Un quart (26%) le situent à tout juste 1000€. Le seuil de pauvreté moyen qui se dégage de ce sondage est 1113 euros, soit 45 euros de plus que la précédente enquête, en 2016. Il se situe ainsi à seulement 36 euros du salaire minimum.

Emploi: Edouard Philippe annonce 200 000 contrats aidés financés en 2018

  Emploi: Edouard Philippe annonce 200 000 contrats aidés financés en 2018 Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi que "200 000 contrats aidés" seront financés en 2018, "intégralement dans le secteur non marchand".Le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi que "200 000 contrats aidés" seront financés en 2018, "intégralement dans le secteur non marchand".

Veuillez saisir le code pour accéder au lien de téléchargement.

Cette fiche ne peut être correctement affichée (elle n'existe pas/plus).

Le seuil de pauvreté fixé par l'Insee correspond à 60% du revenu mensuel médian, soit 1008 euros actuellement. De façon générale, le Secours populaire souligne que la perception de ce seuil de pauvreté n'a cessé d'augmenter en dix ans, tandis que le montant du salaire minimum n'a pas connu la même trajectoire.

On note sur ce point une disparité importante selon les générations: les moins de 35 ans situent ce seuil à 1028 euros, là où les plus de 60 ans considèrent qu'une personne seule est pauvre si elle gagne moins de 1186 euros.

• Vacances, culture et santé, les domaines de privation

Sans surprise, les vacances ainsi que l'accès à des activités culturelles sont les premiers postes de réduction des dépenses pour une grande partie des Français. Ainsi, 45% d'entre eux déclarent avoir des difficultés à partir en vacances une fois pas ans faute de budget, et 43% éprouvent également des difficultés à s'offrir des loisirs ou des sorties culturelles, seul ou en famille.

  Plus d'un Français sur deux a connu ou a craint la pauvreté © unknown

Un autre domaine pourtant essentiel reste très lié aux difficultés financières: la santé. Quatre sondés sur dix (39%) indiquent rencontrer des difficultés à payer certains actes médicaux qui sont remboursés par la Sécurité sociale. Dans le détail, un cinquième des sondés a déjà renoncé à l'achat de prothèses dentaires faute de moyens et 16% ont déjà renoncé à une consultation chez un médecin spécialiste pour les mêmes raisons. En ce qui concerne l'accès à des lunettes ou à des médicaments, 12% des personnes interrogées s'en sont également privé faute de budget.

Le cinéma français s'exporte bien !

  Le cinéma français s'exporte bien ! Après une année 2016 très moyenne, et grâce à des blockbusters comme "Valerian", le cinéma français a connait pour le moment une belle année à dans le monde entier ...© ReutersDécevant en 2016, le cinéma français reprend son souffle en 2017 à l'étranger... Grâce à quelques gros "cartons", les entrées déjà atteint le niveau de l'année dernière dans son ensemble !Valerian en tête d'afficheUniFrance a ainsi annoncé que le cinéma français avait déjà dépassé 40 millions d'entrées à l'étranger.

Accueil. Offres d'emploi. Espace candidats. Espace recruteurs. Fonction Publique.

Le support n'existe pas.

  Plus d'un Français sur deux a connu ou a craint la pauvreté © unknown

• Une précarité de plus en plus grande chez les seniors

Dans cette édition 2017, le Secours populaire consacre une analyse particulière aux seniors. L'association «s'inquiète de la pauvreté qui affecte de plus en plus» cette catégorie de personnes, toujours plus nombreuses à se présenter dans les permanences. Le Secours populaire relève ainsi que, depuis 2010, les demandes d'aide qu'elle a reçues ont augmenté de moitié et émanent tout particulièrement de femmes de plus de 60 ans. «La détérioration des conditions de vie des seniors est manifeste», conclut l'association, malgré un système de retraites français parmi «les plus performants».

Cette situation suscite une crainte renforcée chez cette population. Le nombre de seniors ayant vécu ou craint une situation de pauvreté est certes un peu moins élevé que pour l'ensemble de la population: il concerne 49% des sondés de cette tranche d'âge. Mais cette part a augmenté de 4 points en dix ans.

Le constat est similaire sur la question de l'accès aux soins. Les seniors sont moins nombreux à déclarer avoir des difficultés à payer certains actes médicaux ou à s'offrir des vacances ou des activités culturelles. Mais la part de ceux freinés dans ces domaines par des difficultés financières est en hausse par rapport à l'année dernière, contre une situation assez stable pour le reste de la population. C'est sur l'accès à une mutuelle de santé que cet accroissement des difficultés financières est le plus significatif: 31% des seniors en font part, soit une hausse de 6 points par rapport à l'année passée.

Kim Kardashian et Kanye West annoncent qu'ils attendent un troisième enfant: le sexe est déjà connu .
Kanye West et Kim Kardashian, l'un des couples les plus célèbres de la planète, attendent un troisième enfant grâce à une mère porteuse, et devraient ainsi avoir une fille, d'après plusieurs médias spécialisés dans la vie des stars mercredi. "Toute la famille est aux anges. Kim cherchait une mère porteuse depuis des mois et n'a trouvé que récemment

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!