The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

France Edgar Morin sur Tariq Ramadan : « Je suis contre toute humiliation subie par qui que ce soit »

18:28  12 novembre  2017
18:28  12 novembre  2017 Source:   lemonde.fr

Sexe, soumission, humiliation : le témoignage choc d’un ex-amant de Pierre Bergé et d’Yves Saint Laurent

  Sexe, soumission, humiliation : le témoignage choc d’un ex-amant de Pierre Bergé et d’Yves Saint Laurent Fabrice Thomas fut durant quelques années tout à la fois le chauffeur et l’amant de Pierre Bergé et d’Yves Saint Laurent. Un trio amoureux, sur lequel il s’est confié dans un livre riche en révélations. Le 12 octobre dernier, Fabrice Thomas jetait un pavé de 329 pages dans la mare. Intitulé Saint Laurent et moi (éditions Hugo Doc), son livre raconte les plus de dix années qu’il a passées aux côtés du légendaire couturier et de son compagnon, « des icônes », mais aussi « des êtres très malades sexuellement » lance-t-il.

de la justice », a-t-il affirmé tout en condamnant « toute humiliation subie par qui que ce soit et surtout les humiliations sur le corps des femmes et, bien sûr Quant à savoir si Tariq Ramadan jouait un double jeu, comme a pu l’affirmer Caroline Fourest dans Marianne, Edgar Morin a estimé que

« Je suis de ceux qui attendent des éclaircissements de la justice », a-t-il affirmé concernant les plaintes pour viol visant l’islamologue.

« Je suis de ceux qui attendent des éclaircissements de la justice », a-t-il affirmé concernant les plaintes pour viol visant l’islamologue.

  Edgar Morin sur Tariq Ramadan : « Je suis contre toute humiliation subie par qui que ce soit » © FRED DUFOUR / AFP

Interpellé sur ses liens avec l’islamologue et théologien Tariq Ramadan visé par deux plaintes pour viol, et avec qui il a écrit deux ouvrages, le sociologue et philosophe Edgar Morin a voulu écarter toute accusation de complaisance, dimanche 12 novembre, lors du Forum philo Le Monde Le Mans.

« C’est la justice qui va permettre d’éclairer le phénomène. (…) Je suis de ceux qui attendent des informations complémentaires et des éclaircissements de la justice », a-t-il affirmé tout en condamnant « toute humiliation subie par qui que ce soit et surtout les humiliations sur le corps des femmes et, bien sûr, des enfants ».

La rédaction de "Charlie Hebdo" reçoit des menaces de mort après sa une sur Tariq Ramadan

  La rédaction de Depuis la publication d'une caricature de l'islamologue (accusé de viols par deux femmes), le journal satirique fait l'objet de plusieurs messages menaçants sur les réseaux sociaux, note "Marianne".C'est devenu une sinistre routine pour l'hebdomadaire satirique ces dernières années. Une véritable "campagne d'insultes et, plus grave, de menaces de mort" a été une nouvelle fois déclenchée contre Charlie Hebdo, selonMarianne.

Edgar Morin sur Tariq Ramadan : « Je suis contre toute humiliation subie par qui que ce soit » « Je suis de ceux qui attendent des éclaircissements de la

www.lemonde.fr/societe/article/2017/11/12/ edgar - morin - sur - tariq - ramadan - je - suis - contre - toute - humiliation - subie - par - qui - que - ce - soit _5213771_3224.html … et donc qu'avez-vous à dire à propos de votre abjecte collaboration avec Tariq Ramadan ? Elle vous déshonore. 2 replies 0 retweets 0 likes.

« La question du viol est pour ma personne impossible, car, dans mon passé, je n’ai pu faire l’amour qu’en ayant le désir dans le regard de l’autre et je n’ai jamais éprouvé le plaisir de la domination et de la force», a-t-il voulu ajouter.

Il ne joue pas un « double jeu »

Quant à savoir si Tariq Ramadan jouait un double jeu, comme a pu l’affirmer Caroline Fourest dans Marianne, Edgar Morin a estimé que l’islamologue a « évolué » et ne jouait pas un « double jeu ».

« Quand on considère tous les extraits de tous ses papiers à différentes époques, moi, je pense qu’il a évolué. Le Tariq Ramadan qui est venu me trouver pour débattre avec lui est un Tariq Ramadan qui a exprimé oralement et par écrit son idée d’un islam européen acceptant la démocratie, la liberté des femmes et même l’apostasie, c’est-à-dire l’abandon de sa propre religion », a-t-il témoigné.

« Mes positions sont ultra-claires et on ne peut que les défigurer », a-t-il conclu, visant les détracteurs ayant réagi à sa tribune parue dans L’Obs.

La pneumonie tue un enfant toutes les heures au Mali .
La pneumonie tue plus de 900 000 enfants par an dans le monde, selon l'OMS. Au Mali, c'est la deuxième cause de mortalité après le paludisme, mais cette maladie est souvent prise à la légère. L'ONG Save the Children tire la sonnette alors que la saison d'épidémie commence. La pneumonie, c'est d'abord un petit rhume, une toux, souvent négligée par les parents par manque d'information. Malheureusement, cela aboutit régulièrement à la mort pour plusieurs milliers d'enfants maliens.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!