France "Prendre un antirhume m'a valu un passage aux urgences" : ils ont failli mourir à cause d'un médicament délivré sans ordonnance

09:35  15 novembre  2017
09:35  15 novembre  2017 Source:   Franceinfo

Automédication : quels médicaments peuvent être dangereux ?

  Automédication : quels médicaments peuvent être dangereux ? 60 millions de consommateurs a passé au crible 62 médicaments vendus sans ordonnance. Près de la moitié d'entre eux sont à proscrire, juge l'association.L'automédication n'est pas à prendre à la légère. C'est le message qu'a voulu faire passer 60 millions de consommateurs dans un hors-série sorti mardi 14 novembre. Ainsi, 45% (28 sur 62) des médicaments en vente libre étudiés sont à proscrire, juge l'association. Elle pointe du doigt les antirhume, notamment. Elle déplore un "cocktail de 2 à 3 composés actifs" (vasoconstricteur, antihistaminique, paracétamol/ibuprofène) qui "n'est pas justifié".

ERREUR. Cause retraite vends orgue oriental TB820 en très bon état avec plein de

Impossible de trouver cette page. Retour à la page d'accueil.

Dans sa dernière étude, le magazine "60 Millions de consommateurs" a alerté sur les effets indésirables des antirhumes. Franceinfo a interrogé des personnes qui ont eu des soucis de santé après la prise de ces médicaments délivrés sans ordonnance.

  © Fournis par Francetv info

"J'ai eu un patient qui serait mort si on n'avait pas été là. Et tout cela pour un antirhume,"rapporte à franceinfo un médecin qui préfère rester anonyme. Urgentiste pendant deux ans, il a eu à prendre en charge trois patients de moins de 35 ans pour des douleurs thoraciques. Les trois, jusque-là en bonne santé, ont fait un infarctus directement lié à la prise d'un antirhume.

Stromae malade : sans l’intervention de son frère, il se serait suicidé

  Stromae malade : sans l’intervention de son frère, il se serait suicidé Evoquant les effets secondaires de l’antipaludique qui lui a été administré il y a deux ans, Stromae a confié qu’il aurait mis fin à ses jours si son frère n’était pas intervenu à temps. © Voici Stromae malade : sans l’intervention de son frère, il se serait suicidé Depuis son traitement antipaludique en 2015, Stromae est victime de terribles effets secondaires, dont de violentes crises d’angoisse et des hallucinations. « Il m'est déjà arrivé de devoir retour­­ner d'urgence à l'hôpi­­tal.

Météo - Emploi - Petites annonces - PMU - Cours des changes - Programme de Vol - Guide TV - Infos Services - Pharmacie - Réservation d'Hôtels. Moov Prépayé - Assistance MOOVnaute - Mon Compte - Nos coordonnées - Webmail - Test de bande passante.

Votre connexion mérite un carton jaune, merci de patienter

Son témoignage conforte l'étude publiée mardi 14 novembre, par 60 Millions de consommateurs. Le magazine a passé au crible 62 médicaments délivrés sans ordonnance et qui font partie des plus vendus sur le marché. Il révèle que près de la moitié d'entre eux sont à proscrire en raison d'un rapport bénéfice/risque défavorable. Parmi eux : une grande majorité d'antirhumes.

Des vertiges et un début d'AVC

"Je ne comprends pas que ce type de médicament soit toujours en vente libre", s'indigne Laëtitia. Il y a une dizaine d'années, cette mère de famille, alors âgée de 30 ans, se rend chez son pharmacien pour soigner un gros rhume. "Je ne pouvais pas m'arrêter de travailler. Il m'a conseillé de prendre de l'Actifed. Sauf qu'au bout d'une semaine, je ne tenais plus debout", expose-t-elle à franceinfo.

George Clooney s'apprête à faire son grand retour à la télévision

  George Clooney s'apprête à faire son grand retour à la télévision Près de vingt ans après son départ de la série "Urgences", l'acteur américain réalisera et jouera dans l'adaptation télévisée du roman de Joseph Heller "Catch-22", rapporte Variety. La mini-série composée de six épisodes sera produite par Paramount TV et Anonymous Content. Aucune chaîne n'est encore attachée au projet à ce stade. Basée sur le roman de Joseph Heller, publié en 1961, l'intrigue de "Catch-22" se déroule en Italie pendant la Seconde Guerre mondiale et se concentre sur le capitaine John Yossarian, un bombardier de l'US Air Force, dont l'armée ne cesse d'augmenter le nombre de missions.

49. Un des moyens les plus radicaux pour transformer le caractère d ' une

Nous avons change notre domaine sur www.animalsurnet.com.

Victime de vertiges, elle finit par être prise en charge par un neurologue, qui pose aussitôt le diagnostic. Pour le spécialiste, Laëtitia est en train de faire un début d'AVC, directement lié à la prise de l'antirhume qui peut provoquer des troubles neurologiques. Cela lui a d'ailleurs valu "une leçon de morale sur l'automédication".

Je me suis sentie coupable. Mais à l'époque, je n'avais aucune connaissance des effets secondaires. On faisait même de la publicité pour ce médicament à la télévision...

Laëtitia à franceinfo

Pendant le mois et demi qui a suivi, Laëtitia a été prise de vertiges, a cherché ses mots et a ressenti une immense fatigue. Si aujourd'hui, elle n'a plus de séquelles, hors de question de retenter le diable. En cas de rhume, elle préfère désormais se tourner vers des solutions "plus naturelles", comme le miel par exemple.

Une crise d'épilepsie qui finit aux urgences

Bruno aussi a fait une croix sur les antirhumes. "Prendre de l'Actifed m'a valu un passage aux urgences et une nuit à l'hôpital", affirme cet épileptique de 38 ans à franceinfo. L'an dernier, au mois de décembre, alors qu'il rachète ses médicaments pour l'épilepsie, Bruno en profite pour demander conseil à sa pharmacienne afin de soigner un nez qui coule. Cette dernière lui recommande de prendre de l'Actifed pour l'aider à dormir la nuit.

Nabilla Benattia aux urgences : "Je perds grave du sang"

  Nabilla Benattia aux urgences : Massacre au verre !

Une erreur est survenue. Merci de nous excuser pour la gene occasionnee.

Média. « Un coin de ciel bleu = My blue heaven ».

"A la deuxième prise du comprimé, j'ai eu une énorme crise d'épilepsie. J'ai dû appeler le Samu qui m'a conduit aux urgences, raconte-t-il. Le médecin urgentiste était scandalisé qu'on m'ait délivré de l'Actifed en même temps que les médicaments pour l'épilepsie", assure Bruno. Et pour cause : la notice du médicament signale bien qu'il peut provoquer des convulsions importantes. Après son passage à l'hôpital, Bruno est retourné voir sa pharmacienne, qui a reconnu ne pas avoir été informée des effets secondaires. Une erreur "malheureusement fréquente", selon le médecin qui a soigné Bruno à l'époque.

Des effets secondaires connus

En théorie, les pharmaciens sont alertés de ces effets indésirables et doivent faire les recommandations adéquates, comme l'explique Catherine Debelmas, pharmacienne dans les Hauts-de-Seine, interrogée par Allodocteurs.fr.

Notre rôle, quand une personne vient soit en nous demandant une marque précise, soit en nous demandant un conseil sur la pathologie du rhume, c’est de lui poser un certain nombre de questions avant de délivrer ces médicaments.

Biotech : la société française Horama lève 19 millions d'euros

  Biotech : la société française Horama lève 19 millions d'euros Ce nouveau tour de table intervient après une première levée de fonds de 4 millions d'euros (série A) réalisée en juillet 2016. Ceci devrait permettre, à la biotech française, de développer un peu plus le traitement de la rétinite pigmentaire. La biotech, basée à Paris et à Nantes, spécialisée dans la thérapie génique pour le traitement de maladies génétiques rares en ophtalmologie, a annoncé ce mercredi, une levée de fonds "Série B" d'un montant de 19 millions d'euros.

MontrealKiosk.net : toute l'actualité, le sport, la météo, le divertissement et les vidéos.

Le serveur de base de données est momentanément indisponible, revenez plus tard !

Catherine Debelmas à Allodocteurs

D'autant que les effets secondaires des antirhumes sont connus depuis des années. Ainsi, l'Agence de sécurité du médicament (ANSM) a alerté sur ces effets indésirables qui peuvent être graves en 2008, mais aussi en 2011 et en 2012. Dans ces dernières recommandations, l'ANSM fait état "d’une persistance d’effets indésirables cardiovasculaires et neurologiques, exceptionnels mais graves, avec les décongestionnants renfermant un vasoconstricteur, en particulier ceux administrés par voie orale".

"Maintenant, je lis les notices"

"Le problème de tous ces médicaments, c'est la pseudoéphédrine, qui est un dérivé de l'adrénaline et qui est vasoconstricteur, explique le médecin contacté par franceinfo. Cela va avoir pour conséquence d'augmenter le rythme cardiaque, la tension artérielle." Lorsqu'il était urgentiste, il assure avoir tenté de faire remonter les cas, sans que les médicaments incriminés soient retirés de la vente en libre-service. C'est pourtant ce que préconise la Commission nationale de pharmacovigilance.

Contactée par franceinfo, l'Association française de l'industrie pharmaceutique pour une automédication responsable (Afipa) recommande, elle, "la mise en place d’une campagne d’information nationale grand public sur l’automédication et les bons réflexes".

Pour les patients, il est conseillé de s'informer sur les effets secondaires, surtout si l'on présente une pathologie ou que l'on prend d'autres traitements, afin d'éviter l'effet "cocktail". "Maintenant quand je dois prendre un médicament, je lis bien la notice, ce que je ne faisais pas avant", reconnaît ainsi Bruno. Si les notices ne sont pas toujours lisibles, il est possible d'avoir un résumé précis sur le site base-donnees-publique.medicaments.gouv.fr, destiné normalement aux professionnels de santé.

Propos de Lagerfeld sur les migrants: "Des centaines de signalements" au CSA .
Le "Kaiser" a tenu des propos polémiques sur le plateau de Thierry Ardisson, sur C8. Sa prestation a valu à la chaîne d'être signalée au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel.Karl Lagerfeld a choqué plus d'un téléspectateur, samedi, lors de son passage dans Salut Les Terriens. Interrogé sur la politique d'Angela Merkel et de son accueil des migrants, le directeur artistique de la Maison Chanel a affirmé qu'elle avait "fait une grosse faute", la jugeant responsable de la montée de l'extrême-droite outre-Rhin et des résultats des élections fédérales du 24 septembre dernier, avec 93 sièges pour le parti nationaliste AFD au Bundestag.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/france/-69830-prendre-un-antirhume-ma-valu-un-passage-aux-urgences-ils-ont-failli-mourir-a-cause-dun-medicament-delivre-sans-ordonnance/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!