France Mort de Jean d'Ormesson: un hommage national rendu vendredi aux Invalides

18:05  06 décembre  2017
18:05  06 décembre  2017 Source:   L'Express

L'écrivain Jean d'Ormesson meurt à 92 ans

  L'écrivain Jean d'Ormesson meurt à 92 ans PARIS - L'écrivain Jean d'Ormesson, un doyen de l'Académie française, est mort tôt mardi en France, apparemment d'une crise cardiaque, à l’âge de 92 ans. © (AP Photo) La confirmation de la mort de l'écrivain, philosophe et chroniqueur journalistique est venue de l'Académie française qui l'avait admis en 1973.Le président français Emmanuel Macron a réagi au décès de Jean d’Ormesson. Il l'a qualifié de prince des lettres qui a incarné le meilleur de l’esprit français grâce à un mélange d’intelligence, d’élégance et de malice sans se prendre au sérieux.

Cher lecteur, Notre site est momentanément indisponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

ERREUR. vendredi 09 juin 2017.

L'écrivain et académicien Jean d'Ormesson, le 17 janvier 2014 à Paris © afp.com/KENZO TRIBOUILLARD L'écrivain et académicien Jean d'Ormesson, le 17 janvier 2014 à Paris

Présidée par Emmanuel Macron, la cérémonie se tiendra vendredi à l'hôtel des Invalides à Paris. L'écrivain est mort mardi à 92 ans.

Emmanuel Macron présidera un hommage national à l'écrivain Jean d'Ormesson vendredi à l'hôtel des Invalides à Paris. L'écrivain et académicien est décédé d'une crise cardiaque dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 92 ans, à son domicile de Neuilly. Le chef de l'État, Emmanuel Macron, avait salué mardi en Jean d'Ormesson "le meilleur de l'esprit français, un mélange unique d'intelligence, d'élégance et de malice, un prince des lettres sachant ne jamais se prendre au sérieux".

Sa vie "est indissociable de son goût constant pour le destin de la France et donc pour la politique", a souligné le président. "Se réclamant des esprits libres qui avaient toujours marqué l'histoire de sa famille et du sens de l'État qui lui avait été légué par son père, il était d'un gaullisme européen et social, profondément français et profondément universel".

"La mort elle-même ne peut rien contre moi" : les derniers écrits de Jean d'Ormesson .
La fille de Jean d'Ormesson a présenté les derniers mots que l'écrivain, mort dans la nuit de lundi à mardi, a couché sur le papier. Quelques lignes touchantes et troublantes. Héloïse, la fille de Jean d'Ormesson, a présenté les dernières phrases écrites par son père, mort dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 92 ans. «Une beauté pour toujours. Tout passe. Tout finit. Tout disparaît. Et moi qui m'imaginais devoir vivre pour toujours, qu'est-ce que je deviens ? Il n'est pas impossible...

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!