France Popularité: Macron et Philippe en nette hausse

15:35  07 décembre  2017
15:35  07 décembre  2017 Source:   AFP

La remontée de la cote de confiance de Macron se confirme

  La remontée de la cote de confiance de Macron se confirme Avec 45% d'opinions positives, la popularité du chef de l'Etat reste bien inférieure à ce qu'elle était avant l'été, à 58%, mais augmente pour la première fois depuis le début de son quinquennat, selon l'institut Odoxa. La cote de popularité d'Emmanuel Macron a progressé d'un point au mois de novembre, confirmant ainsi la hausse observée depuis le début de l'automne, selon un sondage Odoxa pour L'Express, France Inter et la presse régionale publié mardi. Avec 45% d'opinions positives, la popularité du chef de l'Etat reste bien inférieure à ce qu'elle était avant l'été, à 58%, mais augmente pour la première fois depuis le début de son quinquennat, selon l'institut. Dans son sillage, la cote de popularité du Premier ministre gagne un point sur un mois, à 46% d'opinions positives. "Choquées" par la double casquette de Castaner Fait paradoxal, le couple exécutif voit sa popularité baisser chez les sympathisants de La République en marche (-1 point, à 95% pour Macron et -4 points à 92% pour Philippe) quand elle monte fortement chez les sympathisants du Front national (+6 points, à 19%, pour Macron et +7 points, à 24%, pour Philippe). Interrogées sur la double casquette de Christophe Castaner, près des deux tiers des personnes se disent "choquées" qu'il cumule à la fois un secrétariat d'Etat et le poste de délégué général de LREM. L'enquête a été réalisée en ligne les 22 et 23 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 1.009 personnes.

La cote de popularité d'Emmanuel Macron connaît un net rebond. 18H43 Confiance: Macron et Philippe en légère hausse . 18H06 Plainte pour harcèlement: le député Arend dénonce "un effet d'aubaine".

Cher lecteur, Notre site est momentanément indisponible. Veuillez nous excuser pour ce désagrément.

Le président Emmanuel Macron, le 4 décembre 2017 à l'Elysée, à Paris © Fournis par AFP Le président Emmanuel Macron, le 4 décembre 2017 à l'Elysée, à Paris

La cote de popularité d'Emmanuel Macron (+3) et celle d'Edouard Philippe (+4) sont en nette hausse sur un mois, avec environ un Français sur trois qui porte un jugement favorable sur leur action, selon un sondage YouGov diffusé jeudi.

Le chef de l'Etat obtient 35% d'opinions favorables, mais une majorité de Français (50%, -5) porte toujours un jugement défavorable sur son action et 15% ne se prononcent pas, un peu plus de six mois après son entrée en fonction.

Avec 36% d'opinions favorables, le Premier ministre devance désormais le chef de l'Etat, et le pourcentage de Français qui jugent défavorablement son action est en baisse de 3 points à 43%, selon cette enquête pour Le Huffpost et CNews.

Européennes : Édouard Philippe présente aux chefs de partis la réforme du mode de scrutin

  Européennes : Édouard Philippe présente aux chefs de partis la réforme du mode de scrutin Le Premier ministre va recevoir tous les chefs des principaux partis mercredi pour "les informer du projet de loir qui modifiera le scrutin pour les européennes" et échanger avec eux à ce propos. © BERTRAND GUAY / AFP Européennes : Édouard Philippe présente aux chefs de partis la réforme du mode de scrutin Une semaine après les consultations menées par Emmanuel Macron à l'Élysée, Édouard Philippe annonce mercredi aux chefs des principaux partis politiques la réforme du mode de scrutin des élections européennes, avec un très probable retour aux listes nationales lors du scrutin de 2019.

MontrealKiosk. net : toute l'actualité, le sport, la météo, le divertissement et les vidéos. stream-24.me - CINÉMA, SÉRIES Stream.

La cote de popularité du président de la République est en hausse constante depuis le mois d'août mais en retard de 16% par rapport au mois de mai, juste après l'élection présidentielle. PLUS:cote de popularité Edouard Philippe Emmanuel Macron POLITIQUE.

La popularité du gouvernement est proche de celle du couple exécutif avec 32% (+2) d'avis favorables, mais une majorité de personnes interrogées (53%, -3) reste défavorable à son action. Pour seulement 29% (=) des Français, le gouvernement a "une bonne gestion" de l'économie, contre 51% (-2) d'un avis contraire.

Le Premier ministre Edouard Philippe, le 6 décembre 2017 à l'Assemblée nationale, à Paris © Fournis par AFP Le Premier ministre Edouard Philippe, le 6 décembre 2017 à l'Assemblée nationale, à Paris

En politique, le principal sujet de préoccupation des Français reste le chômage et l'emploi (24%, +1), devant la protection sociale (16%, +1) et l'immigration (16%, +2) et l'insécurité (8%, -3).

Enquête réalisée en ligne du 28 au 30 novembre auprès de 1.006 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

dch/ff/swi

Non, le Smic n'augmentera pas de 35 euros par mois au 1er janvier 2018 .
Le ministère du Travail a annoncé, vendredi 15 décembre, que le Smic augmenterait de 1,24%, sans coup de pouce. Le montant de la hausse du Smic était attendu pour 18 décembre, mais la rue de Grenelle a rendu la décision publique dès le vendredi 15 décembre. Le Smic progressera de 1,24% au 1er janvier 2018. Après avoir assuré dans un communiqué que cela représenterait une hausse de salaire net de 35 euros par mois, le gouvernement a rectifié le tir. Ces 35 euros n'interviendront qu'à partir de la fin de l'année 2018. Dans un premier temps, l'augmentation du Smic se limite à 20 euros par mois.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/france/-71981-popularite-macron-et-philippe-en-nette-hausse/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!