France Bordeaux: Alain Juppé dit non à la publicité éphémère sur les trottoirs

14:50  04 janvier  2018
14:50  04 janvier  2018 Source:   20minutes.fr

Trois fois moins de pesticides dans les vins de Bordeaux qu'il y a quatre ans (Que Choisir)

  Trois fois moins de pesticides dans les vins de Bordeaux qu'il y a quatre ans (Que Choisir) Les vins de Bordeaux contiennent toujours des résidus de pesticides mais trois fois moins que lors de tests menés en 2013, rapporte mercredi l'UFC-Que Choisir dans la dernière livraison de son magazine. L'organisation de consommateurs a fait rechercher 177 molécules dans 38 grands crus de Bordeaux (des millésimes 2014) et deux vins non classés (un 2014 et un 2015). "La plupart des bouteilles que nous avons analysées sont contaminées et contiennent de une à six molécules", précise Que Choisir. "Au total, 11 composés chimiques de synthèse différents ont été détectés", dit-elle.

Le maire Alain Juppé a pris ce mercredi un arrêté interdisant cette pratique qu’un décret ministériel voulait tester dans trois villes de France. Publicité sur les trottoirs : une élue de Bordeaux saisit le ministre de l'Intérieur.

"Au total, 11 composés chimiques de synthèse différents ont été détectés", dit -elle. Le maire de Bordeaux Alain Juppé a pris, mercredi, un arrêté municipal interdisant l'expérimentation, dans sa ville, de la publicité éphémère sur les trottoirs .

Alain Juppé, à la sortie du magasin «Yvonne» qui a subi des dégradations dans le quartier Saint-Michel © M.Bosredon/20Minutes Alain Juppé, à la sortie du magasin «Yvonne» qui a subi des dégradations dans le quartier Saint-Michel

MARKETING - Le maire de Bordeaux a pris un arrêté municipal interdisant l'expérimentation de la publicité éphémère sur les trottoirs, autorisée à Bordeaux depuis un décret du 22 décembre dernier...

Le maire de Bordeaux Alain Juppé a pris, mercredi, un arrêté municipal interdisant l'expérimentation, dans sa ville, de la publicité éphémère sur les trottoirs.

Cet arrêté fait suite à la publication au Journal officiel, le 22 décembre dernier, d’un décret portant sur l' « expérimentation de marquages sur les trottoirs à des fins publicitaires » dans trois villes, Bordeaux, Lyon et Nantes, à partir du 25 décembre.

Top 14: La Rochelle reprend la tête, Brunel part sur un échec

  Top 14: La Rochelle reprend la tête, Brunel part sur un échec La Rochelle a repris la tête du Top 14 en écrasant Agen (47-6) et en profitant du lourd revers de Montpellier à Brive (29-10), pendant que Jacques Brunel, nouveau sélectionneur français, quittait Bordeaux-Bègles sur un échec à Paris (22-12) samedi lors de la 14e journée du Top 14. Le chassé-croisé en cours depuis trois journées se poursuit pour le titre honorifique de premier de la saison régulière. Montpellier avait délogé La Rochelle le week-end précédent pour finir en tête de la phase aller, mais les Rochelais ont repris le fauteuil de leader à la faveur d'un large succès bonifié sur Agen.

Bordeaux : Alain Juppé dit non à la publicité éphémère sur les trottoirs .

Bordeaux dit non à la publicité éphémère sur les trottoirs Le maire Alain Juppé a pris ce mercredi un arrêté interdisant cette pratique qu’un décret ministériel voulait tester dans trois villes de France..

« Pollution visuelle inutile »

Dès le 26 décembre, la municipalité s'étonnait de la parution de ce décret, tandis que « les élus et administrations de la Ville de Bordeaux et de Bordeaux Métropole n’ont, à aucun moment, été consultés ou informés en amont de cette décision. » La ville rappelait par ailleurs avoir « régulièrement opposé un refus à des demandes de ce type émanant d’annonceurs ou de commerçants considérant que cela constituait une pollution visuelle inutile. »

La ville de Nantes avait déjà annoncé de son côté qu’elle ne participerait pas à une expérimentation qui « conduirait à une pollution visuelle inutile ».

Lyon va lancer une concertation sur le sujet

La ville de Lyon a fait savoir pour sa part qu'elle lancerait une concertation sur le sujet. « C’est seulement à l’issue de cette concertation que la mise en œuvre éventuelle de ce dispositif expérimental fera l’objet d’une décision des communes et de la métropole », qui a par le passé déjà commandé des marquages éphémères pour des événements particuliers.

L'idée de ce décret était de tester des marquages publicitaires au sol, réalisés par projection ou application à travers un pochoir d’eau ou de peintures biodégradables, ne pouvant pas rester plus de dix jours ni excéder 2,50 m2.

Bordeaux prépare la succession de Gourvennec .
Jocelyn Gourvennec est sous pression et pourrait diriger samedi soir, à Troyes, les Girondins de Bordeaux pour la dernière fois. La direction du club aurait même déjà identifié celui qui pourrait lui succéder sur le banc de touche. © Icon Sport Jocelyn Gourvennec Ils sont déjà quatre à avoir été poussés vers la sortie en Ligue 1 depuis l'entame de l'exercice en cours. Christian Gourcuff, Oscar Garcia, Marcelo Bielsa et Philippe Hinschberger ont respectivement quitté le Stade Rennais, l'AS Saint-Etienne, le Losc et le FC Metz, remplacés par Sabri Lamouchi, Jean-Louis Gasset, Christophe Galtier et Frédéric Hantz.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/france/-74183-bordeaux-alain-juppe-dit-non-a-la-publicite-ephemere-sur-les-trottoirs/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!