France Syrie, Iran, Corée du Nord… Macron dessine la carte de la diplomatie française

21:20  04 janvier  2018
21:20  04 janvier  2018 Source:   lejdd.fr

Des transfuges nord-coréens exposés à des radiations pendant plusieurs années

  Des transfuges nord-coréens exposés à des radiations pendant plusieurs années Quatre anciens habitants de Corée du Nord montrent des signes d'exposition aux radiations.Ils ont fui la dictature en Corée du Nord, mais n'ont pas échappé aux radiations. Quatre nord-coréens, qui ont réussi à passer au Sud, montrent des signes d'exposition à des radiations, a annoncé mercredi 28 décembre le gouvernement sud-coréen.

Moyen-Orient, Corée du Nord , Chine : les priorités d’Emmanuel Macron . Syrie : "le peuple syrien a un ennemi, Bachar el-Assad". Une allusion directe aux négociations entreprises à Astana (Kazakhstan) entre l' Iran , la Syrie et la Russie.

Revenir à l’accueil du site : http://www. diplomatie .gouv.fr.

Lors de ses vœux au corps diplomatique, Emmanuel Macron a dressé sa feuille de route concernant la politique étrangère de l'année à venir. © Reuters Lors de ses vœux au corps diplomatique, Emmanuel Macron a dressé sa feuille de route concernant la politique étrangère de l'année à venir.

Lors de ses vœux au corps diplomatique, Emmanuel Macron a dressé sa feuille de route concernant la politique étrangère de l'année à venir.

"2018 sera une année de poursuite et d'amplification de l'action entreprise". Lors de ses vœux au corps diplomatique prononcés jeudi, Emmanuel Macron a dévoilé ses objectifs de l'année concernant sa politique étrangère. Très impliqué et volontariste depuis le début de son mandat dans le champ diplomatique, notamment au Moyen-Orient, il a rappelé sa volonté de dialogue pour résoudre les conflits en cours dans la région en évoquant les crises en cours en Syrie, en Irak, mais aussi en Iran.

L'ONU ferme l'accès aux ports mondiaux à 4 navires nord-coréens

  L'ONU ferme l'accès aux ports mondiaux à 4 navires nord-coréens Le Conseil de sécurité des Nations unies a banni jeudi des ports du monde entier quatre navires nord-coréens soupçonnés de transporter ou d'avoir transporté des marchandises interdites par des sanctions internationales contre la Corée du Nord, a appris l'AFP de sources diplomatiques.Ces navires sont les cargos Ul Ji Bong 6, Rung Ra 2, Sam Jong 2 et Rye Song Gang 1, selon les mêmes sources.

Dimanche, les chefs de la diplomatie ont longuement discuté de la confrontation des Occidentaux avec Moscou, qui atteint des niveaux inégalés depuis la fin de la Guerre froide. Deux autres grands dossiers diplomatiques font l’objet de discussions intenses. D’abord la Corée du Nord , à l’approche

Suivez toutes les actualités de " Corée du Nord " sur le JDD. Tous les décryptages, analyses et interviews par la rédaction du Journal du Dimanche. Syrie , Iran , Corée du Nord … Macron dessine la carte de la diplomatie française .

Moyen-Orient, Corée du Nord, Chine : les priorités d’Emmanuel Macron

  • Syrie : "le peuple syrien a un ennemi, Bachar el-Assad"

Le président a déclaré qu'en Syrie la crise ne pourra être réglée à "quelques-uns". Une allusion directe aux négociations entreprises à Astana (Kazakhstan) entre l'Iran, la Syrie et la Russie. Appelant au dialogue entre toutes les parties, il a tenu à rappeler que "le peuple syrien a un ennemi, c'est Bachar el-Assad", mais estime qu'il faut "parler à ses représentants".

  • Irak : construire un "État stable"

Concernant la situation en Irak où l’État islamique vient d'être chassé de Mossoul, Emmanuel Macron a déclaré rester "vigilant" à ce qu'il n'y ait "aucune déstabilisation (...) liée à des puissances extérieures". Il faut "permettre d'organiser au mois de mai prochain des élections libres" et "permettre d'ici là au Premier ministre al-Abadi de construire un État stable, d'apaiser la situation dans son pays".

La Chine dément avoir livré du pétrole à Pyongyang

  La Chine dément avoir livré du pétrole à Pyongyang La Chine a qualifié d'"inexactes" les informations de Donald Trump selon lesquelles Pékin livrerait clandestinement du pétrole à la Corée du Nord, dont le régime fait l'objet d'une série de sanctions économiques de la part de l'ONU. La Chine s'est défendue, vendredi 30 décembre, de livrer clandestinement du pétrole à la Corée du Nord, après des accusations en ce sens de Donald Trump et l'arraisonnement par la Corée du Sud d'un navire hongkongais La Chine s'est défendue, vendredi 30 décembre, de livrer clandestinement du pétrole à la Corée du Nord, après des accusations en ce sens de Donald Trump et l'arraisonnement par la Corée du Sud d'un navire hongkongais qui aurait transbordé des hydrocarbures su

Le reste des marins est porté disparu. Syrie , Iran , Corée du Nord … Le pétrolier, battant pavillon panaméen, appartient à la National Iranian Tanker Company (NITC), l'opérateur administrant la flotte de navires pétroliers de l ' Iran .

Syrie , Iran , Corée du Nord … Macron dessine la carte de la diplomatie française . Par Iris Ouedraogo Suivre @IrisOuedraogo.

  • Iran : "engager un dialogue"

Alors qu'il devrait se rendre durant l'année en Iran, Emmanuel Macron a déclaré qu'il fallait "engager un dialogue pour limiter l'activité balistique" du régime de Téhéran. Et alors que le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian a annulé sa visite dans le pays en raison des manifestations d'opposition au régime, le président a qualifié ces protestations d'"expression libre du peuple iranien". 

  • Corée du Nord : le rôle de la Chine

Une autre crise diplomatique en cours, celle qui oppose la Corée du Nord et les États-Unis a fait l'objet d'une partie de son discours. Les deux pays se menacent mutuellement d'attaques après que la Corée du Nord ait effectué plusieurs essais nucléaires. Emmanuel Macron a appelé la Chine à jouer un "rôle tout particulier" dans le conflit afin de "pacifier" les relations avec le régime nord-coréen. Le président effectue une visite en Chine de dimanche à mardi.

Les annonces d’Emmanuel Macron

  • 80 dirigeants mondiaux sont conviés par le président français à commémorer, le 11 novembre, le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale.
  • Une conférence sur les peuples autochtones sera organisée en 2019, en collaboration avec l'UNESCO.

(avec AFP)

Corée du Nord : Trump ouvert au dialogue avec la Corée du Nord .
Fini les insultes, le président américain change de ton avec la Corée du Nord. © Copyright 2018, L'Obs Donald Trump, le 9 janvier 2018, à la Maison-Blanche. Donald Trump s'est-il enfin apaisé à l'évocation de la Corée du Nord ? Le président américain Donald Trump s'est dit ouvert - sous condition - à des pourparlers directs entre les États-Unis et la Corée du Nord lors d'une conversation téléphonique avec son homologue sud-coréen, a indiqué la Maison-Blanche ce mercredi 10 janvier.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/france/-74237-syrie-iran-coree-du-nord-macron-dessine-la-carte-de-la-diplomatie-francaise/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!