France Larcher prêt à bloquer Macron sur la réforme de la Constitution

10:10  07 janvier  2018
10:10  07 janvier  2018 Source:   lejdd.fr

NDDL, réformes sociales et révision constitutionnelle... Les gros chantiers du gouvernement en 2018

  NDDL, réformes sociales et révision constitutionnelle... Les gros chantiers du gouvernement en 2018 Le gouvernement annonce que le rythme des réformes sera «soutenu» en 2018 ... © Francois Guillot/AP/SIPA Le Premier ministre Edouard Philippe, le président de la République Emmanuel Macron et le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, le 6 septembre 2017 à Paris. « L’objectif, c’est de boucler le programme en 2018 ». Ce député marcheur croisé mi-novembre à Lyon lors du Conseil national de La République en marche nous promettait déjà une année 2018 sur le même tempo allegro que 2017.

Car Gérard ­ Larcher aujourd'hui, vu de l 'Élysée, c'est surtout "Monsieur Trois cinquièmes". Comprendre : l'homme qui a les clés de la majorité élargie dont Emmanuel Macron a besoin pour faire passer sa réforme de la Constitution .

Pour faire passer sa réforme de la Constitution , l'exécutif et la majorité cherchent le meilleur moyen de contourner les réticences du président du Sénat, Gérard Larcher . Lire aussi : Larcher prêt à bloquer Macron sur la réforme de la Constitution .

Emmanuel Macron a besoin d'un accord avec le président du Sénat pour faire passer la réforme constitutionnelle. Mais Gérard Larcher pose ses conditions.

Emmanuel Macron a besoin d'un accord avec le président du Sénat pour faire passer la réforme constitutionnelle. Mais Gérard Larcher pose ses conditions. © Abaca Emmanuel Macron a besoin d'un accord avec le président du Sénat pour faire passer la réforme constitutionnelle. Mais Gérard Larcher pose ses conditions.

Gérard Larcher, vu de l’Élysée, c’est "Monsieur Trois cinquièmes".  Comprendre : l’homme qui a les clés de la majorité élargie dont Emmanuel Macron a besoin pour faire passer sa réforme de la Constitution. Pour être adoptée, toute réforme constitutionnelle doit en effet être votée dans les mêmes termes par les deux assemblées, puis par au moins 555 des députés et sénateurs réunis en Congrès. Après ses maigres résultats aux sénatoriales de septembre, Emmanuel Macron n’a plus le choix : sauf à utiliser l’arme –toujours risquée- du référendum, il est urgent de s’entendre avec le président d’un Sénat dominé par la droite. Seulement voilà : sous des abords bonhommes, l’ancien ministre du Travail est un redoutable tacticien, rompu à l’art de l’art de  la négociation.

Mélenchon tacle les vœux de "DRH" de Macron

  Mélenchon tacle les vœux de Dans un message publié sur son blog, Jean-Luc Mélenchon dénonce les voeux d'Emmanuel Macron. Il n'a pas apprécié que le président en diffuse deux versions. Jean-Luc Mélenchon n'a vraiment pas aimé les voeux d'Emmanuel Macron. Dans un message publié mardi sur son blog, le leader de la France insoumise dissèque la longue intervention du 31 décembre. «Macron voudrait bien nous parler personnellement. Il voudrait qu’on admette ce qu’il dit. Il nous parle donc sur le ton d’une autorité qui veut être bienveillante. Mais le ton, et même ce registre du commandement inclusif, est celui d’un DRH.

Mais Gérar Gérard Larcher , vu de l ’Élysée, c’est "Monsieur Trois cinquièmes". Comprendre : l’homme qui a les clés de la majorité élargie dont Emmanuel Macron a besoin pour faire passer sa réforme de la Constitution .

Enfin, Gérard Larcher refuse d'entendre parler de l 'introduction dans la Constitution d'une dose de proportionnelle - également souhaitée par Emmanuel Macron . Lire aussi : Larcher prêt à bloquer Macron sur la réforme de la Constitution .

Les lignes rouges de Gérard Larcher

Il a formé un groupe de travail sénatorial transpartisan chargé de réfléchir sur la réforme constitutionnelle et remettra ses conclusions à Emmanuel Macron le 24 janvier. Après, tout devrait aller très vite : la réforme devrait être soumise au Conseil d’État en février pour un passage en conseil des ministres en mars et une adoption en septembre. À moins qu’Emmanuel Macron tombe sur un os. "Pourquoi changer la Constitution ? Si c’est pour faire mieux fonctionner la démocratie, c’est oui. Si c’est pour répondre au populisme ambiant et au dégagisme, on n’en sera pas", prévient Gérard Larcher, qui a tracé ses lignes rouges.

Pour lire cet article en intégralité, retrouvez le JDD en kiosques, sur iPad ou sur Internet. Découvrez également nos offres d'abonnement.

Brigitte Macron : Les dessous de son divorce avant d’épouser Emmanuel Macron .
Avant de se marier avec Emmanuel Macron en 2007, Brigitte Macron a eu beaucoup de difficultés à se séparer de son ex-mari André-Louis Auzière. © Abaca Vidéo : Brigitte Macron : Les dessous de son divorce avant d’épouser Emmanuel Macron C’est en 1992 que Brigitte Trogneux, professeur de français, rencontre Emmanuel Macron, élève de 15 ans. Très vite, la prof se prend d’affection pour son élève, qui est également un ami de sa fille Laurence. A cette époque, Brigitte a 39 ans, est mère de trois enfants et mariée depuis 18 ans avec André-Louis Auzière.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/france/-74428-larcher-pret-a-bloquer-macron-sur-la-reforme-de-la-constitution/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!