France 8 Français sur 10 adhèrent à une des "théories du complot"

14:40  08 janvier  2018
14:40  08 janvier  2018 Source:   nouvelobs.com

Où partent les Français pendant les vacances de Noël ?

  Où partent les Français pendant les vacances de Noël ? Avec deux semaines de vacances scolaires et deux ponts, un grand nombre de Français partent cette année passer quelques jours de vacances au soleil ou à la montagne. Petit tour d'horizon des destinations prisées. Des vacances au ski ou au soleil

Cette adhésion aux théories du complot concerne notamment les attentats de janvier et novembre. Tant mieux que 8 Français dur 10 ne croient pas tout ce sur nos chers médias tentent de leur faire gober.

Chez vous. Météo. Près de 8 Français sur 10 adhèrent à au moins une "théorie du complot ". N’est ce pas du, entre autres, au fait que les politiques nous mentent régulièrement pour faire passer certaines décisions non étayées ?

Assassinat de JFK, vaccins, "Nouvel Ordre mondial", attentats... le complotisme est un "phénomène social majeur", selon une enquête.

Attentat contre le World Trade Center, le 11 septembre 2001 à New York © Copyright 2018, L'Obs Attentat contre le World Trade Center, le 11 septembre 2001 à New York

Assassinat de Kennedy, nocivité des vaccins, attentats du 11-Septembre… près de huit Français sur dix adhèrent à au moins l'une des grandes "théories du complot", révèle une étude de l'Ifop pour la Fondation Jean-Jaurès et l'observatoire Conspiracy Watch.

79% des Français croient à au moins une théorie du complot. Ils sont 34% à en croire au moins 4 et 13% au moins 7.

Au moment où Emmanuel Macron entend légiférer contre les "fake news" (fausses infos) et où l'on commémore le troisième anniversaire des attentats de "Charlie Hebdo" et de l'Hyper Cacher, le complotisme est un "phénomène social majeur", souligne Rudy Reichstadt, directeur de Conspiracy Watch.

A l'état sauvage : M.Pokora réagit aux propos de Mike Horn

  A l'état sauvage : M.Pokora réagit aux propos de Mike Horn M. Pokora a tenu a rectifier certains propos qu'il a pu lire dans l'interview de Mike Horn interrogé par le journal Le Parisien. Des mots très durs à lire ... © Ohmymag 115112 Cliquez ici pour agrandir Your browser does not support this video require(["binding"], function (binding) { binding("wcVideoPlayer", "#video_player_0561d9a4-2b5e-4fce-b188-b87ecce37d9a").

8 Français sur 10 croient aux théories du complot . Près de 8 Français sur 10 adhèrent à au moins une des grandes théories du complot . C'est ce que révèle une récente étude menée par l'Ifop pour la Fondation Jean Jaurès et l'observatoire Conspiracy Watch.

Près de huit Français sur dix adhéreraient à au moins l' une des grandes " théories du complot ", selon une étude de l'Ifop. Quelles sont les théories qui suscitent la plus forte adhésion, selon ce sondage ?

Ces résultats "confirment que nous faisons collectivement face à un phénomène non seulement tangible mais majeur, qui traverse toute la société et imprègne les représentations collectives à un degré préoccupant."

Parmi les théories les plus partagées :

    55% des Français croient que "le ministère de la Santé est de mèche avec l'industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins". 54% sont d'accord avec l'affirmation que "la CIA est impliquée dans l'assassinat du président John F. Kennedy à Dallas". 32% des Français pensent que "le virus du sida a été créé en laboratoire et testé sur la population africaine avant de se répandre à travers le monde". 28% pensent que "la Révolution française de 1789 et la révolution russe de 1917 n'auraient jamais eu lieu sans l'action décisive de sociétés secrètes tirant les ficelles dans l'ombre". 24% qu'il existe "un projet secret appelé le 'Nouvel Ordre mondial' et consistant à mettre en place une dictature oligarchique planétaire". 20% croient que "certaines traînées blanches créées par le passage des avions dans le ciel sont composées de produits chimiques délibérément répandus pour des raisons tenues secrètes". 19% des Français considèrent qu'à propos des attentats contre "Charlie Hebdo" et le magasin Hyper Cacher, "des zones d'ombre subsistent" et qu'il n'est pas certain qu'ils aient été "planifiés et réalisés uniquement par des terroristes islamistes". Mais seulement 3% estiment qu'"il s'agit d'une manipulation dans laquelle des services secrets ont joué un rôle déterminant". 16% des Français pensent que les Américains n'ont jamais été sur la Lune.9% croient "possible que la Terre soit plate et non pas ronde comme on nous le dit depuis l'école". Seulement 4% estiment que "le réchauffement climatique n'existe pas, c'est une thèse défendue par des politiques et des scientifiques pour défendre leurs intérêts.

A l'exception des sujets portants sur le climat et l'immigration, les jeunes sont nettement plus perméables aux théories du complot que leurs aînés. Ainsi, 27% des moins de 35 ans, et 30% des 18-24 ans pensent qu'il y a "des zones d'ombre" au sujet des attentats de janvier 2015.

Manifestations en Tunisie: qui est derrière la campagne «Fech Nestannew»?

  Manifestations en Tunisie: qui est derrière la campagne «Fech Nestannew»? En quelques jours, la campagne « Fech Nestannew » est parvenu à mobiliser dans toutes les régions du pays contre la hausse des prix et nouvelle loi de Finances. Mais qui est à l’origine de cette campagne ? Et que veulent ses militants ? Si le mécontentement est bien réel, les manifestations de ces derniers jours en Tunisie ne sont pas pour autant spontanées. Elles sont le résultat d’une campagne lancée par des activistes jeunes mais expérimentés et proches du terrain : « Fech Nestannew ? » (« Qu’est-ce qu’on attends ? », en dialecte tunisien).

Ainsi, près de huit Français sur 10 déclarent croire à au moins l'une de ces « théories du complot » mentionnées dans l'enquête menée par l'IFOP pour la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch, et dévoilée par Franceinfo ce dimanche 8 janvier.

L’étude, à laquelle se sont associés la fondation Jean-Jaurès et le site Conspiracy Watch, assure qu’ils sont 79% adhérant à au moins une des théories du complot , 34% à au moins 4 théories et 13%, 7 (seulement !).

Sondage Ifop réalisé les 19 et 20 décembre auprès d'un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française adulte (méthode des quotas) et complété par un second échantillon de 252 personnes de moins de 35 ans. Marge d'erreur comprise entre 1,4 et 3,1 points.

Scepticisme envers les médias 

Quant à la confiance des Français dans leurs médias, 9% des personnes interrogées estiment que "leur rôle est essentiellement de relayer une propagande mensongère nécessaire à la perpétuation du 'système'". Ce chiffre grimpe à 17% parmi les sympathisants FN.

36% trouvent que "leur marge de manœuvre est limitée et ils ne peuvent pas traiter comme ils le voudraient certains sujets" car ils sont "largement soumis aux pressions du pouvoir politique et de l'argent", une affirmation qui grimpe à 55% chez les sympathisants de La France insoumise et EELV.

30% pensent que "travaillant dans l'urgence, ils restituent l'information de manière déformée et parfois fausse".

Seulement 25% des Français répondent que "globalement, ils restituent correctement l'information et sont capables de se corriger quand ils ont commis une erreur".

B.L.

Les Français rêvent d'un logement plus grand .
Agrandir son logement et améliorer son système de chauffage sont les premiers projets de rénovation envisagés par les Français, selon un sondage Yougov pour PAP. Le devis reste le premier critère de choix pour déterminer le professionnel qui réalisera les travaux de rénovation. Pour les Français interrogés, le manque d'espace arrive en tête des préoccupations dans le logement avec 22% qui jugent nécessaire d'agrandir la taille de leur habitat, surtout en région parisienne (31%) où les Franciliens vivent majoritairement en appartement, d'après une enquête réalisée par YouGov pour PAP.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!