France France Télévisions reconnaît un « bug » après le reportage sur un bar de Sevran

17:13  09 février  2018
17:13  09 février  2018 Source:   Le Monde

Encore marqué, Julien Courbet revient sur son éviction brutale de France 2

  Encore marqué, Julien Courbet revient sur son éviction brutale de France 2 Invité d'On refait la télé sur RTL ce week-end, Julien Courbet a bien balancé sur l'ancien patron des programmes de France 2, Philippe Vilamitjana, qui l'avait viré de la chaîne sans ménagement en 2013. © capture écran RTL Encore marqué, Julien Courbet revient sur son éviction brutale de France 2 (VIDÉO) L'éviction de Tex, viré des Z'amours après sa mauvaise blague lors de son passage dans C'est que de la télé, a rappelé de douloureux souvenirs à Julien Courbet. En effet, lui aussi a été viré de façon expéditive par France 2.

Auditionné dans le cadre de la mission confiée à Jean-Louis Borloo sur la politique de la ville, Hervé Brusini, directeur en charge du numérique et de la diversité à France Télévisions , a reconnu que le reportage de France 2 sur le bar PMU de Sevran a été « un bug ».

Auditionné dans le cadre de la mission confiée à Jean-Louis Borloo sur la politique de la ville, Hervé Brusini, directeur en charge du numérique et de la diversité à France Télévisions , a reconnu que le reportage de France 2 sur le bar PMU de Sevran a été “ un bug ”.

Des représentants des chaînes de télévision ont été auditionnés par les membres de la mission sur les quartiers prioritaires de la ville. Le Jockey Club y était présenté comme un bar interdit aux femmes.

Plusieurs contre-enquêtes — du Bondy Blog, de France Bleu ou du « Monde » — avaient démontré que le bar n’ostracisait pas les femmes. © ADAM PLOWRIGHT / AFP Plusieurs contre-enquêtes — du Bondy Blog, de France Bleu ou du « Monde » — avaient démontré que le bar n’ostracisait pas les femmes.

Plus d’un an après la diffusion d’un reportage du journal télévisé de France 2 sur le Jockey Club, un bar PMU de Sevran (Seine-Saint-Denis) prétendument interdit aux femmes, un responsable de France télévision reconnaît une erreur, évoque un « bug ».

Mercato - Giroud : "Deschamps m’a encouragé à changer de club"

  Mercato - Giroud : Si le mercato hivernal d’Arsenal lui bouchait un peu plus l’horizon, Olivier Giroud reconnaît que sa décision de quitter les Gunners pour rejoindre Chelsea est aussi la conséquence de ses échanges avec le sélectionneur de l’équipe de France. © ICON SPORT Olivier Giroud est convaincu de pouvoir atteindre avec Chelsea son objectif de jouer la prochaine Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet).

Début décembre, France 2 diffusait un reportage sur un bar PMU de Sevran qu'elle qualifiait d'hostile aux femmes, créant la polémique sur les réseaux sociaux et de nombreuses réactions.

Le patron du bar de Sevran qu'un reportage de France 2 présentait comme interdit aux femmes va porter plainte contre France Télévisions . Le Bondy Blog a également publié une contre-enquête. Le reportage avait fait polémique.

Entendu, le 29 janvier, dans le cadre de la mission confiée à l’ancien ministre de la ville Jean-Louis Borloo sur les quartiers prioritaires de la ville, Hervé Brusini, directeur chargé du numérique et de la diversité à France Télévisions, a fait cet aveu.

Il est revenu sur le reportage diffusé le 7 décembre 2016, titré Lieux publics : quand les femmes sont indésirables, rapporte le Bondy Blog. Dans une séquence du reportage, tourné en caméra cachée par Nadia Remadna et Aziza Sayah, deux militantes de la Brigade des mères, les clients du bar, des hommes, leur enjoignent de « patienter dehors », tandis qu’un autre leur lance : « Dans ce café, y a pas de mixité. (…) C’est comme au bled. »

« Il y a eu un bug, oui, et un problème qui s’est manifestement posé avec ce reportage. » Contacté par le Bondy Blog, Hervé Brusini a confirmé ses propos, sans s’avancer davantage : « Comment analyser ce bug ? Ça, je ne sais pas ? Je ne suis pas mandaté pour en parler. »

TF1 confirme son intérêt pour les JO de Paris

  TF1 confirme son intérêt pour les JO de Paris TF1 est intéressé par la diffusion des cérémonies officielles et de certaines épreuves des Jeux olympiques de Paris 2024, a confirmé lundi un responsable du groupe audiovisuel privé. "Pour les JO de Londres (en 2012, ndlr), nous avions diffusé la cérémonie d'ouverture. Si, dans le cadre d'une négociation possible, on pouvait diffuser ou codiffuser [en 2024] la cérémonie d'ouverture, de clôture, quelques grandes compétitions de sports nationaux collectifs, ça nous intéresserait", a déclaré sur France Inter Ara Aprikian, directeur général adjoint du groupe TF1.

Pourtant, des médias traditionnels sont tout aussi capables de 'fake news' que les autres. Par exemple, le 7 décembre 2016, le journal de 20h de France 2 diffusait un reportage sur un café à Sevran prétendument 'interdit aux femmes'.

Choqué par le sujet de France 2 montrant des hommes interdisant à des femmes de fréquenter un bar de Sevran , le député Gilbert Collard a adressé une Pour l'élu Rassemblement Bleu Marine Gilbert Collard, le reportage diffusé par France Télévisions concernant les zones interdites aux femmes

Hervé Brusini et Marie-Anne Bernard, directrice de la responsabilité sociale et environnementale à France Télévisions, représentaient le groupe public de l’audiovisuel, et des responsables de TF1, de BFMTV et de Radio France étaient auditionnés, le 29 janvier, par un groupe de travail sur l’« image des quartiers ». Ils répondaient à des questions sur la manière dont leurs rédactions présentent la réalité dans les quartiers populaires et sur les difficultés qu’ils rencontrent pour mener à bien ce travail.

Dans le reportage diffusé dans le journal de 20 heures, présenté alors par David Pujadas, France 2 présentait un « bar où il n’y a que des hommes ». Plusieurs contre-enquêtes — du Bondy Blog, de France Bleu ou duMonde–, avaient démontré que le bar n’ostracisait pas les femmes.

Le 16 mars 2017, France Télévision écrivait dans un communiqué que « les règles de déontologie journalistiques [avaie]nt été respectées pour ce reportage ». Saisi par des téléspectateurs et par un sénateur, le Conseil supérieur de l’audiovisuel avait déclaré, le 31 juillet 2017, n’avoir « pas relevé de manquement de la chaîne ».

Selon le Bondy Blog, Amar Salhi, le propriétaire du bar, a porté plainte contre France Télévisions pour diffamation.

Après Boyon, au tour de Martin Fourcade de craquer en direct .
LE SCAN SPORT - Le champion olympique a adressé un petit clin d'œil au journaliste de France Télévisions qui s'était complètement lâché à l'antenne samedi.Le champion olympique a adressé un petit clin d'œil au journaliste de France Télévisions qui s'était complètement lâché à l'antenne samedi.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/france/-77460-france-televisions-reconnait-un-bug-apres-le-reportage-sur-un-bar-de-sevran/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!