France Éducation : Cédric Villani veut redonner le goût des maths

20:55  12 février  2018
20:55  12 février  2018 Source:   Franceinfo

Les mesures du rapport Villani pour réenchanter les mathématiques

  Les mesures du rapport Villani pour réenchanter les mathématiques Le célèbre mathématicien, député de la majorité, rend officiellement ce lundi son rapport sur l'enseignement des maths au ministre de l'Education. Il liste 21 mesures. © afp.com/THOMAS SAMSON Photo d'illustration: le mathématicien français Cédric Villani, le 12 mai 2017, à Orsay, en banlieue parisienne. Un module de "réconciliation"? C'est l'une des nombreuses mesures proposées par Cédric Villani pour l'apprentissage des maths, cette discipline mal aimée en France. Le célèbre mathématicien présente ce lundi 21 propositions pour améliorer le niveau des élèves français.

Le mathématicien et député de la majorité Cédric Villani et l'inspecteur général de l' Education nationale, Charles Torossian, vont remettre leur rapport pour Changer les équipements pour faire aimer les maths . Redonner le goût des maths , cela passe aussi par du matériel pédagogique.

Handicap : le gouvernement veut créer 11 Chômage : le nombre de licenciements éco Calogero : une tournée au printemps 2018.

Le mathématicien et député Cédric Villani a présenté lundi 12 février une liste de 21 mesures pour renforcer l'apprentissage des mathématiques dès le plus jeune âge.

Réussir à apprendre les maths avec le sourire : voici l'équation que propose de résoudre le mathématicien et député Cédric Villani. Il a présenté, lundi 12 février, 21 mesures pour une nouvelle approche de l'enseignement basée sur la méthode dite de "Singapour". Il s'agit de retrouver le goût du jeu, puis de s'exprimer et enfin de réfléchir. "Notre but est vraiment de faire progresser l'institution et assurer à nos jeunes une formation de qualité qui la mette en phase avec les enjeux du 21e siècle", affirme le médaillé Fields, l'équivalent du prix Nobel en mathématiques.

Retour au calcul mental

Pour Cédric Villani, la priorité est au primaire. Le mathématicien veut renforcer la formation des enseignants. Les 80 heures de cours seront multipliées pour atteindre 400 heures. Si on veut des prodiges, il faut également de bonnes bases : retour à la pratique du calcul mental et, dès le cours préparatoire, apprentissage des quatre opérations : addition, soustraction, multiplication et division. Les premières mesures seront appliquées en priorité dès la prochaine rentrée dans les zones prioritaires.

Les nouvelles calculatrices vont semer la zizanie au bac 2018 .
Épreuve de maths de plus en plus difficile à surveiller, stress qui monte chez les candidates et les candidats, nouvelles envies de triche Le fameux «mode examen» dorénavant obligatoire sur toutes les calculatrices programmables est en train de flanquer un beau mal de tête aux élèves et aux établissements.Pour ces élèves, la mauvaise nouvelle était double. Premièrement, il allait falloir investir tôt ou tard dans de nouvelles machines plutôt coûteuses (45 euros pour la moins puissante, voir le double ou le triple pour d’autres modèles plus performants).

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/france/-77727-education-cedric-villani-veut-redonner-le-gout-des-maths/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!