France Affaires Hulot et Darmanin : Macron met en garde contre une "République du soupçon"

09:00  14 février  2018
09:00  14 février  2018 Source:   Franceinfo

Darmanin : Philippe appelle à respecter "la parole du plaignant comme la présomption d'innocence"

  Darmanin : Philippe appelle à respecter Alors que Gérald Darmanin est visé par une seconde plainte, le Premier ministre a appelé au respect "des droits de chacun, la parole du plaignant comme la présomption d'innocence".Edouard Philippe a appelé mercredi à respecter "la parole du plaignant" comme "la présomption d'innocence" après l'annonce d'une nouvelle enquête visant le ministre Gérald Darmanin pour abus de faiblesse, réaffirmant "la même" position voulant qu'un ministre puisse rester au gouvernement tant qu'il n'est pas mis en examen.

Il y a deux affaires ( Hulot et Darmanin , ndlr) qui, à un moment donné, ont existé. On en connaît l'issue » Elle poursuit : « Qu'est-ce que révèlent toutes ces affaires qui sont mises au jour, que ce soit Hulot , Darmanin et d'autres ?

Source : http://www.fdesouche.com/954163- affaires - hulot - darmanin -daval-tex-marlene-schiappa-a-t-lindignation-selective.

  Affaires Hulot et Darmanin : Macron met en garde contre une © Fournis par Francetv info
Le chef de l'État a appelé à "se méfier" des appels à écarter les membres du gouvernement pris dans des affaires.

Emmanuel Macron a mis en garde, mardi 13 février, contre une "forme de République du soupçon" à propos des accusations d'agression sexuelle contre ses ministres Nicolas Hulot et Gérald Darmanin. Si des plaintes classées sans suite peuvent "conduire à écarter ou faire sortir du gouvernement" un ministre ou à l'empêcher d'exercer, "cela devient une forme de République du soupçon où tout se vaut", a dit le chef de l'État.

Il a expliqué n'avoir pas eu connaissance de l'existence de la plainte qui avait été déposée contre Nicolas Hulot lorsqu'il l'avait fait entrer au gouvernement. "Ce n'est pas une question que j'ai posée, a-t-il expliqué. Après, j'ai été informé par Nicolas Hulot. Demander 'Est-ce que quelqu'un a déjà porté plainte contre vous ?', cela n'existe dans aucune démocratie au monde. Il faut collectivement qu'on se méfie."

Pas de nouvelles règles de casting

"J'ai appliqué des règles de bon sens quand j'ai nommé des ministres, a-t-il détaillé. Je me suis assuré qu'ils étaient en règle avec l'administration fiscale et qu'il n'y avait pas d'éléments de vulnérabilité au regard des règles de droit. Je ne souhaite pas que cela aille plus loin." Il a souligné qu'à ses yeux, le but des contre-pouvoirs comme la presse ne devait pas être de "détruire ceux qui exercent le pouvoir".

Municipales : La République en marche lance déjà l'assaut contre les mairies PS .
Selon des informations d'Europe 1, le mouvement d'Emmanuel Macron a déjà identifié les villes à prendre lors des municipales de 2020 et celles avec lesquelles il peut envisager une alliance avec les majorités sortantes. Les bastions PS, en particulier, font partie de la première catégorie. © Sipa Selon des informations d'Europe 1, le mouvement d'Emmanuel Macron a déjà identifié les villes à prendre lors des municipales de 2020 et celles avec lesquelles il peut envisager une alliance avec les majorités sortantes.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/france/-77895-affaires-hulot-et-darmanin-macron-met-en-garde-contre-une-republique-du-soupcon/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!