The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

France Pétitions, pressions et annulations… Les concerts de Bertrand Cantat font polémique

20:15  07 mars  2018
20:15  07 mars  2018 Source:   liberation.fr

Bertrand Cantat : une pétition vise à annuler sa venue à un festival

  Bertrand Cantat : une pétition vise à annuler sa venue à un festival Plus de 60 000 internautes ont déjà signé une pétition visant à empêcher le concert de Bertrand Cantat au festival Papillons de nuit. Bertrand Cantat pourra-t-il exercer encore longtemps son métier de chanteur ? Depuis quelques mois, l’ancien leader de Noir Désir enchaîne les déconvenues. Revenu sur le devant de la scène avec un nouvel album sorti le 1er décembre 2017, l’ancienne gloire du rock français peine à se faire accepter, à cause de son passé sulfureux et notamment de la mort de Marie Trintignant.

Les concerts de Bertrand Cantat font polémique . Ce sera le cas ailleurs, à en croire les sites de vente de billets. A Strasbourg, malgré des demandes d’ annulation , Bertrand Cantat devrait également se produire sans trop d’encombres.

Pétitions , pressions et annulations … Les concerts de Bertrand Cantat font polémique Ce mercredi soir, veille de Journée internationale des droits des femmes

Bertrand Cantat en concert à La Rochelle, le 1er mars. © XAVIER LEOTY Bertrand Cantat en concert à La Rochelle, le 1er mars.

Un festival en Ardèche a décidé ce mercredi de retirer de sa programmation le chanteur, condamné pour le meurtre de sa compagne en 2003. La veille, le conseil départemental de la Manche annonçait le retrait de sa subvention à un festival décidé à le maintenir.

Ce mercredi soir, veille de Journée internationale des droits des femmes, Bertrand Cantat doit se produire à la Laiterie, à Strasbourg. Le chanteur, condamné à huit ans de prison en 2003 pour avoir porté des coups mortels à sa compagne, Marie Trintignant, et libéré en 2007, continue sa tournée, au gré des protestations et de quelques annulations. Après Strasbourg ce soir, Dijon puis Montpellier. En tout, entre ses dates et ses participations à des festivals, l’ex-leader de Noir Désir, revenu avec un nouveau groupe, Détroit, doit se produire une quarantaine de fois d’ici l’été.

Bertrand Cantat : une pétition vise à annuler sa venue à un festival

  Bertrand Cantat : une pétition vise à annuler sa venue à un festival Plus de 60 000 internautes ont déjà signé une pétition visant à empêcher le concert de Bertrand Cantat au festival Papillons de nuit. Bertrand Cantat pourra-t-il exercer encore longtemps son métier de chanteur ? Depuis quelques mois, l’ancien leader de Noir Désir enchaîne les déconvenues. Revenu sur le devant de la scène avec un nouvel album sorti le 1er décembre 2017, l’ancienne gloire du rock français peine à se faire accepter, à cause de son passé sulfureux et notamment de la mort de Marie Trintignant.

Pétitions , pressions et annulations … Les concerts de Bertrand Cantat font polémique . Donc on pourrait se dire que finalement elle n’a pas fait une bonne affaire.» A quelques traders près, pas sûr que l’argument ne convainque qui que ce soit.

Les concerts de Bertrand Cantat font polémique . 20:15 07 mars 2018. Plus de 63.000 personnes ont signé une pétition demandant l' annulation d'un concert de Bertrand Cantat au festival Les Papillons de nuit en mai.

A La Rochelle, où il lançait sa tournée la semaine dernière, le concert n’a pas fait de remous. Selon l’AFP, qui avait dépêché un journaliste, la salle de la Sirène, 1 200 places, était même comble. Ce sera le cas ailleurs, à en croire les sites de vente de billets. A Strasbourg, malgré des demandes d’annulation, Bertrand Cantat devrait également se produire sans trop d’encombres. «C’est vraiment très compliqué d’interdire, sinon on va interdire énormément de choses», a justifié Françoise Bey, adjointe au maire de Strasbourg en charge du droit des femmes, interrogée par France 3 régions. Façon de montrer patte blanche, la municipalité a rappelé que le même soir est organisée une projection du film Jusqu’à la garde, mettant en scène une famille dont le père est accusé de violences.

Bertrand Cantat déprogrammé d’un festival pour la deuxième fois

  Bertrand Cantat déprogrammé d’un festival pour la deuxième fois Après le Festival Les Escales de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique, Bertrand Cantat est à nouveau déprogrammé, cette fois à l'Ardèche Aluna Festival. Une annulation suite aux "manifestations et désistements de certains festivaliers et mécènes" selon un communiqué de la direction. Nouveau coup dur pour les fans de Bertrand Cantat. L'ex chanteur de Noir Désir a été retiré de la programmation de l'Ardèche Aluna Festival selon une information du Dauphiné Libéré.

Les concerts de Bertrand Cantat font polémique . Pétitions , pressions et annulations …

Pétitions , pressions et annulations … Les concerts de Bertrand Cantat font polémique . C’est là que la polémique tourne à vide. Le sociologisme, tel qu’il l’énonce, touche encore quelques secteurs minoritaires de l’extrême gauche intellectuelle ou militante.

«Désapprobation»

D'autres villes ont opté pour une autre stratégie. Ainsi, à Saint-Nazaire, le maire socialiste, David Samzun, a fait savoir sa «désapprobation» aux organisateurs du festival les Escales, où l’artiste devait se produire le 29 juillet. «Je suis attaché à ce que les personnes condamnées et ayant exécuté leur peine, retrouvent pleinement la vie de la cité, mais je suis aussi, en tant que maire et responsable politique, attaché au maintien de la paix civile», écrivait-il dans une lettre ouverte fin janvier. Défense des organisateurs : «Celui que nous invitions, c’était le chanteur qui, de Noir Désir en passant par Detroit et Amor Fati, a contribué à écrire l’histoire du rock français. Son dernier disque nous avait convaincus par sa qualité artistique et musicale.» Il n’empêche, face aux protestations émanant des «sphères publiques et privées», la déprogrammation a été actée. Contactés, les organisateurs n’ont pas souhaité s’exprimer, au risque de donner l’impression de s’être pliés aux desiderata de la municipalité. Une pétition a d’ailleurs été lancée («Contre l’ingérence politique sur le choix des programmateurs des manifestations culturelles et au droit à la liberté artistique»). En un mois, elle a recueilli un peu moins de 6 000 signatures.

Bertrand Cantat : contraint d’annuler plusieurs concerts, il revendique "le droit d’exercer son métier"

  Bertrand Cantat : contraint d’annuler plusieurs concerts, il revendique Ce lundi 12 mars, Bertrand Cantat a annoncé qu'il renonçait finalement à sa participation aux festivals de cet été. Une décision sur laquelle il est revenu dans un message publié sur sa page Facebook. La polémique aura finalement eu raison de lui. Dans un communiqué transmis à l’AFP ce lundi 12 mars, Bertrand Cantat a annoncé qu’il ne participerait pas aux festivals où il était programmé cet été, "pour faire cesser les pres­sions sur les orga­ni­sa­teurs.

Pétitions , pressions et annulations … Les concerts de Bertrand Cantat font polémique . «Pour les habitants de Gaza, la situation est humainement intenable».

Pétitions , pressions et annulations … Les concerts de Bertrand Cantat font polémique . Dans les Cévennes, une famille d’agriculteurs faisait travailler gratuitement un homme, allant jusqu’à lui ponctionner ses prestations sociales.

A Ruoms, en Ardèche, ce n’est pas le politique mais les «manifestations et désistements de certains festivaliers et mécènes» qui ont convaincu les organisateurs de l’Ardèche Aluna Festival. Bertrand Cantat, là aussi, sera donc remplacé, ont-ils annoncé ce mercredi.

«Choix politique»

La pression, à présent, se concentre notamment sur Grenoble, où le chanteur doit se produire les 13 et 14 mars. Pétition à l’appui, l’association Osez le féminisme demande l’annulation. «Il n’est ici pas question d’art, de censure ou de remise en cause du talent de Bertrand Cantat. Il est question de dénoncer un choix politique qui a pour conséquence de valoriser et promouvoir un artiste connu pour ses actes de violence envers les femmes», peut-on lire dans le texte adressé, notamment au maire EE-LV, Eric Piolle. Réponse de l’intéressé, qui avait tenté de faire interdire le spectacle de Dieudonné l’an dernier : «Je ne vais pas prendre position sur la liberté artistique des salles qui ont une ligne et qui font ces choix.» A Montpellier également, où le chanteur est attendu lundi, un «collectif citoyen», ainsi décrit par Midi Libre, sans plus de détails, a prévu de manifester sa colère, sans qu’on sache encore trop comment.

VIDEO - "Honteux, indécent, dégueulasse", Nadine Trintignant évoque le retour de Bertrand Cantat sur scène

  VIDEO - Invitée sur le plateau de "Stupéfiant !" ce lundi 12 mars 2018 sur France 2, Nadine Trintignant a exprimé sa colère envers le meurtrier de sa famille, qui entame tout juste sa première tournée solo. Ce lundi 12 mars, Nadine Trintignant était l’invitée de Léa Salamé sur le plateau de Stupéfiant ! (France 2). La scénariste de 83 ans s’est exprimée sur la tournée, en cours, de Bertrand Cantat, quinze ans après qu’il ait battu sa fille Marie Trintignant à mort. "Comment ose-t-il ? Je trouve honteux, indécent, dégueulasse qu’il aille sur scène" confie-t-elle, sans voile sur ses ressentiments.

Pétitions , pressions et annulations … Les concerts de Bertrand Cantat font polémique . Comme chaque année, des dizaines de nouveaux mots ou expressions font leur entrée dans le Panthéon du Petit Robert et du Petit Larousse.

Pétitions , pressions et annulations … Les concerts de Bertrand Cantat font polémique . Par Amandine Cailhol — 25 janvier 2016 à 17:31. Robert Badinter en conférence de presse , lundi. Photo Eric Feferberg.

Mais c’est dans la Manche que le débat a vraiment trouvé son terrain d’expression. Là encore, une pétition, signée cette fois par plus de 70 000 personnes. Elle demande l’annulation du concert de Bertrand Cantat au festival les Papillons de nuit, prévu à Saint-Laurent-de-Cuves en mai. «En mettant en lumière Bertrand Cantat, vous banalisez les violences faites aux femmes et vous les cautionnez», peut-on lire dans cette pétition lancée le 18 février. Est évoqué le meurtre de Marie Trintignant, mais aussi l’article du Point faisait état d’une main courante déposée par une femme souhaitant «se protéger». Pas de quoi faire bouger les organisateurs, qui expliquent sur le site du festival que  Bertrand Cantat «n’a rien perdu de son spleen, de sa rage et de son esprit critique». «Nous considérons que notre seul critère de choix doit être celui de l’artistique», se défendaient-ils dans un communiqué publié fin février.

Réplique

Samedi, les pro-annulations ont donc répliqué. Dans une lettre ouverte, des collectifs féministes interpellaient des responsables politiques, dont la ministre de la Culture François Nyssen et les partenaires du festival Papillons de nuit. «Cessons de promouvoir lors d’événements publics, financés notamment par des deniers publics, des hommes qui se sont rendus coupables de féminicides et de violences extrêmes sur des femmes […]. En tant que partenaire de ce festival vous participez à son financement, lui apportez une caution politique, morale et institutionnelle», peut-on lire. Message apparemment reçu par le conseil départemental de la Manche, qui a annoncé trois jours plus tard le retrait de sa subvention au festival, 34 000 euros pour un budget de 3 millions. Les organisateurs, eux, persistent et signent. Dans un nouveau communiqué, publié dans la foulée de l’annonce, ils déplorent «le désengagement» du conseil mais maintiennent «l’intégrité de la programmation». «Les institutions politiques, quelles qu’elles soient, n’ont pas de droit d’ingérence dans les choix artistiques», écrivent-ils. Est également invoqué «le droit pour tout citoyen à une vie professionnelle après le temps de la justice. Il est impensable de se substituer à l’institution judiciaire alors que nous sommes simplement des acteurs culturels de notre territoire, et tant que tels, nous nous refusons à censurer un artiste». C'est là tout le débat. 

Nadine Trintignant appelle Cantat à s'arrêter "complètement"

  Nadine Trintignant appelle Cantat à s'arrêter La mère de Marie Trintignant a déclaré mardi à l'AFP vouloir l'arrêt «complet» des activités musicales de Bertrand Cantat. La réalisatrice Nadine Trintignant, mère de Marie Trintignant, a déclaré mardi à l'AFP que «ce n'est pas suffisant que (Bertrand) Cantat renonce aux festivals» cet été, l'appelant à s'arrêter «complètement». «S'il s'arrêtait complètement, ça me conviendrait complètement. Je le trouve indécent, innommable...», a ajouté la réalisatrice, regrettant que Bertrand Cantat «n'ait pas eu une condamnation normale, c'est-à-dire vingt ans».

Le nom de Cantat fait de nouveau polémique . Plus de 61 770 personnes ont signé une pétition demandant l’ annulation d’un concert de Bertrand Cantat au festival les Papillons de nuit prévu dans la Manche en mai.

Pétitions , pressions et annulations … Les concerts de Bertrand Cantat font polémique . «Les idées font toujours mal», a répondu Eric Zemmour. «Décidément, on n’est pas forcément d’accord», a conclu le présentateur, en référence au nom de son émission.

La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, interpellée par la lettre ouverte, a elle aussi rappelé que «la justice a tranché. [Bertrand Cantat] a aussi le droit de continuer à vivre». L’Observatoire de la liberté de création, de la Ligue des droits de l’homme, a également apporté sa contribution, affirmant qu’«aucun crime – et nous sommes bien d’accord sur la gravité exceptionnelle de celui pour lequel Bertrand Cantat a été condamné – ne justifie ce qui s’apparente à une condamnation à la mort civile sans terme ni rémission». Sauf que, comme le rappellent certaines féministes, ce n’est pas son droit légitime à la réinsertion qui est remis en question, mais sa célébration, en tant qu’artiste. Artiste dont l’œuvre n’est pas forcément à jeter, rappelle Raphaëlle Rémy-Leleu, porte-parole d’Osez le féminisme. «On ne réclame pas de brûler ou d’interdire les œuvres de Noir Désir ou de Polanski. Par contre, on essaye de convaincre les gens d’arrêter de célébrer un homme dont on sait qu’il est un agresseur», explique-t-elle dans un entretien à LCI. Et de prévenir : «Sans chercher à interdire, nous allons prendre position pour faire en sorte qu’un maximum de concerts soient annulés.» Le débat peut continuer.

VIDEO Marie Trintignant : pourquoi François Cluzet ne s’exprimera plus sur l’affaire Bertrand Cantat .
François Cluzet a partagé la vie de Marie Trintignant. Mais depuis la sortie de l’album solo de Bertrand Cantat et l’annonce d’une tournée, l’acteur ne s’est pas exprimé. Il explique aujourd’hui les raisons de son silence. Si Bertrand Cantat souhaitait, par le biais de son premier album solo Amor Fati, oublier le passé et aller de l’avant, le public ne lui a pas laissé cette chance. Et l’annonce de sa tournée et de sa présence aux festivals d’été n’a pas été bien accueilli.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/france/-80550-petitions-pressions-et-annulations-les-concerts-de-bertrand-cantat-font-polemique/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!