France Réforme du bac : le grand oral compterait pour 10% de la note finale

09:21  13 mars  2018
09:21  13 mars  2018 Source:   europe1.fr

Le gros dérapage président de la FA

  Le gros dérapage président de la FA Tremble, Angleterre puritaine. Depuis des semaines, Pep Guardiola arbore fièrement sur sa veste un ruban jaune, symbole de son soutien aux quatre politiciens catalans emprisonnés en octobre après le référendum sur l'indépendance de la Catalogne. Dimanche, Martin Glenn, président de la Football Association, la fédération de football anglaise, s'est fâché tout rouge et a répété qu'il était hors de question de laisser la politique s'immiscer sur les terrains de foot.« Nous ne voulons pas de symboles politiques et ce ruban jaune en est un.

Le rapport Mathiot, qui a servi de matrice à la réforme , assignait au grand oral 15% de la note finale . Réforme du bac : rebaptiser la Terminale "classe de la maturité" a-t-il un sens ?

» LIRE AUSSI - Réforme du bac : fini les filières S, ES et L, place aux matières «majeures» et Dans la deuxième quinzaine de juin, seront organisés une épreuve de philosophie, comptant pour 10 % de la note du bac , et un « grand oral » qui compterait pour 15 % de la note finale ."

Cet oral et les quatre épreuves écrites pèseront pour 60% de la note finale. 

Réforme du bac : le grand oral compterait pour 10% de la note finale © MARTIN BUREAU / AFP Réforme du bac : le grand oral compterait pour 10% de la note finale

Le gouvernement veut que le grand oral, grande nouveauté de la réforme du bac prévue pour 2021, compte pour 10% de la note finale, selon des projets d'arrêtés révélés lundi par L'Etudiant. Ce nouveau baccalauréat, détaillé mi-février par le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, ne comptera plus que quatre épreuves écrites, dont le français et la philosophie, et un grand oral. Cet oral et les quatre épreuves écrites pèseront pour 60% de la note finale. Les 40% restant proviendront du contrôle continu (pour 30%) et des notes du bulletin en Première et Terminale (10%). Le rapport Mathiot, qui a servi de matrice à la réforme, assignait au grand oral 15% de la note finale.

L’inspection générale alerte sur « les difficultés philosophiques ou techniques » de Parcoursup

  L’inspection générale alerte sur « les difficultés philosophiques ou techniques » de Parcoursup Dans une note confidentielle, l’IGAENR s’inquiète des écueils liés à l’examen des candidatures dans les universités. Les inscriptions seront closes mardi soir à 18 heures. © S. Graveleau / Le Monde L’inspection générale appelle les rectorats à plus de vigilance sur la nature des attendus exigés par les universités. La loi est promulguée, mais la partie n’est pas gagnée.

Le bac serait "resserré" autour de six épreuves ( comptant pour 60% de la note finale ), le reste étant évalué par un contrôle continu (40% de la note du bac ). Une des grandes nouveautés sera la proposition d'un grand oral en fin d'année.

Le bac serait "resserré" autour de six épreuves ( comptant pour 60% de la note finale ), le reste étant évalué par un contrôle continu (40% de la note du bac ). Une des grandes nouveautés sera la proposition d'un grand oral en fin d'année.

Coefficient 10 pour le français ? 

À la place des séries L, ES et S, les élèves suivront un tronc commun et choisiront trois spécialités en Première, ramenées à deux en Terminale. Selon ces projets de décret et d'arrêtés, qui seront présentés le 21 mars devant le Conseil supérieur de l'éducation (CSE) dont l'avis est consultatif, la nouvelle épreuve orale aura un coefficient 10, le français également (5 pour l'écrit et 5 pour l'oral). La philosophie sera, elle, affectée d'un coefficient 8, et les deux épreuves de spécialité, de 16 chacune.

Le contrôle continu pour 30% de la note finale.

Les épreuves de contrôle continu, qui compteront pour 30% de la note finale, concerneront les matières suivantes : histoire-géographie, langues vivantes, mathématiques, éducation physique et sportive et les enseignements de spécialité de la classe de Première. Elles seront organisées, selon les projets du gouvernement, en deux séries d'épreuves au cours des deuxième et troisième trimestres de la classe de Première et en une série d'épreuves au début du troisième trimestre de la classe de Terminale.

Le rattrapage conservé.

Leur organisation relèveront de chaque établissement scolaire, mais les sujets seront tirés d'une banque nationale numérique de sujets. Plusieurs établissements scolaires pourront organiser en commun tout ou partie des épreuves communes. Les épreuves terminales écrites et les épreuves communes de contrôle continu seront corrigées sous couvert de l'anonymat. Les lycéens qui ont obtenu une note moyenne au moins égale à 8 et inférieure à 10 seront autorisés à se présenter au rattrapage. Ils pourront alors choisir de repasser une épreuve ou préférer que le jury étudie leur livret scolaire pour décider de l'attribution ou non du diplôme.

La Finale, Tomb Raider, Un raccourci dans le temps... : la sélection des films en salles de Télé 7 Jours .
Chaque semaine, Télé 7 jours vous donne son avis sur les films qui sortent en salles. Ce mercredi 21 mars 2018 : la comédie La Finale, et toujours en salles depuis le 14 mars : le reboot Tomb Raider et le film de science-fiction Un raccourci dans le temps ...La FinaleDepuis que Roland, qui perd un peu beaucoup la boule, habite chez sa fille, toute la famille a vu sa vie bouleversée. Pour JB, 17 ans, ce grand-père qu’il n’avait jamais vu est un inconnu, et carrément un boulet le jour où il se retrouve contraint de veiller sur lui alors qu’il devait participer à la finale du Championnat de France junior de basket-ball.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/france/-81364-reforme-du-bac-le-grand-oral-compterait-pour-10-de-la-note-finale/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!