France Sur les réseaux sociaux, dans les gares... Comment les grévistes de la SNCF veulent gagner la bataille de l’opinion

16:00  13 avril  2018
16:00  13 avril  2018 Source:   francetvinfo.fr

Grève SNCF : Les journalistes de Quotidien dévoilent les difficultés à filmer dans une gare (Vidéo)

  Grève SNCF : Les journalistes de Quotidien dévoilent les difficultés à filmer dans une gare (Vidéo) Alors que la SNCF s’est lancée dans une grève durant trois mois, les journaux télévisés ont eu du mal à aller filmer dans les gares. Rare équipe à avoir eu une autorisation, Quotidien a pu démontrer les difficultés inattendues pour prendre quelques images. Une séquence à découvrir sur Non Stop Zapping.Le sujet risque de passionner les journaux télévisés pendant plusieurs semaines. Mais alors que la SNCF s’est lancée dans une grève perlée de trois mois, les journalistes des journaux télévisés ont à présent beaucoup de mal à avoir une autorisation pour filmer dans les gares.

Sur les réseaux sociaux , dans les gares Comment les grévistes de la SNCF veulent gagner la bataille de l ’ opinion . SNCF : la décision de justice sur la paie des grévistes sera rendue le - www.lefigaro.fr.

Le soutien de la gauche aux grévistes Avant la grève, dès lundi soir, Jean-Luc Mélenchon a adressé son soutien total aux grévistes sur son blog : "À présent, la grande bataille sociale est engagée." Grève SNCF : Mélenchon rejoint les grévistes gare de l 'Est.

Les cheminots grévistes, opposés à la réforme de la compagnie ferroviaire, multiplient les actions pour gagner à leur cause l'opinion publique et les voyageurs. Franceinfo est allé à leur rencontre, à Paris.

  Sur les réseaux sociaux, dans les gares... Comment les grévistes de la SNCF veulent gagner la bataille de l’opinion © Fournis par Francetv info

"À part une dame qui m’a dit de retourner bosser, l’accueil est plutôt positif !" Il est 7h30, mercredi 11 avril, et une douzaine de cheminots en grève, répartis dans les couloirs de la gare du Nord, vont, tracts à la main, à la rencontre des voyageurs. Benoît, cheminot depuis 1999, fait partie du comité de mobilisation de Paris Est, composé d’une dizaine de grévistes, syndiqués ou non.

La SNCF table sur 35% de grévistes ce dimanche

  La SNCF table sur 35% de grévistes ce dimanche Le taux de grévistes à la SNCF devrait être de l'ordre de 35% pour la journée de dimanche, a annoncé samedi le directeur adjoint de la compagnie ferroviaire, Mathias Vicherat. Avant la première phase de la grève intermittente des cheminots, mardi et mercredi derniers, la compagnie avait anticipé un taux de 48%.

accuse la direction de la SNCF de chercher "la confrontation entre grévistes et non grévistes ". La chanteuse Mennel révèle recevoir des insultes et des menaces de mort sur les réseaux sociaux . Brésil, Neymar dévoile ses ambitions pour la Coupe du monde 2018 : "Je veux gagner le mondial".

Ce jeudi 13 juin devrait être particulièrement difficile dans les gares . (photo d'illustration) -.

Comme cet agent de départ, des dizaines de grévistes s'activent en gare ou sur les réseaux sociaux pour tenter de remporter la bataille de la communication engagée face au gouvernement. Tracts rédigés spécifiquement à l'attention des voyageurs, coordination sur Twitter ou Facebook, discours sur la défense des services publics pour "fédérer les mécontentements" : l'objectif pour eux est de faire passer leur message auprès d'usagers touchés par la grève perlée qui entre, vendredi 13 avril, dans son cinquième jour de mobilisation.

Car l'opinion publique semble partagée. Les sondages publiés ces dernières semaines indiquent tantôt un soutien aux grévistes, tantôt un appui à la réforme et à la politique du gouvernement. Une chose est sûre : entre les deux camps, la bataille de l'opinion est lancée et les cheminots en grève sont déterminés à la gagner.

LEAD 1-Environ 35% de grévistes à la SNCF dimanche, trafic très perturbé

  LEAD 1-Environ 35% de grévistes à la SNCF dimanche, trafic très perturbé Le taux de grévistes à la SNCF devrait être de l'ordre de 35% pour la journée de dimanche, a annoncé samedi la compagnie ferroviaire qui s'attend à un trafic très perturbé avec en moyenne un TGV et un train Intercités sur cinq. Un trajet sur trois devrait être assuré sur les lignes régionales.Avant la première phase de la grève intermittente des cheminots contre le projets de réforme ferroviaire du gouvernement, mardi et mercredi derniers, la compagnie avait anticipé un taux de 48%, au vu des déclarations que les grévistes doivent remettre 48 heures à l'avance.

Les grèves SNCF et Air France, un manque à gagner de deux milliards pour l'économie française. Réseaux sociaux . Insolite. Bad buzz. À l'inverse, le plus haut niveau date du premier jour de la grève, le 3 avril, avec 33,9% de grévistes . • Comment la SNCF s'organise pour ne pas gêner les candidats au bac malgré la grève.

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux . Le tribunal de grande instance de Bobigny a condamné jeudi 21 juin la SNCF à payer les jours de repos des grévistes dont elle avait retenu le paiement, a-t-on appris auprès d'avocats des syndicats qui poursuivaient la direction du groupe public.

Bataille de hashtags sur Twitter

Pour mettre en place leurs opérations de communication sur les réseaux sociaux, les cheminots grévistes de Sud-Rail se coordonnent via des groupes de discussion privée. L'un des community managers du syndicat, par ailleurs responsable fédéral, explique par exemple à franceinfo comment les différents comptes Twitter et Facebook des sections de Solidaires ont repris à leur compte un hashtag populaire. "#JeSoutiensLaGrèveDesCheminots, je l’avais vu passer sur Twitter, je l’ai envoyé sur le groupe de discussion privé. (...) On s’est mis tous ensemble pour le faire monter en le mentionnant dans toutes nos publications." Et dès le 1er avril, le mot-dièse a fait son apparition chez Solidaires Etudiants, avant d'être repris par Sud-Rail puis par les comptes d'autres branches du syndicat.

Le community manager de Sud-Rail est toutefois bien conscient que le hashtag a bénéficié de l'exposition et de l'écho de personnalités politiques très suivies, comme Cécile Duflot (1 100 retweets) ou Benoît Hamon (758 retweets), et de partis politiques, notamment La France insoumise et le PCF. Ce vivier de personnes et d'organisations de gauche particulièrement mobilisées sur les réseaux sociaux, qui ont repris à leur compte la contestation des cheminots, a évidemment joué un rôle de caisse de résonance. Et la mobilisation politique peut aller plus loin. Le responsable des réseaux sociaux explique être en contact avec des responsables de La France insoumise, qu'il "appelle parfois", pour se coordonner.

"Un mouvement social qui reste incompris n'est pas facile à gagner", juge Stéphane, un cheminot gréviste, très actif sur Twitter

  Un cheminot a choisi Twitter pour détricoter les idées reçues sur le mouvement à la SNCF et le statut des cheminots, alors que, vendredi, une troisième séquence de grève est sur les rails.Le troisième épisode de la grève en pointillé, contre la réforme de la SNCF est lancé, avec, en conséquence, des perturbations dans le trafic ferroviaire vendredi 13 avril et samedi 14 avril. Le mouvement social très présent sur les réseaux sociaux donne lieu à des discussions parfois virulentes entre les défenseurs et les opposants à la grève.

Réseaux sociaux . Insolite. Bad buzz. A Marseille, les grévistes mobilisés contre la réforme de la SNCF ont donc décidé d'empêcher les non- grévistes d 'accéder à la gare , sans pour autant Macron a gagné la bataille des images. Coupe du monde 2018: découvrez tous les maillots du Mondial.

Selon la direction de la SNCF , le niveau de grévistes atteint ce jeudi 22,9%. Le trafic à la SNCF est perturbé depuis mercredi soir, mais reste conforme aux prévisions de la direction. La situation est calme dans les gares . >> Suivez ici les infos trafic sur BFMTV.com.

La veille du premier jour de la grève intermittente, le hashtag s'est hissé dans les "trending topics" sur Twitter, les sujets les plus discutés du réseau social, contrairement à son pendant négatif #JeNeSoutiensPasLaGrèveDesCheminots.

Des actions concertées sur les réseaux sociaux

Chez Sud-Rail, les grévistes ont compris qu'il "faut bien se mettre un peu à la page" en exploitant les réseaux sociaux qui permettent à leurs argumentaires de "faire le tour du monde en cinq secondes". Leurs community managers utilisent des outils d’analyse de performance des tweets pour déterminer à quelle heure leurs messages peuvent atteindre le plus grand nombre ou quels sont "les hashtags qui fonctionnent". Les jours de grève, l'activité sur les réseaux sociaux occupe notre interlocuteur "quasiment en continu". "Globalement, on se tient au courant de ce qu’on a tweeté, du petit hashtag qui va bien", assure-t-il.

La SNCF prévoit un trafic quasi normal dimanche

  La SNCF prévoit un trafic quasi normal dimanche La circulation des trains sera quasi normale dimanche, après un nouvel épisode de deux jours consécutifs de grève, a annoncé samedi la SNCF, qui prévoit notamment un trafic TGV normal alors que deux zones sont désormais en vacances scolaires. Selon la direction de la SNCF, les usagers pourront compter dimanche sur neuf TER sur 10, deux Intercités sur trois et, en région parisienne, neuf Transiliens sur dix. Le trafic sera normal à l'international.Les cheminots, qui protestent contre la réforme ferroviaire voulue par le gouvernement, achèveront à 07H55 dimanche la troisième phase de grève depuis début avril.

"Si les grévistes doivent être respectés, les millions de Français qui veulent aller à leur travail, parce qu'ils n'ont pas La grève SNCF est «une bataille politique» (Bussereau). La SNCF a mobilisé 3000 «gilets rouges» pour aider les voyageurs et mis en place dans 22 gares des comptoirs pour aider les

Des manifestants bloquaient la gare Montparnasse à Paris, mardi 17 juin. - Commenter. De "300 à 1.000 euros", le manque à gagner pour les cheminots grévistes est important et peut aller jusqu'à Il est vrai que la direction de la SNCF peut opposer aux grévistes le coût de la grève, soit 153 millions

De nombreux comptes Twitter de branches syndicales, comme "Tui CGT" ou "Sud Rail Centre", qui comptent chacun plus de 4 000 abonnés, sont particulièrement actifs pour relayer des posts de soutien aux grévistes. Surtout, ils s'organisent pour répondre massivement aux sondages mis en ligne par les médias, appelant leurs followers à se prononcer en faveur des grévistes.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!