France Trois fournisseurs d'électricité assignés en justice pour des publicités mensongères

19:55  13 avril  2018
19:55  13 avril  2018 Source:   Franceinfo

LEAD 1-Eni vise 2 millions de clients en France d'ici 2021

  LEAD 1-Eni vise 2 millions de clients en France d'ici 2021 L'italien Eni a dit mardi viser deux millions de clients en France en 2021. Présent en France depuis 2012 et entré il y a un an sur le marché français de l'électricité pour les particuliers , Eni a atteint son objectif initial d'un million de clients dans le pays, dont 300.000 pour l'électricité, pour 1,8 milliard d'euros facturés.Le groupe italien vise 1,3 million de clients en France cette année et une croissance annuelle de 15% à partir de l'an prochain pour atteindre les deux millions d'ici quatre ans.

Ils vous seront envoyés par courriel sur une base régulière ainsi que nos articles FLASH qui vous permettront d'être les premiers et les mieux informés. : « Les fournisseurs privés d ’ électricité doivent prendre en compte le bien d’Haïti »…

Liste des fournisseurs d ' électricité . Devenir fournisseur d ' électricité qualifié. Devenir responsable d'équilibre. Accéder aux données de mesure. Nos rôles respectifs. Liste des fournisseurs d ' électricité .

CDiscount, Total Spring et Engie sont accusés par une association de consommateurs de survendre leurs offres.

  Trois fournisseurs d'électricité assignés en justice pour des publicités mensongères © Fournis par Francetv info

Certains fournisseurs d'énergie font-ils de faux rabais ? L'association de consommateurs CLCV a annoncé, vendredi 13 avril, avoir assigné en justice trois fournisseurs d'entre eux pour "pratiques commerciales trompeuses". Il s'agit de CDiscount, Total Spring (Total) et Engie. "On se rend compte que les offres sont en deçà de ce qui est annoncé par ces trois fournisseurs", explique Vincent Licheron, chargé de mission environnement pour la CLCV auprès de l'AFP.

Eni vise 2 millions de clients en France d'ici 2021

  Eni vise 2 millions de clients en France d'ici 2021 L'italien Eni a dit mardi viser deux millions de clients en France en 2021. Présent en France depuis 2012 et entré il y a un an sur le marché français de l'électricité pour les particuliers, Eni a atteint son objectif initial d'un million de clients dans le pays, dont 300.000 pour l'électricité, pour 1,8 milliard d'euros facturés.Le groupe italien vise 1,3 million de clients en France cette année et une croissance annuelle de 15% à partir de l'an prochain pour atteindre les deux millions d'ici quatre ans.

Liste des fournisseurs d ' électricité . Devenir fournisseur d ' électricité qualifié. Devenir responsable d'équilibre. Accéder aux données de mesure. Nos rôles respectifs. Liste des fournisseurs d ' électricité .

La CWaPE, Commission Wallonne pour l 'énergie propose un simulateur tarifaire qui permet de comparer l'ensemble des offres proposées par les différents fournisseurs d ' électricité et de gaz en Région Wallonne.

Par exemple, CDiscount annonce une différence de 15% par rapport au tarif réglementé alors qu'en réalité on constate que c'est plutôt 10%.

Vincent Licheron

à l'AFP

Selon l'association, ces publicités ne sont pas assez précises car elles ne mentionnent pas que le rabais concerne uniquement la part variable, c'est-à-dire la consommation d'électricité et non la part fixe (abonnement, taxes...), confirmant des informations parues dans Le Parisien vendredi.

Les fournisseurs d'énergie contestent

"On conteste les reproches qui nous sont faits dans la mesure où on affiche de manière très claire sur notre site internet (...) que la réduction s'applique à la consommation et donc au kilowattheure", se défend une porte-parole d'Engie, interrogée par l'AFP. Idem chez CDiscount qui assure être "totalement transparent" dans ses communications.

Le marché de l'électricité pour les particuliers a été libéralisé il y a plus de dix ans et si l'opérateur historique EDF conserve une position dominante, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à se tourner vers d'autres fournisseurs, moins chers.

L'UFC-Que Choisir accuse EDF de sous-utiliser volontairement son parc nucléaire pour faire payer plus cher les consommateurs .
Selon l'association, cette sous-utilisation est volontaire et influe sur les prix du marché. Ce qui permet à EDF de vendre son électricité plus cher.  L'UFC-Que Choisir accuse EDF de faire payer aux Français un surcoût de un surcoût de 2,4 milliards d'euros pour les particuliers entre 2012 et 2016, via une sous-utilisation volontaire de son parc nucléaire qui ferait grimper les prix du marché. Selon l'association de défense des consommateurs, cela représente en moyenne un coût supplémentaire de 71 euros par client sur la période.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/france/-91775-trois-fournisseurs-delectricite-assignes-en-justice-pour-des-publicites-mensongeres/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!