France Wauquiez au JDD : "Le macronisme est un illusionnisme"

09:40  15 avril  2018
09:40  15 avril  2018 Source:   lejdd.fr

Wauquiez nomme un trio pour travailler sur le projet des Républicains

  Wauquiez nomme un trio pour travailler sur le projet des Républicains INFO LE FIGARO - Laurent Wauquiez nomme trois personnalités, dont l'ancien ministre Luc Ferry, pour s'occuper du projet LR avant une convention nationale sur l'immigration le 18 avril et un conseil national sur l'Europe le 30 juin.Après des voix discordantes voire dissonantes au sein de LR sur un même sujet - réforme de la SNCF, fichés S, révision constitutionnelle... - Laurent Wauquiez met sur pied une cellule projet. Ou plutôt un trio de personnalités aux profils et aux parcours complémentaires.

Sans attendre la prestation de ce dernier ce dimanche sur notre antenne, celui qui aimerait installer un duel avec Emmanuel Macron multiplie les charges à son encontre ce dimanche dans Le JDD . Marketing politique. " Le macronisme est un illusionnisme ", tance Laurent Wauquiez .

"Le fond a compensé la forme", a confié un conseiller de l'Elysée au JDD . En Conseil des ministres, Nicolas Sarkozy ne s’ est pas contenté de recadrer Laurent Wauquiez . Sur ce sujet, comme sur beaucoup d’autres, le macronisme est un illusionnisme ."

Le président des Républicains Laurent Wauquiez étrille l’action d’un chef de l’État qui, selon lui, © Sipa Le président des Républicains Laurent Wauquiez étrille l’action d’un chef de l’État qui, selon lui, "ne comprend pas la France".

Le président des Républicains Laurent Wauquiez étrille l’action d’un chef de l’État qui, selon lui, "ne comprend pas la France".

"Ce qui me frappe, c’est qu’Emmanuel Macron ne ressent pas le pays et ne comprend pas la France" : l'attaque de Laurent Wauquiez est directe. Dans le Journal du Dimanche, le président des Républicains dresse la liste de ses critiques envers le Président : "Il ne comprend pas le ras-le-bol des classes moyennes : il augmente les impôts de 4,5 milliards d’euros cette année, il n’a pas un mot sur leur appauvrissement. Il ne sait pas non plus ce que c’est d’être un retraité en France avec 1.200 euros. Le candidat de la feuille de paie est en train de devenir le président de la feuille d’impôt!" Et de compléter : "Emmanuel Macron s’adresse uniquement à ceux qui n’ont pas de problèmes, il n’a pas compris qu’il fallait réunir les deux France."

Qui est Charlotte, la femme de Laurent Wauquiez ?

  Qui est Charlotte, la femme de Laurent Wauquiez ? À la tête des Républicains depuis le 10 décembre, Laurent Wauquiez, qui fête ses 3 ans ce jeudi 12 avril, peut compter sur celle qui partage son quotidien depuis 25 ans : son épouse Charlotte. À 43 ans, qu'il fête ce jeudi 12 avril, il incarne le "renouveau" de la droite. Du haut de son 1m91, les cheveux grisonnants, Laurent Wauquiez mise sur sa bonne connaissance du terrain et une image de proximité pour incarner la présidence des Républicains. En attendant, le président du Conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes dispose du soutien sans faille de son épouse, Charlotte, présente à ses côtés depuis vingt-cinq ans.

Wauquiez au JDD : " Le macronisme est un illusionnisme ". Le président des Républicains Laurent Wauquiez étrille l’action d’un chef de l’État qui, selon lui, "ne comprend pas la France".

pour donner le sentiment de faire quelque chose, sans qu'il y ait une quelconque stratégie derrière, je n'en comprends ni l'utilité, ni le sens», dit Laurent Wauquiez dans Le JDD . « Le macronisme est un illusionnisme », dénonce-t-il en visant les derniers projets de réforme du gouvernement.

Laurent Wauquiez revient sur l'interview du chef de l'État au 13-Heures de TF1. Extraits : "Ce n’est pas avec une gentille interview dans une classe rurale que vous répondez [aux] problématiques" des dotations des collectivités ou de la fermeture des petites lignes SNCF ; "Donner une leçon de macroéconomie à des retraités qui ont peur pour leur pouvoir d’achat et leur dire merci avec un sourire, c’est indécent."

"Si j'étais parlementaire, je voterais la loi sur la SNCF", dit Wauquiez

Cependant, malgré les critiques, Laurent Wauquiez ne veut pas être "sectaire": "Ainsi, je soutiens la réforme de la SNCF, qui, même si elle est incomplète, va dans la bonne direction. Si j’étais parlementaire, je la voterais." Ce qui ne l'empêche pas d'être contre la reprise par l'Etat de la dette de la SNCF : "Cela reviendrait à dire que ce sont encore les Français qui vont payer. Sur ce sujet, comme sur beaucoup d’autres, le macronisme est un illusionnisme." 

La leçon à la France des champs

  La leçon à la France des champs Emmanuel Macron a joué les professeurs ce jeudi midi face à Jean-Pierre Pernaut sur TF1, pour expliquer sa politique. © REUTERS Emmanuel Macron a donné une longue interview à Jean-Pierre Pernaut, lors du JT de 13h de TF1, le 12 avril 2018, à Berd'huis. La chose est connue : quand le peuple grogne contre des réformes, il faut, disent les politiques, "faire de la pédagogie", "expliquer, toujours plus expliquer" et ça finira bien par passer...

La mise en garde de Nicolas Sarkozy à Laurent Wauquiez : "Un chef doit être un chef". Nicolas Sarkozy, qui a reçu Laurent Wauquiez mercredi, lui a suggéré de "davantage consulter" alors que les divisions PREMIUMWauquiez au JDD : " Le macronisme est un illusionnisme ".

BILLET - La politique c' est du sérieux, d'accord ! Mais si on fait un pas de côté avec le journaliste Nicolas Domenach, on peut constater qu'elle ne manque

Selon Laurent Wauquiez, Emmanuel Macron "sous-estime gravement l’ampleur de la menace que représente l’intégrisme islamique". Il détaille l'ensemble de ses propositions pour combattre le djihadisme. Pour certaines, des arguments de droit s'y opposent : "Ce n’est pas à la lutte terroriste de s’adapter au droit, mais au droit de s’adapter à la lutte contre le terrorisme", tranche-t-il. Il réagit au projet de loi asile immigration : "Alors que nous n’avons jamais accueilli autant d’immigrés, 262.000 en 2017, il n’y a aucune volonté sérieuse d’en diminuer le nombre."

Il explique également sa stratégie politique d'opposant : "Moi, je ne fais pas dans le : 'en même temps'. Je ne cherche pas à plaire à tout le monde comme le Président. Je ne crois pas que l’ambiguïté permanente soit notre horizon. Je veux dire tout haut ce que les Français pensent tout bas."

Le Républicain Thierry Mariani marche presque seul vers le FN .
Malgré la multiplication des initiatives en ce sens, l’appel de l’ex-ministre Thierry Mariani à un rapprochement entre droite et extrême droite ne fait pas recette chez Les Républicains. © Reuters Malgré la multiplication des initiatives en ce sens, l’appel de l’ex-ministre Thierry Mariani à un rapprochement entre droite et extrême droite ne fait pas En voyage en Crimée, Thierry Mariani se sent un peu seul depuis son interview au JDD dans laquelle il appelle à un rapprochement entre droite et extrême droite.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/france/-92141-wauquiez-au-jdd-le-macronisme-est-un-illusionnisme/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!