France Grève SNCF: Le fret ferroviaire a-t-il encore un avenir?

19:50  15 avril  2018
19:50  15 avril  2018 Source:   20 Minutes

SNCF: le gouvernement réfléchit à la "filialisation" du fret ferroviaire

  SNCF: le gouvernement réfléchit à la Le gouvernement réfléchit à une possible "filialisation" de Fret SNCF, l'activité --déficitaire-- de l'entreprise publique dédiée au transport par rail de marchandises, a annoncé lundi le Premier ministre Edouard Philippe. Dressant le constat que "la situation de notre pays en matière de transport de fret n'est pas bonne", le Premier ministre a demandé à la ministre des Transports Elisabeth Borne de "réfléchir à l'avenir du secteur (...), en mettant tous les éléments sur la table".

Dans ce dossier, le Gouvernement se soucie- t - il vraiment de l’ avenir du ferroviaire ou avant tout de son propre intérêt politicien ? Filialisation de Fret SNCF : L 'Europe a déjà évoqué le sujet : toute recapitalisation éventuelle de Fret SNCF devra être accompagnée d'une filialisation et d'une nouvelle

Les plans FRET qui se sont succédés depuis 2003 n’ont fait qu’accélérer la spirale du déclin. Analyses et propositions du CE Fret SNCF .

Un train fret de la SNCF à Bordeaux (Illustration). © UGO AMEZ/SIPA Un train fret de la SNCF à Bordeaux (Illustration).
RAIL - La France accuse un fort retard par rapport à l’Allemagne ou la Suisse…

La grève à la SNCF, qui doit reprendre mercredi, ne touche pas que les voyageurs. Le transport de marchandises par voie ferrée, ou fret ferroviaire, subit lui aussi les conséquences d’un mouvement social qui s’installe dans la durée. Or, le secteur est loin d’être florissant : en 2016, moins de 10 % des marchandises étaient transportées par le rail en France, deux fois moins que dans les années 1990 (voir graphique ci-dessous).

Répartition du mode de transports des marchandises en France (1990-2016). © Fournis par 20Minutes Répartition du mode de transports des marchandises en France (1990-2016).

Répartition du mode de transports des marchandises en France (1990-2016). - Ministère de la Transition écologique

La grève à la SNCF n'est "pas justifiée" pour 54% des Français

  La grève à la SNCF n'est Selon un sondage publié par le Journal du Dimanche, 61% des Français souhaitent que le gouvernement aille au bout de la réforme de la SNCF. Plus d'un Français sur deux (54%) jugent que la grève lancée à la SNCF pour protester contre la réforme du ferroviaire n'est "pas justifiée", selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche. Ce pourcentage est en baisse de 4 points par rapport à une enquête similaire réalisée il y a un mois, 58% des Français ayant alors considéré injustifiée une telle grève.Que le gouvernement aille "au bout".

L ’effondrement du Fret ferroviaire en France. L ’entreprise historique Fret SNCF Les premiers concurrents ECR, Europorte, Colas Rail, VFLI depuis 2006 Les « nouveaux » depuis 2012

Il y a encore beaucoup de points à améliorer si nous voulons faire du vrai fret ferroviaire . Il y a la qualité des sillons, la qualité des L ’organisation industrielle de fret SNCF nous fait craindre un recul significatif de la part modale du fret tant l ’ avenir du wagon isolé semble pour le moins opaque.

« Le fret (…) a trouvé son modèle économique. Mais ce modèle est fragile. Il va être difficile de combler le manque à gagner si la grève se prolonge » affirme dans l’Usine Nouvelle Franck Tuffereau, délégué général de l’Afra (Association française du rail, qui regroupe plusieurs concurrents de la SNCF).

« Deux jours de grève représentent l’équivalent d’une semaine d’activité perdue »

D’autant plus que le principal opérateur de fret en France est… une filiale de la SNCF, Fret SNCF. Et avec un endettement de 4 milliards d’euros et des pertes qui s’accumulent année après année (314 millions d’euros en 2016, 120 millions d’euros en 2017), la situation n’est déjà pas au beau fixe. « La grève des cheminots (…) va se traduire par une impossibilité des opérateurs de fret ferroviaire de faire circuler les trains prévus, désorganisant ainsi la logistique des chargeurs (…) Deux jours de grève représentent pour les acteurs du secteur l’équivalent d’une semaine d’activité perdue » souligne l’Afra.

France-Le soutien à la grève à la SNCF s'effrite, selon Elabe

  France-Le soutien à la grève à la SNCF s'effrite, selon Elabe Le soutien des Français à la grève à la SNCF s'effrite avec 46% qui la contestent désormais (+5 en sept jours) et 40% qui l'approuvent (-4), selon un sondage Elabe pour BFM TV diffusé mercredi. La réforme ferroviaire voulue par le gouvernement est approuvée dans une moindre mesure, avec 58% d'opinions favorables, en recul de sept points par rapport à une précédente enquête des 13 et 14 mars.A l'inverse, 41% (+8) des personnes interrogées la jugent "mauvaise pour l'avenir".

Du fret sncf . Livret. (rapport synthétique). Les enfants. Dis, c’est quoi le fret ferroviaire ? Le monde comme on L 'aimerait. Le monde tel qu' IL est. Les enfants. Dis, pourquoi on a des problèmes respiratoires depuis qu’on est tout petits ?

" Le texte du gouvernement" sur la réforme ferroviaire , au coeur de la grève à la SNCF , "n'est pas un progrès mais ce que veulent les syndicats, c'est reculer davantage encore , donc, au point où on est, moi je Au printemps 2010, la SNCF avait connu un conflit de deux semaines sur l ' avenir du fret .

Pourtant, certains pays s’en sortent beaucoup mieux : en Suisse, le ferroviaire représente 40 % du transport de marchandises. En Allemagne, c’est environ 23 %. Comment expliquer le retard de la France sur le sujet ? En 2016, une analyse de France Inter donnait quelques réponses : système de réservation des wagons « plus rigide » qu’en Allemagne, coût plus élevé qu’une livraison par la route, et multiplication des travaux de nuit sur les voies qui freinent la circulation des trains de marchandises.

Les contradictions de l’État

À cela s’ajoutent des faiblesses au niveau politique. « La politique de l’État en faveur du fret ferroviaire comporte des contradictions » relevait la Cour des comptes en septembre 2017.

Dans le même rapport, les Sages constataient que malgré un discours très volontariste sur le sujet, les actes ne suivaient pas : ainsi, l’abandon de l’écotaxe fin 2014 n’avait, à l’époque, pas incité les entreprises à délaisser la route. Malgré la promesse d’un nouveau plan de relance pour le fret ferroviaire, la grève qui dure à la SNCF ne devrait pas les faire changer d’avis.

France-Le groupe Les Républicains votera pour le texte SNCF .
Le groupe Les Républicains de l'Assemblée nationale, le plus important groupe d'opposition du Palais-Bourbon, votera en faveur du texte sur la réforme de la SNCF lors du vote solennel de ce mardi après-midi, a annoncé son président. "On va voter favorablement sur ce texte", a déclaré Christian Jacob devant la presse, au sortir d'une réunion des élus de son groupe.Favorable à l'ouverture à la concurrence de la SNCF, le groupe LR demande au gouvernement des précisions sur l'avenir de la dette de la compagnie ferroviaire et des garanties sur les "petites lignes" qui maillent le territoire français.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/france/-92328-greve-sncf-le-fret-ferroviaire-a-t-il-encore-un-avenir/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!