Insolite Belgique : un contrôleur de train annonce l'entrée en gare en... 13 langues

12:55  24 juin  2018
12:55  24 juin  2018 Source:   msn.com

Mondial-2018: Kompany et Vermaelen forfaits pour la Belgique face au Panama

  Mondial-2018: Kompany et Vermaelen forfaits pour la Belgique face au Panama Les défenseurs belges Vincent Kompany et Thomas Vermaelen, arrivés blessés en Russie, sont d'ores et déjà forfait pour l'entrée en lice des "Diables Rouges" au Mondial-2018 lundi face au Panama, a annoncé le sélectionneur Roberto Martinez, néanmoins optimiste sur leur rétablissement. "L'état de Thomas Vermaelen (cuisse) s'est beaucoup amélioré, comme nous nous y attendions. Il ne sera pas là contre le Panama et ensuite une décision sera prise pour l'utiliser en fonction de son état et de sa forme.

VIDEO - Pendant plus de deux minutes, un contrôleur de train belge a décliné son message d'arrivée en gare en 13 langues . Une performance saluée par la SNCB. Français, néerlandais, allemand, arabe, roumain, japonais

Ce contrôleur polyglotte fait le buzz en Belgique . / © Capture d'écran. Un contrôleur de la SNCB fait le buzz en Belgique , après avoir été filmé en train d' annoncer l 'arrivée en gare en 13 langues différentes.

Pendant plus de deux minutes, un contrôleur de train belge a décliné son message d'arrivée en gare en 13 langues. Une performance saluée par la SNCB.

VIDEO - Belgique : un contrôleur de train annonce l'entrée en gare en... 13 langues © Capture d'écran vidéo Mister Buzz / Facebook VIDEO - Belgique : un contrôleur de train annonce l'entrée en gare en... 13 langues

Français, néerlandais, allemand, arabe, roumain, japonais... Un contrôleur de la société de transports ferroviaires belge (SNCB) a décidé d'adresser son annonce d'entrée en gare à tous les passagers possibles, soit en 13 langues, rapportait la RTBF vendredi.

13 langues, pas une de moins. Pendant 2min30, le contrôleur récite la traditionnelle annonce : "Mesdames et messieurs, nous arrivons en garde de Bruxelles-Zaventem. Veuillez conserver votre titre de transport, vous en aurez besoin pour quitter la gare par les portiques." Mais il a décidé de le faire (dans l'ordre) en néerlandais, français, allemand, anglais, espagnol, italien, portugais, arabe, turc, roumain, lingala, japonais et enfin esperanto. 

Coupe du Monde 2018 : sur quelle chaîne regarder Belgique / Panama ?

  Coupe du Monde 2018 : sur quelle chaîne regarder Belgique / Panama ? La Belgique fait sont entrée en lice dans cette Coupe du Monde 2018 face au Panama, ce lundi 18 juin 2018 à 17h. Avec leur génération pleine de talent, les Diables Rouges peuvent se présenter comme un outsider dans la compétition. Sur quelle chaîne regarder ce Belgique / Panama ? Top départ pour la Belgique. La sélection dirigée par Roberto Martinez fait ses premiers pas dans la Coupe du Monde 2018 ce lundi 18 juin à 17h. Les Diables Rouges sont opposés au Panama lors de la première journée du groupe G, dans lequel on retrouve également l'Angleterre et la Tunisie.

On peut y voir un accompagnateur de train de la SNCB annoncer l 'arrivée en gare de Brussels Airport- Zaventem, dans pas moins de 13 langues différentes. Rien d'anormal au début de la vidéo quand il annonce l 'arrivée du train dans les 4 langues d'usage (français, néerlandais

On peut y voir un accompagnateur de train de la SNCB annoncer l 'arrivée en gare de Brussels Airport- Zaventem, dans pas moins de 13 langues différentes. Rien d'anormal au début de la vidéo quand il annonce l 'arrivée du train dans les 4 langues d'usage (français, néerlandais

Une performance interne. Cette initiative personnelle du contrôleur ne devait pas se retrouver sur Internet. La vidéo a été envoyée sur un groupe WhatsAp interne aux personnels de la SNCB. Mais la performance a sans doute été jugée suffisamment impressionnante pour être partagée. Elle a d'ailleurs rencontré un véritable engouement de la part des internautes. Même la SNCB a salué une initiative "qui démontre ce que le personnel SNCB est prêt à faire pour le bien-être des passagers".

Un contrôleur passionné par les langues vivantes. Le contrôleur en question, qui souhaite rester anonyme, est un Belge d'origine espagnole né à Kinshasa (Congo). Il maîtrise pas moins de sept langues et a pris soin d'apprendre son message dans six langues supplémentaires, par plaisir. 

Plus de 2.000 langues sont en train de disparaître .
L'identité d'une communauté ou d'un pays passe aussi par sa langue. La Société internationale de linguistique (SIL) estime qu'il y a environ 7.000 langues dans le monde –dont 141 langues officielles. Un rapport de l'UNESCO classe 2.464 langues comme «menacées» de disparition: en moyenne, tous les quinze jours une langue disparaît. L’identité d’une communauté ou d’un pays passe notamment par une histoire, une culture et une langue commune. Dans certains cas, comme celui de la Catalogne, le langage est un moyen d'affirmer ses convictions politiques ou de manifester du patriotisme.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/insolite/-120610-belgique-un-controleur-de-train-annonce-lentree-en-gare-en-13-langues/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!