Insolite L'Uritrottoir ou comment uriner utile et fertile en ville

15:40  16 décembre  2016
15:40  16 décembre  2016 Source:   afp.com

Reprise d’Alep en Syrie: ce n'est plus qu'une question de temps?

  Reprise d’Alep en Syrie: ce n'est plus qu'une question de temps? L'armée syrienne et ses alliés ont progressé rapidement mardi 6 décembre dans la partie orientale d'Alep dont ils contrôlent désormais la majeure partie, poussant des rebelles dépassés dans leurs derniers retranchements. Et Damas et Moscou, son allié, refusent toute idée de cessez-le-feu à présent. La chute de la ville aux mains des forces gouvernementales n'est désormais plus qu'une question de temps. Trois semaines après le début de leur offensive pour reconquérir la totalité de la seconde ville du pays, les troupes de Bachar el-Assad, appuyées au sol par des combattants venus d'Iran et du Liban et également à l'aide de l'aviation et de bombardements incessants y compris à l'aide de barils d'explosifs, contrôlent désormais quelque 75% d'Alep. Rien que pour ces derniers jours, les rebelles ont perdu une dizaine de quartiers. Ce mardi, les rebelles ont perdu l'important quartier de Chaar. Cette zone est « le quartier résidentiel le plus important au cœur d'Alep-Est » et avec sa perte, « les rebelles sont acculés dans la partie sud de la ville avec des milliers de familles prises au piège ». Pour Abd el-Waheb Abou Zeid, militant de l’opposition, contacté à Alep, il y a toujours une poche de résistance à Chaar. « Le quartier de Chaar est pris en tenaille. Les forces du régime ont même réussi une incursion mais Chaar résiste toujours. Les combattants de l’armée libre tiennent leurs positions.

Vous allez être redirigé vers le lien suivant : L ' Uritrottoir ou comment uriner utile et fertile en ville .

Satisfaire une envie pressante tout en faisant du compost ? Cette pissotière de rue aux allures de pot de fleur s'installe à Paris et à Nantes.

Une vespasienne, antique urinoir public pour hommes et ancêtre de l'Uritrottoir, est pris en photo sur un trottoir du Bd Arago dans le 14e arrondissement de Paris le 1er janvier 2013 © Fournis par AFP Une vespasienne, antique urinoir public pour hommes et ancêtre de l'Uritrottoir, est pris en photo sur un trottoir du Bd Arago dans le 14e arrondissement de Paris le 1er janvier 2013

Satisfaire une envie pressante tout en faisant du compost: conçu par une agence de design nantaise, l'"Uritrottoir", mi-pissotière de rue mi-jardinière, s'installe début janvier à Paris et au printemps à Nantes dans des lieux à risques d'épanchements urinaires, sauvages et nauséabonds.

"Les pipis partout, les mercredis, jeudis, vendredis et samedis soirs, sont une problématique majeure des centres-villes. Et les services de propreté de la ville passent un temps fou à les nettoyer, avec des produits et des détergents agressifs et une quantité d'eau importante", souligne Laurent Lebot, l'un des co-gérants de l'agence Faltazi.

Syrie : les jihadistes de l'EI menacent à nouveau Palmyre

  Syrie : les jihadistes de l'EI menacent à nouveau Palmyre Chassés par les forces gouvernementales en mars 2016, en mars, les jihadistes de l'EI sont à nouveau aux portes de la ville antique. Selon l'OSDH, les affrontements avec les troupes du régime sont particulièrement violents. Les jihadistes du groupe État islamique (EI) mènent depuis deux jours une nouvelle attaque contre la ville antique de Palmyre, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. L'EI est parvenu jusqu'à la périphérie de la cité d'où ils avaient été chassés neuf mois plus tôt, en mars 2016.

Satisfaire une envie pressante tout en faisant du compost ? Cette pissotière de rue aux allures de pot de fleur s'installe à Paris et à Nantes.

Satisfaire une envie pressante tout en faisant du compost ? Cette pissotière de rue aux allures de pot de fleur s'installe à Paris et à Nantes.

Déjà conceptrice d'un urinoir sec champêtre à destination des festivals, qui se présentait sous la forme d'un entonnoir, l'agence nantaise a imaginé une mini-vespasienne citadine "écologique et économique" pour "civiliser les pipis" sauvages de rue, retrace-t-il.

Composé de deux bacs en aluminium, l'un rempli de paille ou de sciure de bois, l'autre de fleurs, l'Uritrottoir "est l'association de deux déchets, l'urine et la paille. Le mélange de carbone et d'azote donne du fumier qui, une fois composté, sera utilisé comme engrais pour l'horticulture", décrit son associé, Victor Massip.

La SNCF et la ville de Nantes ont déjà passé commande, et deux premiers modèles expérimentaux seront installés tout début janvier aux abords de la gare de Lyon à Paris, puis trois au printemps dans des "rues à pipi" de la cité des ducs de Bretagne, sur des sites qui doivent encore être définis par la municipalité, en concertation avec les riverains.

Allemagne: la ville de Cologne sous haute surveillance pour la Saint-Sylvestre

  Allemagne: la ville de Cologne sous haute surveillance pour la Saint-Sylvestre L’année dernière, plusieurs centaines de jeunes avaient agressé des jeunes femmes dans le centre-ville de Cologne lors de la Saint-Sylvestre. Ces actes commis notamment par des étrangers avaient provoqué un choc et des débats après l'arrivée de 900 000 réfugiés en Allemagne l’an passé. Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut « L'an passé, les forces de l'ordre n'étaient pas là lorsque les gens ont eu besoin d'elles. Cela ne doit jamais se reproduire », a reconnu le chef de la police de Cologne. Mais pour lui, les agressions de la Saint-Sylvestre autour de la gare et de la cathédrale de la ville n'auraient pas eu une telle ampleur si les forces de l'ordre avaient été plus nombreuses. Le 31 décembre prochain, la zone sera sans doute l’une des plus sûres du pays. 1 500 policiers au lieu de 140 seront sur place. La police fédérale, chargée de la surveillance des gares, alignera notamment 300 hommes et la ville de Cologne a prévu 600 personnes chargées de la sécurité. A cela vient s'ajouter un renforcement de la vidéosurveillance, avec quelque 200 caméras pour surveiller cette zone. En amont, la police passera au crible les réseaux sociaux pour prendre le pouls de la population et déceler le plus tôt possible d'éventuels visiteurs mal intentionnés.

Satisfaire une envie pressante tout en faisant du compost ? Cette pissotière de rue aux allures de pot de fleur s'installe à Paris et à Nantes.

Satisfaire une envie pressante tout en faisant du compost ? Cette pissotière de rue aux allures de pot de fleur s'installe à Paris et à Nantes.

Ces toilettes sèches de rue seront par ailleurs connectées, la présence de capteurs permettant de contrôler à distance le niveau d'urine dans la caisse et éviter ainsi tout débordement, tout en épargnant aux prestataires chargés de la collecte de l'urine des déplacements inutiles si les bacs ne sont pas pleins.

"On va solutionner le pipi sauvage, mais derrière il y a une dimension écologique. Le type qui a une envie pressante et qui cherchait un recoin pour ses petites commissions, maintenant va uriner utile", se réjouit M. Lebot.

L'Uritrottoir existe en "version XXL pour 600 pipis", haute de 1,20 mètre, en version "300 pipis", ou encore en format triangulaire adapté aux recoins, selon ses concepteurs.

L'art prend ses quartiers à Chicago en 2017 .
Le maire de la ville aux 70 musées a annoncé la mise en place d'un programme d'art public pour l'année 2017. Au total, un budget de 1,5 million de dollars sera consacré à des projets de quartier dirigés par des artistes locaux. © DAN DELUCA/FLICKR L'initiative 50x50 Neighborhood Project s'inscrit dans le cadre du 50e anniversaire de l'installation du Chicago Picasso sur la Daley Plaza. 2017 sera l'année de l'art à Chicago. C'est ce que déclarait Rahm Emanuel, le maire de la Windy City, lorsqu'il a annoncé le Year of Public Art (Année de l'art public), en octobre dernier.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/insolite/-31314-luritrottoir-ou-comment-uriner-utile-et-fertile-en-ville/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!