Insolite Prendre «un café avec la police» pour regagner la confiance de la population

02:10  07 octobre  2017
02:10  07 octobre  2017 Source:   Metrotime

VIDEO - Thé ou Café (France 2) : Yves Régnier ému aux larmes en évoquant l'ouragan Irma

  VIDEO - Thé ou Café (France 2) : Yves Régnier ému aux larmes en évoquant l'ouragan Irma Invité dans l'émission Thé ou Café ce samedi matin sur France 2, Yves Régnier s'est montré très ému à l'évocation de l'Ouragan Irma qui a notamment dévasté l'île de Saint Barth, un endroit si cher à son coeur.À lire également

Vous n'avez pas les droits d'accéder à ce document. Un-e collaborateur/collaboratrice scientifique pour le domaine de l ’assurance

Cette page n'est pas visible actuellement. CONSULTEZ LE SITE DU SERVICE DE LA FORMATIOn Continue.

  Prendre «un café avec la police» pour regagner la confiance de la population © Fournis par Metrotime (fr)

Dans un McDonald’s d’un quartier multiculturel de Chicago, deux policiers offrent mercredi une oreille bienveillante à la population dans le cadre de la journée «Un café avec la police» organisée depuis deux ans dans tous les Etats-Unis.

L’initiative intervient au moment où les tensions sont particulièrement vives entre la police et les minorités. «Cela a été positif», juge Librada Godinez, policière, à propos des échanges qu’elle a eu avec les personnes venues la rencontrer dans ce restaurant de Chicago, et à qui il a été offert un café.

« Regagner la confiance »

«Cela leur donne le sourire et ils sont plus à l’aise pour nous parler», assure Librada Godinez à l’AFP, soulignant la volonté des forces de l’ordre de regagner la confiance de la population dans une Amérique régulièrement secouée par des brutalités policières, notamment envers les communautés noire et hispanique.

La police allemande arrête un homme soupçonné d'avoir empoisonné des pots pour bébé

  La police allemande arrête un homme soupçonné d'avoir empoisonné des pots pour bébé Cet Allemand de 55 ans est soupçonné d'avoir injecté un produit toxique dans des petits pots et d'avoir menacé de contaminer d'autres produits alimentaires. Il demandait le versement d'une rançon de plusieurs millions d'euros.Les autorités allemandes ont annoncé, samedi 30 septembre, avoir interpellé un Allemand de 55 ans soupçonné d'avoir empoisonné des pots pour bébé. Le suspect a été arrêté près de Tübingen, à une quarantaine de kilomètres au sud de Stuttgart. Jeudi, la police de Constance avait annoncé rechercher un maître-chanteur menaçant d'empoisonner des produits alimentaires si on ne lui versait pas une rançon de plusieurs millions d'euros.

Communiqué supprimé de l 'Espace Datapresse.

C'est le vôtre ? Contactez vite focale31 ! Ici, notre moteur de recherche pour trouver modèles ou photographes !

La ville de Chicago a ainsi payé 5,5 millions de dollars, en 2016, pour dédommager 57 personnes qui avaient été torturées afin d’obtenir des aveux pendant deux décennies jusqu’en 1991. «Dans tous le pays, entre les communautés minoritaires et la police… il y a un gouffre», déclare Brian Jackson, expert en justice pénale auprès de la société RAND.

  Prendre «un café avec la police» pour regagner la confiance de la population © Fournis par Metrotime (fr) AFP / N. Sofa

Restaurer l’image des forces de l’ordre

Rashonda Cole, une habitante de Chicago comprend que certains de ses concitoyens noirs puissent ne plus avoir confiance en la police, après le passé d’abus envers cette communauté. Mais, selon cette femme de 35 ans, avec des efforts de communication il est possible de restaurer l’image des forces de l’ordre.

C'est la journée internationale du café, de quoi se lever du bon pied !

  C'est la journée internationale du café, de quoi se lever du bon pied ! Ce dimanche revêt une saveur toute particulière, une odeur caractéristique même. Si cette journée est essentiellement célébrée par le Canadiens, les États-Uniens, les Éthiopiens, les Anglais et les Malaisiens, ce 1er octobre marque la journée internationale du café ! Cette journée est l’occasion, outre d’en déguster de nouveaux et/ou de profiter de son or noir préféré, de réfléchir sur le café équitable, la situation des petits producteurs de café et la pénurie qui menace plus que jamais.

Site Officiel du château de Fontainebleau : histoire, présentation des circuits, appartements, renseignements pratiques, réservation, tarifs, horaires, conditions d'accès et éléments de confort de visite.

Engin de franchissement de l 'Avant.

«S’ils font des choses comme ça tous les jours, et que vous avez la possibilité de vous y arrêter, de parler et de prendre un café avec un policier, je pense que beaucoup auraient une autre idée de la police», estime-t-elle.

L’initiative a débuté il y a six ans à Hawthorne, une petite ville du sud de la Californie. Au fil des ans, elle a pris de l’envergure pour devenir un programme financé par le ministère de la Justice qui prévoit aussi des formations pour la police. Cette journée est ainsi organisée depuis deux ans au niveau national le premier mercredi du mois d’octobre.

Cet article Prendre «un café avec la police» pour regagner la confiance de la population est apparu en premier sur Metro.

Var: Un homme assassiné dans une cité de La Seyne-sur-Mer .
Il a été atteint de trois balles, deux aux genoux destinées à l’immobiliser et une troisième, mortelle, à la trachée… © Elisa Frisullo / 20 Minutes Un enquêteur de la police judiciaire (illustration). Un homme de 27 ans a été tué par balle vendredi soir dans une cité de La Seyne-sur-Mer (Var), près de Toulon, a indiqué ce samedi le parquet de Toulon, confirmant une information de Var-Matin.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!