Insolite Ce robot-cueilleur belge sélectionne et récolte les fraises mûres

02:45  11 octobre  2017
02:45  11 octobre  2017 Source:   express.be

Ces petits robots Stormtrooper savent reconnaître les visages !

  Ces petits robots Stormtrooper savent reconnaître les visages ! Avez-vous déjà eu envie d’avoir à disposition une armée de petits robots pour vous avertir d’un visiteur non désiré ? Si tel était le cas, et qu’en plus vous êtes fan de Star Wars, voici de petits, et adorables, robots Stormtrooper du Premier Ordre, équipés de la reconnaissance faciale. Ces robots sont la création de UBTECH Robotics. S’ils sont effectivement adorables, ils peuvent aussi se révéler très utiles grâce à leur mode sentinelle. Avec l’application mobile dédiée, les utilisateurs peuvent définir des zones dans lesquelles ces robots vont patrouiller. Il est aussi possible d’enregistrer trois visages sur chaque robot.

Ce robot - cueilleur belge sélectionne et récolte les fraises mûres - Express [FR]. Octinion, une société de R&D d’Hoogstraten, a développé un robot - cueilleur de fraises qui sélectionne et récolte délicatement les fruits mûrs

La société belge Octinion a développé un robot autonome capable de cueillir les fraises lorsqu’elles sont mûres , tout cela sans les endommager. En parallèle de ça, l’intelligence artificielle identifie les fraises totalement mûres (aucune zone verte).

  Ce robot-cueilleur belge sélectionne et récolte les fraises mûres © Fournis par Express.be

Difficile de savoir si cette nouvelle technologie sera du goût des producteurs des célèbres fraises de Wépion, dans la province de Namur. Néanmoins, Octinion, une société de R&D d’Hoogstraten, a développé un robot-cueilleur de fraises qui sélectionne et récolte délicatement les fruits mûrs.

Grâce à sa vision artificielle, cette machine est capable d’identifier et de recueillir les fraises mûres via une main conçue en impression 3D. Le robot peut également estimer la date à laquelle il devra revenir cueillir le fruit mûr.

Alors qu’il est désormais possible d’exploiter une ferme de manière totalement autonome sans intervention humaine, ce robot pourrait être l’avenir de la culture et de la cueillette de fraises.

Ça se complique pour le Rafale en Belgique

  Ça se complique pour le Rafale en Belgique Bruxelles n'apprécie pas la proposition hors cadre de la France ...La France n'aurait pas renoncé à équiper l'armée belge avec son 'Rafale', révèlent ce matin 'Les Echos', même si Paris a pris la tangente pour soumettre sa proposition au lieu de passer par une réponse classique à l'appel d'offres lancé par Bruxelles. Le ministre belge de la défense, Steven Vandeput, ne voit pas pourquoi la France a voulu faire cavalier seul, alors que le consortium Eurofighter (Typhoon) et Lockheed Martin (F-35) ont joué le jeu en se pliant au cahier des charges.

Récolter et conserver les fraises . La récolte des fraises intervient lorsque les fruits sont bien mûrs . Cependant, elles peuvent tenir quelques jours au réfrigerateur. Petite astuce pour profiter longtemps de vos fraises : une fois mûres , les cueillir et en faire un coulis.

Et oui, vu qu'il n'y a plus de coût de transport, de récolte ou d'emballage, les agriculteurs qui ont choisi de faire du commerce de leur récolte en ceuillette s'en sortent très bien. Blog du cueilleur . Le ver du poireau. Savez-vous planter des choux ? La cueillette des fraises .

Pénurie de travailleurs

En Californie, on constate une diminution du nombre de travailleurs agricoles à cause des politiques d’immigration drastiques et du contexte économique. Dans la plupart des pays, les producteurs de fraises font face à des difficultés pour trouver de la main-d’œuvre agricole.

« Généralement, il s’agit de personnes qui font des milliers de kilomètres pour réaliser ce travail et s’en vont après la saison ou qui viennent en tant qu’immigrants et qui acceptent ce travail pour commencer et en change lorsqu’une meilleure opportunité se présente », explique Tom Coen, le CEO d’Octinion.

Le robot évolue au sein de cultures de fraises en serre dites « sur table ». L’industrie se dirige dorénavant vers une culture où les fruits sont cultivés sur des plateaux plutôt que dans les champs. Le robot d’Octinion est capable de cueillir une fraise toutes les 5 secondes. Cependant, un travailleur reste plus rapide.

Florence Parly garde "toujours bon espoir" de vendre le Rafale à la Belgique

  Florence Parly garde Sur France inter, la ministre des armées estime que "le jeu est encore ouvert" en Belgique pour vendre le Rafale de Dassault Aviation. Florence Parly reste combative. La ministre des armées garde "toujours bon espoir" de convaincre le gouvernement belge d'acheter des avions de combat Rafale, malgré l'hostilité affichée à l'offre française du ministre belge de la Défense Steven Vandeput.

1986-1991 Magali, le robot cueilleur de pommes et d’oranges. A l’aide d'une caméra qui détecte les fruits et d’un bras articulé, le robot Magali facilite la NA Culture de fraises pour approvisionner de Dubaï à la Suisse toute l’année - Продолжительность: 1:45 Nouvelles de l'Andalousie 6 141

Pour le sociologue David Jamar, les divisions entre Flamands et Wallons, comme le jeu défensif «à la belge », ont laissé place à un flou sur les origines des joueurs, qui permet à chacun de se sentir plus proche des Diables rouges.

« Nous sommes un peu plus lents mais nous sommes déjà économiquement rentables car le coût par fraise est similaire », précise Coen. Les systèmes de cultures sur table permettent d’économiser l’eau car seule une petite surface de terre se trouve autour de la plante et a donc besoin d’être humidifiée. Cette technique permet de cultiver plus de fruits sur un espace réduit et le robot est capable de s’y adapter.

Selon Coen, le passage à l’agriculture verticale va s’accroître car on constate de plus en plus d’intérêt pour des méthodes agricoles plus écologiques et que les consommateurs exigent davantage d’aliments cultivés localement.

Les tests en laboratoire touchent à leur fin et on retrouvera bientôt le robot au sein de cultures réels d’ici 2018. La vente est prévue pour 2019. Ses concepteurs espèrent élargir son champ d’action à la cueillette de poivrons, de tomates et de concombres.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=IkU_j-71OOY]

ADP va tester une navette autonome à l'aéroport de Roissy avec Keolis .
A partir de novembre, une navette autonome transportera des salariés du groupe entre la gare RER de l'aéroport et le siège de l'entreprise. Le test durera six mois. La distance est modeste mais le robot va devoir gérer le franchissement d'une voie de circulation normale. La navette autonome fera-t-elle partie du paysage des aéroports du futur ? Les projets sur le sujet commencent à voir le jour, comme par exemple à l'aéroport de Christchurch en Nouvelle-Zélande, où une navette 100% électrique est en expérimentation pendant deux ans.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!