Insolite Bientôt à Bologne, un Disneyland pour gastronomes

19:01  11 novembre  2017
19:01  11 novembre  2017 Source:   AFP

Le Disneyland de l'alimentation ouvre en Italie

  Le Disneyland de l'alimentation ouvre en Italie Fico Eataly World, un parc d'attractions entièrement dédié au "made in Italy" agro-alimentaire accueillera à partir du 15 novembre quelque 15.000 visiteurs par jour. Il permettra d'explorer le parcours des principales spécialités italiennes du champ jusqu'à l'assiette.C'est l'un des ambitieux projets du bouillonnant Oscar Farinetti, le fondateur de la chaîne de distribution mondiale Eataly qui depuis 2004 a fait de la gastronomie italienne la clé de son succès. Fico Eataly World, dont les travaux ont été lancés il y a deux ans, en prolongation de l'Expo de Milan, ouvrira enfin ses portes le 15 novembre dans la ville de Bologne.

Qualifié de Disneyland pour gastronomes , Fico-Eataly World a été imaginé par Oscar Farinetti, l'entrepreneur italien à l'origine de Eataly, la Il a été aussi financé par un consortium d'investisseurs privés et de collectivités locales autour de Bologne , une ville célèbre pour sa cuisine mais souvent

Bologne (Italie) - Un immense parc à thème destiné à célébrer la culture gastronomique italienne, de la ferme jusqu'à l'assiette, ouvre la semaine prochaine près de Bologne avec l'ambition d'attirer six millions de visiteurs par an. Qualifié de Disneyland pour gastronomes

Un stand de pâtisseries au sein du parc à thème, Fico-Eataly World, destiné à célébrer la culture gastronomique italienne, à Bologne, le 9 novembre 2017 © Fournis par AFP Un stand de pâtisseries au sein du parc à thème, Fico-Eataly World, destiné à célébrer la culture gastronomique italienne, à Bologne, le 9 novembre 2017

Un immense parc à thème destiné à célébrer la culture gastronomique italienne, de la ferme jusqu'à l'assiette, ouvre la semaine prochaine près de Bologne avec l'ambition d'attirer six millions de visiteurs par an.

Qualifié de Disneyland pour gastronomes, Fico-Eataly World a été imaginé par Oscar Farinetti, l'entrepreneur italien à l'origine de Eataly, la chaîne italienne de magasins alimentaires haut de gamme qui a conquis les papilles depuis la péninsule jusqu'à New York, Dubaï et la Chine.

Kourtney Kardashian et Younes Bendjima : bientôt fiancés ?

  Kourtney Kardashian et Younes Bendjima : bientôt fiancés ? Kourtney Kardashian et Younes Bendjima passent de plus en plus de temps avec la famille de la belle Une preuve que leur relation, c'est du béton ! Kourtney Kardashian et Younes Bendjima sont clairement passés à l'étape supérieur de leur relation. Kourtney Kardashian et Younes Bendjima sont clairement passés à l'étape supérieur de leur relation. Si au début, les deux se cachaient pour vivre heureux, aujourd'hui, ils exposent leur vie amoureuse en s'offrant des escapades en tête à têtes (comme dernièrement à Paris ou encore en Egypte), mais aussi en passant du temps avec le reste du clan Kardashian-Jenner.

Qualifié de Disneyland pour gastronomes , Fico-Eataly World a été imaginé par Oscar Farinetti, l'entrepreneur italien à l'origine de Eataly, la Il a été aussi financé par un consortium d'investisseurs privés et de collectivités locales autour de Bologne , une ville célèbre pour sa cuisine mais souvent

Un immense parc à thème destiné à célébrer la culture gastronomique italienne, de la ferme jusqu'à l'assiette, ouvre la semaine prochaine près de Bologne avec l'ambition d'attirer six millions de visiteurs par an. Qualifié de Disneyland pour gastronomes

S'étendant sur 10 hectares, le parc, qui se veut à la fois centre de conférences et attraction touristique, sera géré par un partenariat entre Eataly et le groupe de distribution italien Coop.

Il a été aussi financé par un consortium d'investisseurs privés et de collectivités locales autour de Bologne, une ville célèbre pour sa cuisine mais souvent délaissée par les touristes.

Fico, le nom du parc, est l'acronyme de Fabbrica Italiana Contadina (usine italienne paysanne). C'est aussi le nom italien de la figue et un terme familier pour dire "cool".

Oscar Farinetti, entrepreneur italien à l'origine de Eataly, la chaîne italienne de magasins alimentaires haut de gamme, a imaginé Fico-Eataly World, à Bolobne le 9 novembre 2017 © Fournis par AFP Oscar Farinetti, entrepreneur italien à l'origine de Eataly, la chaîne italienne de magasins alimentaires haut de gamme, a imaginé Fico-Eataly World, à Bolobne le 9 novembre 2017

Ce double sens est aussi en accord avec la vision de M. Farinetti d'un parc qui permettra aux visiteurs de participer à des ateliers sur des sujets allant de la photographie alimentaire à la fabrication des glaces, en passant par les bases de la chasse à la truffe.

Rowan Atkinson : Mr Bean bientôt papa à 63 ans !

  Rowan Atkinson : Mr Bean bientôt papa à 63 ans ! Rowan Atkinson, mondialement connu pour son rôle de Mr Bean, va devenir papa pour la 3e fois. © Abaca Rowan Atkinson : Mr Bean bientôt papa à 63 ans ! Voilà une nouvelle qui ne va certainement pas lui donner envie de rester muet ! Rowan Atkinson, inoubliable interprète de Mr Bean, va pouponner de nouveau. A 63 ans, le comédien s'apprête à devenir papa pour la troisième fois. Ce sont des photos publiées le 11 novembre par le tabloïd The Mirror qui ont mis au grand jour le baby bump de sa jeune compagne : "Rowan et Louise sont sur un petit nuage et ont hâte de l'arrivée de leur bébé.

Un immense parc à thème destiné à célébrer la culture gastronomique italienne, de la ferme jusqu'à l'assiette, ouvre la semaine prochaine près de Bologne avec l'ambition d'attirer six millions de visiteurs par an.

Un immense parc à thème destiné à célébrer la culture gastronomique italienne, de la ferme jusqu'à l'assiette, ouvre la semaine prochaine près de Bologne avec l'ambition d'attirer six millions de visiteurs par an.

Un cinquième du parc, installé dans l'ancien marché aux primeurs de Bologne, est en plein air avec la présentation de 200 animaux et 2.000 espèces de plantes.

- 6 millions de visiteurs ? -

"L'éducation est fondamentale dans le projet. Mais il s'agit aussi de s'amuser, de manger, de faire des courses", explique M. Farinetti à l'AFP avant l'ouverture au public le 15 novembre.

Le parc veut aussi célébrer le savoir-faire fermier et culinaire qui se cache derrière de nombreux produits gastronomiques italiens, et la biodiversité d'un pays qui s'étend des îles méditerranéennes en face de l'Afrique jusqu'aux sommets enneigés des Alpes.

Cette diversité s'exprime dans plus de 40 restaurants et autant d'expositions didactiques de producteurs de spécialités allant d'une rare espèce de boeuf à des bonbons au réglisse.

A l'approche de l'ouverture, M. Farinetti se dit pris entre l'enthousiasme de voir un rêve se réaliser et "une panique totale".

Johnny Depp sur la scène du Hellfest en juin prochain !

  Johnny Depp sur la scène du Hellfest en juin prochain ! Une star hollywoodienne sur la scène du Hellfest ! L'acteur américain Johnny Depp , star de la saga Pirates des Caraïbes et bientôt à l'affiche du Crime de l'Orient-Express , est annoncé au programme de la prochaine édition du célèbre festival de musique metal, qui se déroulera les 22, 23 et 24 juin 2018 à Clisson, près de Nantes. Johnny Depp : sa visite surprise à Disneyland dans l'attraction Pirates des Caraïbes ! Johnny Depp sera à l'affiche du Hellfest 2018 avec le groupe Hollywood Vampires, qu'il a formé avec Alice Cooper et Joe Perry (Aerosmith) et dont il est l'un des guitaristes. A noter que l'acteur et rappeur Ice-T sera lui aussi présent à Clisson : après un premier passage en 2015, l'Américain sera en effet de retour avec son groupe de rap metal Body Count. Egalement au programme du prochain Hellfest, on retrouve notamment les poids lourds Iron Maiden et Megadeth, ainsi que Marilyn Manson.

Un immense parc à thème destiné à célébrer la culture gastronomique italienne, de la ferme jusqu’à l’assiette, ouvre la semaine prochaine près de Bologne avec l’ambition d’attirer six millions de visiteurs par an. Qualifié de Disneyland pour gastronomes

Un immense parc à thème destiné à célébrer la culture gastronomique italienne, de la ferme jusqu'à l'assiette, ouvre la semaine prochaine près de Bologne avec l'ambition d'attirer six millions de visiteurs par an. Qualifié de Disneyland pour gastronomes

Préparation de la traditionnelle pizza margherita lors d'une visite de presse du Fico-Eataly World, parc à thème destiné à célébrer la culture gastronomique italienne, à Bologne, le 9 novembre 2017 © Fournis par AFP Préparation de la traditionnelle pizza margherita lors d'une visite de presse du Fico-Eataly World, parc à thème destiné à célébrer la culture gastronomique italienne, à Bologne, le 9 novembre 2017

"C'est assez normal pour moi. Je suis terrifié que les gens ne viennent pas aussi nombreux qu'on attend. On ne peut pas s'empêcher de paniquer quand on lance quelque chose comme ça", explique-t-il.

Pour la patronne du parc, Tiziana Primori, l'objectif est d'atteindre les six millions de visiteurs par an en 2020: un tiers pourraient venir de la région, un tiers du reste de l'Italie et le dernier tiers de l'étranger.

Cet objectif est-il réaliste ? "Non, c'est utopique, mais tous les projets dans lesquels j'ai été impliqué étaient utopiques. Le monde entier est réaliste, je préfère l'utopie. Je ne sais pas si on y arrivera mais on fera tout pour", assure M. Farinetti.

- 'Carrément fou' -

Cet optimisme est aussi porté par le succès phénoménal de la plupart des magasins Eataly à travers le monde.

"En ce moment, il y a un intérêt carrément fou pour la cuisine italienne à travers le monde, pour les pâtes, la pizza...", relève M. Farinetti.

D&G lancent un coffret de pâtes à 100 euros

  D&G lancent un coffret de pâtes à 100 euros Le duo des célèbres créateurs italiens Dolce & Gabbana (D&G) se lancent maintenant dans les pâtes, et elles ne seront pas gratuites. Ainsi, un coffret métallique contenant des paquets de spaghettis, de paccheri et de penne mezzani rigate relookés par les designers coûte près de 100 €. Bien sûr, le duo de designers n’a pas jeté son dévolu Barilla ou des marques de pâtes populaires, mais il s'est associé au fabricant plus exclusif Pastificio Di Martino : le styliste du monde des pâtes. Ensemble, ils proposent un lot composé d'un coffret métallique, d'un tablier et de 8 paquets de pâtes de formes variées.

Un immense parc à thème destiné à célébrer la culture gastronomique italienne, de la ferme jusqu'à l'assiette, ouvre la semaine prochaine près de Bologne avec l'ambition d'attirer six millions de visiteurs par an. Qualifié de Disneyland pour gastronomes

Un immense parc à thème destiné à célébrer la culture gastronomique italienne, de la ferme jusqu'à l'assiette, ouvre la semaine prochaine près de Bologne avec l'ambition d'attirer six millions de visiteurs par an. Qualifié de Disneyland pour gastronomes

Pour lui, cela vient en partie de la facilité à reproduire chez soi les plats goûtés en Italie ou dans un restaurant italien.

"Il suffit d'acheter un demi-kilo de pâtes, un peu d'huile d'olives extra-vierge et des tomates San Marzano, et vous rentrez chez vous cuisiner ce que vous venez de manger. Et c'est très digeste et léger", assure-t-il.

Un stand de vin au sein du parc à thème, Fico-Eataly World, destiné à célébrer la culture gastronomique italienne, à Bologne, le 9 novembre 2017ad © Fournis par AFP Un stand de vin au sein du parc à thème, Fico-Eataly World, destiné à célébrer la culture gastronomique italienne, à Bologne, le 9 novembre 2017

Des dizaines d'entrepreneurs partageant cette vision participent au projet, parmi lesquels Antonio Capaldo, propriétaire des vins Feudi San Gregorio.

En partenariat avec un marchand de fruits de mer, il a monté dans le parc un fast-food de poisson qui mettra aussi en valeur ses vins blancs et pétillants.

"Qui pouvait imaginer que le magasin Eataly de New York vendrait plus que l'Apple Store ?", explique-t-il. "Il y a une grande soif de culture italienne dans le monde, et c'est pour cela que nous parions sur un succès".

Karim Benzema dévoile une première photo de son fils .
Heureux papa d’un adorable petit garçon né en mai dernier, Karim Benzema a partagé un premier cliché père-fils sur les réseaux sociaux. © GERARD JULIEN / AFP Karim Benzema dévoile une première photo de son fils Le regard espiègle et le sourire farceur, le jeune Ibrahim (six mois) a tout l’air d’être le bébé le plus joyeux du monde. Assis dans un avion à côté de son père Karim Benzema, le petit semble habitué des objectifs et n’a pas de mal à jouer de sa mignonnerie. Véritablement craquant, il fait fondre le cœur des fans du footballeur qui sont déjà près d’un million à avoir aimé la publication.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!