Insolite Qu’est-ce que la pansexualité?

17:20  14 avril  2018
17:20  14 avril  2018 Source:   Fourchette & Bikini
Qu’est-ce que la pansexualité ? © CuisineAZ Qu’est-ce que la pansexualité ?

Après les bisexuels, voici l’ère des pansexuels. C’est la popstar Miley Cyris qui en 2015 a fait son coming out de pansexualité. Depuis la pansexualité est une orientation sexuelle bien reconnue, revendiquée par de nombreuses personnalités comme la chanteuse Christine and The Queens. Alors en quoi consiste cette nouvelle attitude sexuelle ? Quelles en sont les caractéristiques ?

L’une des singularités du pansexuel, c’est qu’il aime tout le monde. L’étymologie grecque « pan » signifie en effet « tout ». La pansexualité est donc une sexualité sans frontières.

Une sexualité sans frontières

Est pansexuel tout individu qui se trouve attiré sexuellement ou sentimentalement par d’autres personnes sans se soucier du sexe ou du genre des individus. Peu importe qu’il s’agisse d’un homme, d’une femme ou d’un transsexuel ou travesti. Le pansexuel n’affiche aucune préférence. La pansexualité n’a donc rien à voir avec une quelconque perversion ou maladie.

C’est également une façon de se différencier des autres et d’afficher sa singularité en se démarquant sexuellement. Loin d’être ignorée, la pansexualité a même sa journée, le 23 septembre en même temps que la bisexualité, ce qui permet à chacun de partager des expériences et de se rencontrer en dehors de tout jugement.

La personnalité avant le sexe

La pansexualité correspond à un état d’esprit, une certaine ouverture qui privilégie la personnalité de l’individu à son genre ou son sexe. En ce sens, le pansexuel fait preuve de tolérance et s’intéresse vraiment à la personne.

En bref, ce qui séduit le pansexuel, c’est avant tout l’âme d’une personne, ce qu’elle dégage. Ainsi il est possible d’être attiré par un travesti tout simplement parce que l’on trouve magnifique et qu’il nous fait nous sentir bien, indépendamment de son sexe.

Pour autant, cela ne signifie pas que le pansexuel s’autorise une sexualité débridée. La pansexualité n’a rien à voir avec la débauche ou la luxure. Le pansexuel comme tout hétérosexuel ou homosexuel peut aussi être fidèle. Seulement lorsqu’il tombe amoureux, il ne se met pas de barrières et laisse ses sentiments le porter vers d’autres possibilités. La pansexualité ? Une nouvelle manière d’envisager les relations amoureuses ? 

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

Voir aussi:

C'est intéressant!