The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

Monde IVG: la Cour suprême d'Irlande du Nord refuse de trancher

20:00  07 juin  2018
20:00  07 juin  2018 Source:   lexpress.fr

France – Irlande : Un supporter fait irruption sur la pelouse du Stade de France (Vidéo)

  France – Irlande : Un supporter fait irruption sur la pelouse du Stade de France (Vidéo) La rencontre entre la France et l’Irlande a été interrompue pendant quelques secondes ce lundi 28 mai au stade de France, lorsqu’un supporter a fait irruption sur la pelouse. Des images à découvrir sur Non Stop Zapping.À quelques semaines de la Coupe du monde 2018, la France s’est rassurée en s’imposant 2 à 0 face à l’Irlande ce lundi 28 mai. Une victoire qui a ravi Didier Deschamps : "Beaucoup de bonnes choses dans l'état d'esprit et la volonté de se rendre utile pour le collectif. Après, il y a de la qualité.

La Cour suprême britannique a refusé , jeudi, de se prononcer sur la légalité de l'interdiction presque totale de l'avortement en Irlande du Nord , qui possède l'une des législations les plus restrictives et répressives d'Europe en matière d' IVG .

C’est la Commission des droits de l’Homme d ’ Irlande du Nord (NIHRC) qui avait saisi la justice en 2014, questionnant la légalité de l’interdiction de l’ IVG La Cour suprême des Etats-Unis a donné raison lundi à un pâtissier ayant refusé de faire un gâteau de mariage pour un couple homosexuel

La majorité des sages jugent la loi sur l'IVG contraire aux droits de l'homme, ils n'arrivent pourtant pas à statuer et Londres pourrait être contrainte d'engager une réforme.

Des partisans de l'autorisation de l'avortement en Irlande brandissent des pancartes appelant à la libéralisation de l'IVG en Irlande du Nord, le 26 mai 2018 à Dublin. © afp.com/Paul FAITH Des partisans de l'autorisation de l'avortement en Irlande brandissent des pancartes appelant à la libéralisation de l'IVG en Irlande du Nord, le 26 mai 2018 à Dublin.

La Cour suprême britannique n'a pas tranché, jeudi, sur la légalité de l'interdiction presque totale de l'avortement en Irlande du Nord, même si elle dénonce la loi. C'est la Commission des droits de l'Homme d'Irlande du Nord (NIHRC) qui avait demandé à la justice de dire si l'interdiction de l'IVG en cas de viol, d'inceste ou de malformation grave du foetus était compatible avec la Convention européenne des droits de l'Homme (CEDH), incorporée au droit britannique. Cette commission considère que la loi criminalise des femmes "exceptionnellement vulnérables" et les rend sujettes à des traitements "inhumains et dégradants".

À Belfast, la police saisit des robots qui distribuaient des pilules abortives

  À Belfast, la police saisit des robots qui distribuaient des pilules abortives Pour manifester contre l'interdiction de l'avortement en Irlande du Nord, une association avait envoyé des robots portant des pilules abortives. Alors que l'Irlande vient de libéraliser l'avortement par référendum, la province britannique d'Irlande du Nord continue d'interdire l'IVG sauf en cas de danger pour la vie de la mère.Pour dénoncer cette législation draconienne –les contrevenantes risquent une peine d’emprisonnement à vie– plusieurs groupes féministes ont manifesté le 31 mai à Belfast.

C'est la Commission des droits de l'Homme d ' Irlande du Nord (NIHRC) qui avait saisi la justice en 2014, questionnant la légalité de l'interdiction de l' IVG dans les cas de viol, d'inceste ou de malformation sérieuse du foetus. La Haute Cour de Belfast avait estimé en décembre 2015 que la

C'est la Commission des droits de l'Homme d ' Irlande du Nord (NIHRC) qui avait saisi la justice en 2014, questionnant la légalité de l'interdiction de l' IVG dans les cas de viol, d'inceste ou de malformation sérieuse du foetus. La Haute Cour de Belfast avait estimé en décembre 2015 que la

"Incompatible" avec la CEDH

Mais la majorité des membres de la plus haute juridiction du Royaume-Uni a jugé que la NIHRC n'était pas habilitée à "engager une procédure (...) de cette nature", non fondée sur des cas particuliers de femmes victimes de la législation anti-IVG nord-irlandaise, l'une des plus restrictives et plus répressives d'Europe.

Contrairement au reste du Royaume-Uni où il est autorisé depuis 1967, l'avortement est illégal en Irlande du Nord, une province de forte tradition chrétienne, sauf si la grossesse menace la vie de la mère. Les contrevenantes risquent une peine d'emprisonnement à vie, en vertu d'une loi datant de 1861.

La Cour suprême a toutefois noté que si la NIHRC avait été compétente, la majorité des sept magistrats aurait jugé que la législation nord-irlandaise était "incompatible" avec la CEDH en cas de viol, d'inceste et d'anomalie mortelle du foetus, mais pas en cas d'anomalie grave.

Brexit-Londres promet un "bon ensemble" de propositions d'ici fin juin

  Brexit-Londres promet un Le gouvernement britannique présentera un "bon ensemble" de propositions sur le Brexit d'ici au sommet européen des 28 et 29 juin, a promis dimanche le ministre de l'Intérieur Sajid Javid."Je suis absolument convaincu que la Première ministre aura un bon ensemble de propositions pour le conseil de juin et que nos collègues en Europe y répondront positivement", a déclaré Sajid Javid à la BBC. Il a ajouté que ces propositions étaient conformes aux prédécentes déclarations de Theresa May sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE, prévue le 29 mars prochain.

En Irlande du Nord , la législation concernant l’avortement est bien différente de celle du reste du Royaume-Uni. Les défenseurs de l’ IVG voudraient que Theresa May intervienne dans ce dossier. De son côté, la Première ministre britannique refuse toute ingérence de Londres à ce sujet.

C'est la Commission des droits de l'Homme d ' Irlande du Nord (NIHRC) qui avait saisi la justice en 2014, questionnant la légalité de l'interdiction de l' IVG dans les cas de viol, d'inceste ou de malformation sérieuse du foetus. La Haute Cour de Belfast avait estimé en décembre 2015 que la

"Ce n'est pas une conclusion contraignante (...) mais cela mettra la pression sur le Parlement pour agir", a fait valoir Ruth Fletcher, maître de conférences en droit médical à la Queen Mary University de Londres, interrogée par l'AFP.

Theresa May sous pression

De quoi accroître la pression sur la Première ministre britannique Theresa May, pressée par des députés de l'opposition comme de sa majorité de procéder à une réforme, depuis que la République d'Irlande voisine s'est massivement prononcée par référendum fin mai en faveur d'une libéralisation de l'IVG.

"Le gouvernement étudie attentivement le jugement et ses implications", a réagi Karen Bradley, la ministre britannique chargée de l'Irlande du Nord, devant la Chambre des Communes. "Les analyses et les commentaires de la Cour sur cette question d'incompatibilité seront clairement entendus par cette chambre (la Chambre des Communes, à Londres) et les (responsables) politiques en Irlande du Nord". 

Le sujet est particulièrement délicat pour la Première ministre britannique. Sa majorité parlementaire dépend du parti nord-irlandais DUP, protestant et farouchement opposé à l'avortement et elle compte sur son soutien pour faire passer son projet de loi très contesté sur le Brexit, qui revient le 12 juin devant la Chambre des Communes.

Jusqu'ici, Theresa May a soutenu que ce dossier était de l'unique compétence des responsables d'Irlande du Nord. Mais le Parlement de Westminster, à Londres, entend bien s'emparer du sujet, arguant du fait qu'il reste compétent pour les questions relatives aux droits de l'Homme.

Maldives: 19 mois de prison pour l'ex-président Gayoom .
La justice des Maldives a condamné mercredi l'ex-président du pays Maumoon Abdul Gayoom à 19 mois de prison pour obstruction à l'enquête sur le présumé complot pour renverser le président Abdulla Yameen en début d'année.Arrêté en février lors d'un coup de force du chef de l'État actuel, destiné selon les autorités à contrer une conspiration de l'opposition en exil pour provoquer sa chute, l'ex-homme fort de ce micro-État de l'océan Indien a refusé de coopérer avec la police.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/monde/-113170-ivg-la-cour-supreme-dirlande-du-nord-refuse-de-trancher/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!