Monde La Nasa a trouvé des molécules organiques sur Mars

09:00  08 juin  2018
09:00  08 juin  2018 Source:   lexpress.fr

Des photos aériennes de la NASA dévoilent les zones les plus reculées de l'Arctique et de l'Antarctique

  Des photos aériennes de la NASA dévoilent les zones les plus reculées de l'Arctique et de l'Antarctique Des photos aériennes de la NASA dévoilent les zones les plus reculées de l'Arctique et de l'AntarctiqueMême si l'on a un jour la chance de se rendre en Arctique et en Antarctique, la grande majorité de ces territoires est inaccessible. Même les scientifiques qui y vivent pendant parfois plusieurs mois sont confinés à leurs stations de recherche, rappelle Quartz.

D'autres opportunités pour trouver des molécules organiques sur Mars . La source exacte de ces molécules reste inconnue. Bien que la Nasa ait annoncé qu'aucune révélation fracassante sur l'existence ou l'apparition de la vie sur Mars ne serait faite lors d'un colloque de l'American

Une bonne nouvelle pour le petit robot de la Nasa , qui passe au peigne fin une zone de Mars depuis plus de deux ans. Alors qu’une information une météorite de Mars échouée sur Terre contenant des traces de vie organique , voilà que le robot Curiosity trouve à son tour des molécules comparables.

Curiosity Rover a foré à seulement 5 centimètres du sol pour trouver des matériaux vieux de plusieurs milliards d'années qui n'ont pas été en contact avec l'atmosphère. © REUTERS/NASA/JPL-Caltech/MSSS/Handout Curiosity Rover a foré à seulement 5 centimètres du sol pour trouver des matériaux vieux de plusieurs milliards d'années qui n'ont pas été en contact avec l'atmosphère.

L'agence spatiale américaine a annoncé avoir découvert des molécules organiques vieilles de plusieurs milliards d'années dont des traces de méthane sur la planète rouge.

Le Curiosity Rover est formel. Des traces de méthane sont présentes dans le sol de Mars. La découverte est considérable car les molécules organiques sont à l'origine de nombreuses formes de vie. Les molécules découvertes sur Mars ne prouvent cependant en rien qu'il existe ou qu'il a existé une forme de vie sur la planète rouge.

La Nasa a perdu le contact avec le rover Opportunity sur Mars

  La Nasa a perdu le contact avec le rover Opportunity sur Mars Une gigantesque tempête de sable continue de s'étendre à la surface de Mars et l'Agence spatiale américaine n'a pas réussi à communiquer avec l'un des deux robots roulants qui explorent la planète rouge. © Nasa Vue d'artiste du rover Opportunity, avec ses panneaux solaires, à la surface de Mars. Une gigantesque tempête de sable continue de s'étendre à la surface de Mars, recouvrant désormais un quart de la surface de la planète. La quantité de sable soulevée dans l'atmosphère est telle qu'il fait nuit en plein jour par endroits.

A la recherche de molécules de carbone organique . " sur Mars , nous avons un environnement riche en radiations qui peut détruire la matière organique ; aussi, même s'il y en a eu, il se pourrait que ce soit difficile de trouver un endroit où elle ait été préservée", explique Michael Meyer, de la Nasa .

La Nasa a annoncé jeudi soir la découverte de molécules organiques complexes dans le sol de la planète rouge, ainsi que du méthane. Je n'ai pas encore trouvé la vie sur Mars , mais les signes ne trompent pas

"Je ne vais pas annoncer la découverte de traces de vie sur Mars." prévenait l'astronome Michelle Thaller, depuis le Goddard Space Flight Center. Selon elle, la présence de ces molécules n'est pas non plus "une preuve" de l'existence d'une vie passée, du temps où Mars était "habitable", il y a des milliards d'années.

"Nous sommes sur la bonne voie!"

Curiosity Rover se veut plus optimiste. "Oh, voici des composés organiques dans mon voisinage... Du méthane monte chaque été et d'anciens composés de carbone sont emprisonnés dans la roche. Je n'ai pas encore trouvé la vie sur Mars, mais les signes ne trompent pas... Nous sommes sur la bonne voie!"

Les molécules découvertes sont présentes sur Terre dans le charbon ou certains hydrocarbures par exemple. Ces composés sont assez proches dans leur composition des roches sédimentaires terrestres.

Curiosity Rover a foré à seulement 5 centimètres du sol. Cela semble peu mais c'est suffisant pour trouver des matériaux vieux de plusieurs milliards d'années qui n'ont pas été en contact avec l'atmosphère. 

Le robot qui sillonne le sol martien depuis 2012 avait déjà détecté des traces de méthane entre juin 2013 et janvier 2014 mais n'avait plus jamais retrouvé ces molécules. Et cette fois-ci les doses sont nettement plus élevées selon l'étude.

Boxe : un accord a été trouvé pour un combat entre Wilder et Joshua .
L'Américain Deontay Wilder et le Britannique Anthony Joshua ont trouvé un accord pour un combat de réunification des titres chez les lourds: le match se déroulera en Grande-Bretagne d'ici la fin de l'année, selon la chaîne ESPN.Shelly Finkel, un des manageurs de Wilder, a précisé lundi soir que son boxeur avait accepté une offre du promoteur de Joshua, Eddie Hearn, pour un combat à l'automne.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!