The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

Monde Accord entre Athènes et Skopje, la Macédoine change de nom

08:05  13 juin  2018
08:05  13 juin  2018 Source:   lexpress.fr

L'accord sur le nom de la Macédoine vivement contesté en Grèce

  L'accord sur le nom de la Macédoine vivement contesté en Grèce par George Georgiopoulos

C'est un sujet qui empoisonne les relations entre Athènes et Skopje depuis 26 ans : l'utilisation du nom Macédoine pour désigner l'ancienne république yougoslave.

Le Premier ministre grec Alexis Tsipras annonce un accord sur le nom de la Macédoine . Athènes (AFP) - 12/06/2018 - 17:42. Accord entre Athènes et Skopje sur le nom de la Macédoine (agence officielle grecque).

Désormais la Macédoine sera la République de Macédoine du Nord. Cet accord mais fin à un longue querelle linguistique.

Photo de la statue d'Alexandre III de Macédoine ( © afp.com/Robert ATANASOVSKI Photo de la statue d'Alexandre III de Macédoine ("Alexandre le Grand") prise le 10 juin 2018 en face d'une école portant le même nom à Skopje

La Macédoine va bientôt changer de nom. Athènes et Skopje ont trouvé un accord sur le nom du pays. "Nous avons un accord, un bon accord qui couvre toutes les conditions posées par la Grèce", ont annoncé le Premier ministre grec Alexis Tsipras et le chef de l'État, Procope Pavlopoulos.

Le pays, sous la pression de la Grèce, s'appellera désormais "République de Macédoine du nord". Nous avons une solution historique après deux décennies et demie. Notre accord comprend le nom de République de Macédoine du nord pour utilisation universelle", a indiqué le premier ministre macédonien Zoran Zaev.

Grèce: Tsipras échappe à un vote de défiance sur la Macédoine

  Grèce: Tsipras échappe à un vote de défiance sur la Macédoine Le Premier ministre grec Alexis Tsipras a échappé samedi à une motion de censure débattue par le parlement, ouvrant la voie à la signature d'un accord historique entre la Grèce et la Macédoine pour régler le contentieux sur le nom de l'ancienne république yougoslave. La motion de défiance avait été déposée par le parti Nouvelle Démocratique et a été rejetée par 153 voix contre 127. L'opposition accusait Alexis Tsipras de faire trop de concessions pour parvenir à un accord qui doit être signé dimanche.

(Actualisé avec annonce d'un accord ). ATHENES/ SKOPJE , 12 juin (Reuters) - Athènes et Skopje ont trouvé un accord pour résoudre leur contentieux portant sur le nom officiel de la Macédoine , ancienne république yougoslave homonyme d'une région grecque

Les discussions s'accélèrent pour un compromis sur le nom à donner à l'ex-république yougoslave de Macédoine , qui suscite l'ire des nationalistes grecs depuis 1991.

Cet accord met fin à une querelle vieille de 27 ans avec la Grèce. En effet, le pays refuse que le pays des Balkans porte le même nom qu'une région de Thessalonique. Il s'agit "d'une grande victoire diplomatique et d'une grande occasion historique" pour la région, "ouvrant une fenêtre d'amitié, de coopération et de co-développement" s'est-il prévalu, dans un message adressé manifestement avant tout à son opinion publique, où les oppositions à un accord restent exacerbées.

Entrée dans l'UE

Alexis Tsipras a précisé que cet accord devra déboucher sur une révision effective de la Constitution du pays voisin actant les changements convenus pour que la Grèce lève in fine ses réserves à l'entrée de l'Etat voisin dans l'UE et l'Otan.

Nouvelle série de réformes présentées au Parlement grec

  Nouvelle série de réformes présentées au Parlement grec Le gouvernement grec a présenté vendredi au Parlement de nouveaux projets de réformes du secteur de l'énergie, des retraites et du code du travail, dont dépend le déblocage de l'ultime tranche du plan international de sauvetage financier. Athènes souhaite que ses créanciers procèdent à leur dernier examen des réformes avant la prochaine réunion de l'Eurogroupe, le 21 juin, et espère que des progrès pourront être accomplis à cette occasion en ce qui concerne la mise en oeuvre de l'accord sur un nouvel allègement de sa dette après l'expiration du plan de sauvetage, en août.

Le médiateur des Nations unies, Matthew Nimetz, a estimé mardi à Athènes que "le temps de la décision est venu" pour le futur nom de la Macédoine , un différend qui empoisonne les relations entre Athènes et Skopje depuis 27 ans.

Le litige entre Athènes et Skopje sur le nouveau nom à donner à la Macédoine devrait être réglé La Grèce veut que le pays change de nom , pour qu'il ne soit pas confondu avec celui de la région En cochant, vous confirmez votre accord avec la politique de confidentialité et vous confirmez

Dans un premier temps, l'accord "devra être ratifié par le Parlement" macédonien pour que la Grèce "soutienne l'ouverture de négociations d'adhésion de la Macédoine du Nord avec l'UE lors du prochain sommet européen" de fin juin et "l'envoi par le sommet de l'Otan", mi-juillet "d'une invitation à l'entrée dans l'Alliance", a-t-il détaillé. 

Si le gouvernement macédonien échoue à opérer cette révision constitutionnelle, qui suppose une majorité qualifiée dont il ne dispose pas dans l'immédiat, "l'invitation de l'Otan est annulée et les négociations avec l'UE ne bougent pas", a-t-il insisté. Les voisins du nord seront désignés sur leurs documents de voyage comme "Macédoniens-citoyens de Macédoine du Nord", a-t-il précisé.

La Grèce, s'est-il prévalu, a aussi obtenu que ses voisins "renoncent à revendiquer toute relation avec la culture grecque antique de Macédoine", incarnée par Alexandre le Grand, sur l'héritage duquel les Grecs revendiquent l'exclusivité. L'accord stipule notamment que la langue du pays voisin, si elle continuera à porter le nom de macédonien, "appartient à la famille des langues slaves du sud", a ajouté Alexis Tsipras.

Basket Elite: Monaco veut parachever sa montée en puissance face au Mans .
Monaco veut parachever sa montée en puissance en décrochant son premier titre de champion de France de basket dans une série finale au meilleur des cinq matchs contre Le Mans, qui commence mercredi en Principauté. Depuis son accession à l'élite il y a trois ans, la Roca Team s'est solidement implantée dans le haut du panier. Trois fois vainqueur de la Leaders Cup, le tournoi de mi-saison, elle a aussi remporté à trois reprises la saison régulière du Championnat.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/monde/-115621-accord-entre-athenes-et-skopje-la-macedoine-change-de-nom/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!