Monde Espagne : le ministre de la Culture démissionne, coup dur pour Sanchez

23:55  13 juin  2018
23:55  13 juin  2018 Source:   liberation.fr

Un proche de Sanchez exclut des élections anticipées en Espagne

  Un proche de Sanchez exclut des élections anticipées en Espagne Un proche du nouveau président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez a exclu lundi la tenue d'élections législatives anticipées malgré la position fragile du Parti socialiste (PSOE) à la chambre basse du Parlement, où il ne contrôle que 84 sièges sur 350. Pedro Sanchez a été promu au poste de chef du gouvernement vendredi après l'adoption d'une motion de censure déposée contre Mariano Rajoy par le PSOE, et soutenue par six autres partis.

Le ministre de la Culture espagnol Maxim Huerta a démissionné ce mercredi, une semaine après sa nomination, suite à des révélations sur ses déboires passés avec le fisc. Un premier coup dur pour le tout nouveau gouvernement du socialiste Pedro Sanchez .

Avant d’être nommé ministre de la Culture et des Sports, le Europe | FootBall 01/06/2018. Espagne -France-Real Madrid : le parcours jamais conté de Zidane. Zinédine Zidane démissionne comme entraîneur du Real Madrid: "Cette équipe doit continuer à gagner et a besoin d'un changement".

Maxim Huerta a démissionné mercredi une semaine après sa nomination, suite à des révélations sur ses déboires passés avec le fisc, un premier coup dur pour le tout nouveau gouvernement du socialiste Pedro Sanchez.

Le ministre de la Culture espagnol Maxim Huerta en conférence de presse à Madrid, le 13 juin 2018 © JAVIER SORIANO Le ministre de la Culture espagnol Maxim Huerta en conférence de presse à Madrid, le 13 juin 2018

Le ministre de la Culture espagnol Maxim Huerta a démissionné mercredi une semaine après sa nomination, suite à des révélations sur ses déboires passés avec le fisc, un premier coup dur pour le tout nouveau gouvernement du socialiste Pedro Sanchez. Salué sur la scène internationale pour avoir nommé il y a une semaine le gouvernement le plus féminin de l’histoire de l’Espagne, et pour avoir accepté lundi d’accueillir en Espagne les migrants de l’Aquarius, Sanchez a dû subitement passer mercredi en mode gestion de crise.

Mondial-2018: l'Espagne va s'envoler pour la Russie avec... 25 joueurs

  Mondial-2018: l'Espagne va s'envoler pour la Russie avec... 25 joueurs L'Espagne a beau avoir arrêté sa liste des 23 pour le Mondial-2018, deux joueurs supplémentaires, le milieu Rodri et le défenseur Jesus Vallejo, seront du voyage vers la Russie jeudi pour y jouer en amical samedi contre la Tunisie, a annoncé mercredi l'encadrement espagnol."Rodri et Jesus Vallejo s'envoleront avec l'ensemble du groupe en Russie", a écrit la "Roja" sur son site internet. "Ils complèteront le déplacement de la sélection nationale pour participer aux entraînements et au match amical contre la Tunisie le 9 juin", peut-on lire.

La gauche, contre la droite: sauf coup de théâtre, le socialiste Pedro Sanchez devrait accéder ce vendredi au palais de la Moncloa. L’actuel premier ministre , au pouvoir depuis six ans à Madrid, se trouve très affaibli par la condamnation de son parti pour corruption.

CHRONIQUE CULTURE . Gouverner l' Espagne , la mission quasi impossible de Sanchez ? Tweeter. Face aux manifestations, le Premier ministre jordanien démissionne .

En cause, des révélations de la presse espagnole sur les déboires passés avec le fisc de son ministre de la Culture et des Sports, Maxim Huerta - écrivain, journaliste et ancien animateur d’une émission vedette en Espagne - devenu selon les médias espagnols le ministre au mandat le plus bref depuis le retour de la démocratie en Espagne en 1977. Devant la presse, au siège de son ministère, Maxim Huerta, a annoncé sa démission vers 19 heures, tout en clamant son innocence. «J’ai payé cette amende deux fois, la première auprès du ministère des Finances […] et je la paye maintenant une deuxième fois, ici, en étant conscient que l’innocence ne vaut rien devant cette meute», a-t-il dénoncé.

Société écran

C’est le journal en ligne El Confidencial qui a lâché cette bombe politique en révélant mercredi que Huerta avait été contraint de payer l’an dernier plus de 360 000 euros au fisc après avoir déclaré, entre 2006 et 2008, ses revenus personnels à travers une société écran pour payer moins d’impôts. Le ministre, dont la nomination au sein de l’exécutif avait été une réelle surprise en raison de son côté «people», a assuré qu’un tel mécanisme n'«était pas illégal à ce moment-là». Il a argué du fait que cela était courant chez les «journalistes, avocats, architectes ou artistes». Le gouvernement a annoncé dans la soirée le nom du nouveau ministre, José Guirao, qui a été à la tête du musée madrilène Reina Sofia de 1994 à 2001.

Après la démission de Maxim Huerta, Podemos s’est félicité. «Le gouvernement et le président défendaient ce matin le maintien de M. Huerta mais l’Espagne n’est plus ce qu’elle était […] les citoyens ne tolèrent plus ces choses. Je félicite le gouvernement pour avoir su écouter et rectifier mais je félicite surtout les gens», a déclaré Pablo Iglesias, pris lui aussi en mai dans une polémique autour de l’achat d’une coûteuse villa avec piscine près de Madrid. Maxim Huerta, également chargé du portefeuille des Sports, avait déjà été critiqué peu après sa désignation, des internautes ayant exhumé d’anciens tweets dans lesquels il assurait détester le sport.

La France accueillera bien des migrants de l'Aquarius .
La France accueillera bien des migrants de l'Aquarius"Le gouvernement français collaborera avec le gouvernement espagnol dans l'accueil des migrants de l'Aquarius", a annoncé la vice-présidente du gouvernement espagnol, Carmen Calvo, dans un communiqué.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!