The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

Monde Erdogan: l'état d'urgence en Turquie sera levé après les élections

14:55  14 juin  2018
14:55  14 juin  2018 Source:   msn.com

Turquie: un petit parti islamiste lorgne l'électorat d'Erdogan

  Turquie: un petit parti islamiste lorgne l'électorat d'Erdogan Le président turc Recep Tayyip Erdogan fait feu de tout bois pour mobiliser sa base en vue des élections de dimanche, mais il risque de laisser de précieuses voix à un improbable rival: un parti islamiste qui cherche à rogner son électorat traditionnel. Le parti Saadet (Parti de la Félicité) s'est en effet allié avec l'opposition pour le volet législatif du scrutin face à l'AKP, le parti islamo-conservateur de M. Erdogan. Et son chef septuagénaire, Temel Karamollaoglu, fait partie des candidats qui briguent la présidence face à l'homme qui tient les rênes du pays depuis 15 ans.

instauré en Turquie , quelques jours après une tentative de coup d'Etat, imputée par les autorités au prédicateur Fethullah Gülen et ses partisans The post Turquie : Erdogan évoque une levée de l ’ état L ' état d ' urgence a été instauré en Turquie , quelques jours après une tentative de coup d'Etat

"La première chose que l'on fera, si Dieu le veut, ce sera de lever l ' état d ' urgence ", a déclaré le chef de l ' Etat turc lors d'une interview télévisée diffusée tard hier. LIRE AUSSI : » Turquie : Erdogan convoque des élections anticipées.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan en campagne à Ankara, le 9 juin 2018 © Fournis par AFP Le président turc Recep Tayyip Erdogan en campagne à Ankara, le 9 juin 2018

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a assuré que l'état d'urgence en vigueur depuis le putsch manqué de juillet 2016 serait levé immédiatement s'il venait à être réélu lors du scrutin du 24 juin.

"La première chose que l'on fera, si Dieu le veut, ce sera de lever l'état d'urgence", a déclaré le chef de l'Etat turc lors d'une interview télévisée diffusée tard mercredi.

Jusqu'à il y a peu, M. Erdogan affirmait que ce régime d'exception, critiqué par l'opposition et les organisations de défense des droits de l'Homme, ne serait levé qu'une fois la "menace terroriste" entièrement éliminée en Turquie.

Des observateurs allemand et suédois indésirables en Turquie

  Des observateurs allemand et suédois indésirables en Turquie Un député allemand et un élu suédois qui doivent participer à une mission d'observation des élections présidentielle et législatives de dimanche en Turquie se sont vus interdire l'entrée dans le pays.Andrej Hunko, qui siège dans les rangs de Die Linke au Bundestag, a dit en avoir été informé alors qu'il se trouvait dans un avion en partance pour la Turquie. Le ministère allemand des Affaires étrangères a demandé la levée de cette interdiction.

► Lire le témoignage de Mine Kirikkanat, une journaliste en état d ' urgence . La Turquie est devenue la plus grande prison de journalistes au monde. Turquie : Erdogan avance d'un an et demi les élections présidentielle et législatives.

""C' est étrange, un rassemblement organisé par le pouvoir contre l ' Etat souterrain. C' est la théorie du complot"" Andrei Țăranu Politologue. Dernière MAJ: 18/04/2018. Vous lisez: Erdogan annonce des élections anticipées en Turquie . Le chef de l ' Etat compte " lever les incertitudes", liées à

Mais la semaine dernière déjà, sur fond de campagne électorale qui semble plus difficile que prévu, il avait affirmé qu'il "pourrait être question" de lever l'état d'urgence après le scrutin.

M. Erdogan briguera le 24 juin un nouveau mandat avec des pouvoirs largement renforcés adoptés par référendum en avril 2017.

La levée de l'état d'urgence est régulièrement évoquée par les principaux partis d'opposition, et c'est l'un des principaux thèmes de la campagne du Parti républicain du peuple (CHP), dont le candidat à la présidence, Muharrem Ince, connaît un succès qui pourrait mettre en difficulté M. Erdogan.

"Immédiatement après les élections, après avoir prêté serment et pris mes fonctions, nous lèverons l'état d'urgence", a ainsi tweeté jeudi M. Ince.

GRAPHES-Les marchés financiers turcs fébriles avant les élections

  GRAPHES-Les marchés financiers turcs fébriles avant les élections Les électeurs turcs sont appelés aux urnes dimanche pour des élections législatives et présidentielle et le chef de l'Etat sortant, Recep Tayyip Erdogan, devrait être réélu, s'assurant ainsi des pouvoirs exécutifs renforcés. En dépit de sa stabilité politique, la Turquie, après avoir longtemps fait partie des pays émergents favoris des investisseurs internationaux, a vu son étoile pâlir ces dernières années en raison de la montée de l'endettement public et privé et de l'influence croissante d'Erdogan sur la politique monétaire.

La Russie a levé ce vendredi son interdiction aux citoyens russes de se rendre en Turquie par avion, qui avait été 22:44 Recep Tayyip Erdogan annonce l ' état d ' urgence pour trois mois. Turquie . A Ankara, des partisans d' Erdogan se sont retrouvés devant le Parlement, mais en nombre inférieur.

""Nous avons besoin d' être forts et indépendants."" Recep Tayyip Erdogan Chef de l ' Etat turc. C’ est pour cela que nous pensons que l ‘ état d ’ urgence doit être levé ”, estime Aytug Atici, député du Parti Républicain du Peuple (CHP), pro-kurde.

Le président Erdogan a toutefois tempéré ses propos mercredi soir: "Lever d'état d'urgence ne signifie pas l'éliminer complètement ou ne pas retourner en arrière", a-t-il précisé. "Si nous voyons du terrorisme, nous prendrons à nouveau les mesures les plus strictes".

L'état d'urgence a été instauré en Turquie le 20 juillet 2016, quelques jours après une tentative de coup d'Etat imputée par les autorités au prédicateur Fethullah Gülen et ses partisans.

M. Gülen, installé aux Etats-Unis, dément vivement toute implication.

Plus de 50.000 personnes ont été arrêtées et plus de 140.000 limogées ou suspendues dans le cadre des purges menées sous l'état d'urgence, renouvelé tous les trois mois depuis son instauration, dont la dernière fois en avril.

L'opposition accuse M. Erdogan de se servir de ces purges pour faire taire toute voix critique, notamment dans un contexte électoral.

La Russie bute sur la Turquie .
Russie 1-1 Turquie Buts : Samedov (35e) pour la Russie // Malli (60e) pour la Turquie La Russie manque encore une fois le coche. Sans succès Russie 1-1 TurquieButs : Samedov (35e) pour la Russie // Malli (60e) pour la Turquie

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!