Monde La veuve du dissident Liu Xiaobo enfin libre

16:05  10 juillet  2018
16:05  10 juillet  2018 Source:   lefigaro.fr

Culture & Loisirs - La veuve du Nobel Liu Xiaobo a pu quitter la Chine

  Culture & Loisirs - La veuve du Nobel Liu Xiaobo a pu quitter la Chine Liu Xia, la veuve du dissident chinois et prix Nobel de la paix Liu Xiaobo, a embarqué mardi à bord d’un avion et a quitté la Chine, près d’un an jour pour jour après la mort en détention de son mari.La poétesse apolitique, âgée de 57 ans, n’était plus libre de ses mouvements depuis que son époux avait obtenu la célèbre distinction ...Liu Xia, la veuve du dissident chinois et prix Nobel de la paix Liu Xiaobo, a embarqué mardi à bord d’un avion et a quitté la Chine, près d’un an jour pour jour après la mort en détention de son mari.

Enfin , enfin Xia arrive aujourd'hui!!», s'est réjoui sur Twitter cet ami proche, qui devrait l'accueillir à Berlin, où elle voulait se rendre depuis des années. L'interminable calvaire de la veuve du prix Nobel de la paix Liu Xiaobo . La Chine resserre l'étau sur ses dissidents .

La veuve du dissident chinois et prix Nobel de la paix Liu Xiaobo , qui était maintenue de facto en résidence surveillée à Pékin, a embarqué. La poétesse Liu Xia, 57 ans, n‘était plus libre de ses mouvements depuis que son mari avait obtenu le prix Nobel en 2010, une situation qui n’avait pas

Liu Xia a quitté mardi la Chine pour l'Allemagne. Elle était maintenue en résidence surveillée depuis l'attribution du prix Nobel de la paix à son mari, Liu Xiaobo, en 2010.

figarofr: Liu Xia tenant le portrait de son époux Liu Xiaobo, lors de ses obsèques, le 15 juillet 2017. © Shenyang Municipal Information Office/AP Liu Xia tenant le portrait de son époux Liu Xiaobo, lors de ses obsèques, le 15 juillet 2017.

Correspondant à Pékin

La pression diplomatique, et en particulier celle de l'Allemagne, a fini par payer. Presque un an jour pour jour après la mort du dissident et prix Nobel de la paix Liu Xiaobo, sa veuve, Liu Xia a quitté mardi Pékin pour Berlin, a indiqué au Figaro l'un de ses amis, l'écrivain Ye Du. Elle a pris un vol vers 11 heures de la compagnie aérienne Finnair, à destination d'Helsinki et devrait atterrir dans la soirée en Allemagne. Ce départ a été confirmé par Pékin, qui a indiqué que Liu Xia allait y suivre un «traitement médical».

A Pékin, Liu Xia vivait avec le fantôme de Liu Xiaobo

  A Pékin, Liu Xia vivait avec le fantôme de Liu Xiaobo "Ils entendent tout ce qui se passe". Liu Xia, en résidence surveillée pendant huit ans à Pékin pour avoir été l'épouse du dissident chinois Liu Xiaobo, parle tout bas dans son appartement lors d'une visite exceptionnelle de l'AFP, à la veille de son départ en exil. La peintre et poétesse de 57 ans aux cheveux ras, arrivée mardi soir à Berlin, a vécu sous le contrôle permanent de l'Etat après que son mari a obtenu le prix Nobel de la paix en 2010.

D’après l’organisation de défense des droits de l’homme Amnesty International, la veuve du dissident “va rejoindre l’Allemagne”. Le dissident Liu Xiaobo avait été condamné en 2009 à 11 ans de prison pour “subversion” pour avoir cosigné un appel en faveur d‘élections libres en Chine.

Mais aussi : la nomination d'un juge conservateur à la Cour suprême américaine, le départ de Chine de la dissidente Liu Xia veuve de Liu Xiaobo et l'opération de secours des jeunes footballeurs en Thaïlande.

Devenue, comme son mari, un symbole de la répression exercée par le régime communiste, la poétesse de 57 ans vivait un calvaire depuis que Liu Xiaobo - alors emprisonné - avait obtenu sa prestigieuse récompense internationale, en 2010. Figure des manifestations de Tiananmen prodémocratie de 1989, et condamné en 2009 à 11 ans de prison pour «subversion» pour avoir cosigné un appel en faveur d'élections libres en Chine, Liu Xiaobo n'avait pas pu recevoir ce prix, qui avait ulcéré Pékin. Maintenue de facto en résidence surveillée, Liu Xia n'était que très rarement autorisée à rendre visite à son époux et à sa famille, même si elle n'a jamais fait l'objet d'une condamnation. Son sort ne s'était pas amélioré après le décès en détention de son mari, d'un cancer du foie, même si les autorités chinoises affirmaient qu'elle était libre de ses mouvements. Plusieurs diplomates étrangers avaient été refoulés en mai alors qu'ils tentaient de se rendre chez elle.

Chine: Liu Xia, la veuve du prix Nobel de la paix chinois, accueillie à Berlin

  Chine: Liu Xia, la veuve du prix Nobel de la paix chinois, accueillie à Berlin L’avion à bord duquel se trouvait Liu Xia a atterri peu avant 15 heures à l’aéroport berlinois de Tegel, presque un an jour pour jour après la mort de Liu Xiaobo ... © Jussi Nukari/AP/SIPA La joie de Liu Xia le 10 juillet lors de son escale à Helsinki. Il était large le sourire de Liu Xia, lors de son arrivée en Allemagne. La veuve du prix Nobel de la paix chinois Liu Xiaobo est arrivée ce mardi à Berlin, après avoir vécu huit ans en résidence surveillée en Chine.

Mais aussi : la nomination d'un juge conservateur à la Cour suprême américaine, le départ de Chine de la dissidente Liu Xia veuve de Liu Xiaobo et l'opération de secours des jeunes footballeurs en Thaïlande.

Des artistes et des écrivains, en France et aux Etats-Unis, se mobilisent pour obtenir des autorités chinoises la libération de la poétesse Liu Xia, veuve du dissident Liu Xiaobo .

Un calcul de Pékin

Reconnaissable à sa coupe de cheveux très courte, Liu Xia souffre d'une grave dépression. Selon l'un de ses proches, l'écrivain dissident Liao Yiwu, qui vit en Allemagne, elle avait confié début mai qu'elle était prête à se «se laisser mourir», les autorités lui interdisant à l'époque de quitter le pays. «Je suis tellement, tellement, tellement heureux! Enfin, enfin Xia arrive aujourd'hui!!», s'est réjoui sur Twitter cet ami proche, qui devrait l'accueillir à Berlin, où elle voulait se rendre depuis des années. «Il est vraiment merveilleux que Liu Xia soit finalement autorisée à quitter la Chine après tout ce qu'elle a souffert toutes ces années», a réagi Patrick Poon, d'Amnesty International, qui se dit toutefois inquiet pour le frère de Liu Xia, Liu Hui, qui reste en Chine.

Le départ de Liu Xia intervient au lendemain d'une rencontre à Berlin entre le premier ministre chinois Li Keqiang et la chancelière allemande Angela Merkel. Au printemps, plusieurs dizaines d'artistes et écrivains, en France et aux États-Unis, avaient appelé les autorités chinoises à libérer la poétesse.

En permettant à Liu Xia de quitter la Chine, les autorités chinoises cherchent probablement à s'éviter un concert de protestations internationales au moment de l'anniversaire de la mort de son mari, le 13 juillet. Certains analystes estiment par ailleurs qu'avec ce geste, Pékin, en guerre commerciale avec les États-Unis, essaye de créer un front uni avec l'Europe contre Washington, avant un sommet entre la Chine et l'Union européenne, la semaine prochaine à Pékin.

Natation: juste physiquement, le Sud-Coréen Park forfait pour les Jeux asiatiques .
La star sud-coréenne de la natation ancien champion olympique du 400 m à Pékin, Park Tae-hwan, a annoncé son forfait pour les Jeux asiatiques qui débutent dans plus d'un mois à Jakarta (Indonésie), se jugeant trop juste physiquement. "Même si je me suis entraîné sans interruption depuis 2016 (et son retour à la compétition après 18 mois de suspension pour dopage, ndlr), j'ai réalisé que je n'étais pas en assez bonne forme pour obtenir de bons résultats", a-t-il regretté dans un communiqué publié par son agence. Il était pourtant arrivé premier des qualifications sud-coréennes pour ces Jeux sur 100 m, 200 m, 400 m et 1.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/monde/-127192-la-veuve-du-dissident-liu-xiaobo-enfin-libre/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!