Monde Cour suprême: les démocrates veulent barrer la route à Brett Kavanaugh

15:55  11 juillet  2018
15:55  11 juillet  2018 Source:   rfi.fr

Cour suprême : le candidat de Trump inquiète les défenseurs du Web libre

  Cour suprême : le candidat de Trump inquiète les défenseurs du Web libre Nommé par Donald Trump pour siéger à la Cour suprême, Brett Kavanaugh a souvent pris des positions controversées sur les questions liées au numérique. © EVAN VUCCI / AP Brett Kavanaugh – ici le 9 juillet 2018 –, le candidat choisi par Donald Trump pour la Cour suprême, n’est pas vraiment un défenseur de l’Internet libre. La nomination du très conservateur juge Brett Kavanaugh à la Cour suprême, annoncée lundi 9 juillet par la Maison Blanche, envoie un signal fort quant aux orientations politiques de cette institution américaine.

Avec la réalisatrice, ils ont voulu échapper aux clichés du « film d'époque », façon tableau classique. Ne pas faire de Zama un tableau de Goya, explique-t-il. Etats-Unis : la nomination à la Cour Suprême du conservateur Brett Kavanaugh .

Et le Wall Street Journal poursuit : « Contrairement à ce que clament les démocrates , rien ne prouve qu’il se dressera en pourfendeur du droit à l’avortement. » Etats-Unis : la nomination à la Cour Suprême du conservateur Brett Kavanaugh .

Tout juste nommé lundi 9 juillet, le candidat conservateur de Donald Trump à la Cour suprême affronte la très forte hostilité de l’opposition. Ce catholique de 53 ans est notamment accusé de vouloir revenir sur le droit à l’avortement.

Le juge Brett Kavanaugh a été désigné par Donald Trump pour siéger à la Cour suprême. © REUTERS/Joshua Roberts Le juge Brett Kavanaugh a été désigné par Donald Trump pour siéger à la Cour suprême.

Avec notre correspondant à San Francisco,Eric de Salve

« C’est extrêmement dangereux », prévient le chef des démocrates au Sénat. Depuis l’annonce par Donald Trump de son choix pour la Cour suprême, Chuck Shummer ne ménage pas ses efforts pour appeler le Sénat à bloquer la candidature de Brett Kavanaugh.

Brett Kavanaugh, un anti-avortement «à vie» à la Cour suprême ?

  Brett Kavanaugh, un anti-avortement «à vie» à la Cour suprême ? Donald Trump devrait choisir ce catholique conservateur de 53 ans pour succéder à Anthony Kennedy, parti à la retraite fin juin. Donald Trump a enfin tiré un nom de son chapeau : Brett Kavanaugh, catholique conservateur de 53 ans, a été nommé, dans la nuit de lundi à mardi, pour devenir le neuvième juge de la Cour suprême des Etats-Unis, plus haute juridiction chargée de défendre les droits fondamentaux des Américains. Une nomination cruciale pour l’avenir du pays et attendue avec tension depuis l’annonce surprise du départ à la retraite du juge Anthony Kennedy, le 27 juin.

« J'ai l'honneur et le privilège d'annoncer que je nomme à la Cour suprême des Etats-Unis Brett Kavanaugh », un juge « aux références impeccables », a déclaré Donald Trump au terme d'un suspense savamment orchestré par la Maison Blanche.

Le thème des libertés individuelles est au cœur de tous les articles après la nomination du juge Kavanaugh &agrav Le président Donald Trump a nommé le juge conservateur Brett Kavanaugh à la Cour suprême , le 9 juillet 2018.

Le leader de l’opposition sénatoriale reproche à ce juge catholique conservateur de 53 ans de vouloir enterrer la couverture maladie universelle Obamacare, d’être favorable à une immunité du président américain et d’être opposé à l’avortement.

« Si nous arrivons à convaincre les Américains qu’une fois à la Cour suprême, le juge Kavanaugh mènera au retrait de l’Obamacare et du droit des femmes à l’avortement, nous aurons une majorité au Sénat pour voter contre lui », affirme Chuck Shummer.

Devant cette hostilité démocrate, les républicains font bloc eux aussi pour soutenir Brett Kavanaugh, reçu par leurs plus hauts représentants dont le vice-président Mike Pence. « Le juge Kavanaugh est tout simplement le plus qualifié et le plus méritant pour ce poste », a déclaré ce dernier.

Les républicains veulent aller vite. L’objectif est de faire valider par le Sénat la nomination à vie de Brett Kavanaugh à la Haute cour avant les élections incertaines de mi-mandat en novembre pour profiter de leur très courte majorité actuelle.

Canada: la Cour suprême déboute le cigarettier Philip Morris .
La Cour suprême du Canada a infligé vendredi un important revers au cigarettier américain Philip Morris en lui refusant l'accès aux données personnelles de malades du tabac dans un procès qui l'oppose depuis 2001 à la Colombie-Britannique. Cette province de la côte pacifique canadienne poursuit depuis dix-sept ans 14 compagnies de tabac, dont Rothmans, R.J. Reynolds et Philip Morris, pour se faire rembourser les sommes qu'elle a dû verser pour soigner des malades du tabagisme.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!