Monde Budget de l'OTAN: avant de quitter Bruxelles, Donald Trump martèle son credo

16:06  12 juillet  2018
16:06  12 juillet  2018 Source:   rfi.fr

Le budget espagnol de la défense atteindra 2% du PIB en 2024, assure Sanchez

  Le budget espagnol de la défense atteindra 2% du PIB en 2024, assure Sanchez L'Espagne va augmenter ses dépenses militaires afin qu'elles représentent 2% de son PIB d'ici 2024, en accord avec les objectifs fixés au sein de l'Otan, a déclaré jeudi à Bruxelles le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez. Lors du sommet de l'Alliance mercredi et jeudi à Bruxelles, le président américain Donald Trump a demandé à ses alliés d'augmenter leur contribution le plus rapidement possible et a même souhaité que leur budget de défense atteigne 4% du PIB.Les Etats-Unis consacrent actuellement environ 3,5 de leur PIB à la défense.

Avant l'ouverture du sommet de l ' OTAN à Bruxelles ce 11 juillet, le président américain Donald Trump a accusé l'Allemagne d'être «prisonnière» de la Russie car, selon lui, elle achète à Moscou «une grande partie de son énergie».

Donald Trump lors d'une rencontre avec Angela Merkel au sommet de l ' Otan à Bruxelles , le 11 juillet 2018. REUTERS/Kevin Lamarque. Otan: à quoi joue Donald Trump ? «On a l'impression que l ' Otan voudrait … L ' Otan , multinationale de la défense. A la Une: Donald Trump attaque ses …

Le sommet de l'OTAN à Bruxelles s'est achèvé ce jeudi à la mi-journée après de nouvelles réunions ce matin pour remettre les choses d'équerre. Des rencontres qui ont fini par déboucher sur un accord sur l'augmentation les dépenses militaires des Etats membres.

Lors de cette conférence de presse, Donald Trump a fait comme d'ordinaire: il a entièrement tiré la couverture à lui, rapporte notre correspondant à Bruxelles, Pierre Benazet . Il faut rappeler que depuis son arrivée mercredi matin à ce sommet de l’Otan à Bruxelles, le président américain a attaqué bille en tête en multipliant les déclarations agressives.

Trump dit que la rencontre avec Poutine pourrait être la plus facile en Europe

  Trump dit que la rencontre avec Poutine pourrait être la plus facile en Europe Donald Trump a dit jeudi que la rencontre prévue la semaine prochaine avec son homologue russe Vladimir Poutine serait peut-être la plus facile de toutes celles de sa tournée en Europe, le président américain ajoutant que Moscou était un concurrent et non pas un ennemi. Prié de dire, à l'issue d'un sommet de deux jours de l'Otan organisé à Bruxelles, si Vladimir Poutine représentait une menace, Donald Trump a répondu : "Je ne veux pas qu'il le soit et c'est pourquoi nous avons l'Otan"."Est-il mon ennemi ? Il n'est pas mon ennemi (...) J'espère qu'un jour il sera un ami. Je ne le connais pas très bien.

Le président américain Trump est arrivé mardi soir à Bruxelles pour participer durant deux jours à un sommet de l ' Otan qui s'annonce tendu en raison notamment du ton souvent utilisé par le locataire de la Maison Blanche pour rudoyer ses alliés auquel a répliqué plus tôt dans la journée le président du

Le président américain Donald Trump a accusé aujourd'hui l'Allemagne d'être "prisonnière" de la Russie car elle achète à Moscou "une grande partie de son énergie", avant l'ouverture d'un sommet de l ' Otan à Bruxelles . Ce n'est pas normal", a-t-il martelé .

D’abord, en s’en prenant très violemment à l’Allemagne, dépendante de la Russie et qui ne dépense pas assez pour son budget militaire. Il est revenu à la charge ce jeudi matin, alors que l’on pensait hier soir les tensions relativement apaisées.

Il a fallu organiser ce jeudi matin une session extraordinaire de l'organisation transatlantique lors de laquelle, selon Donald Trump, les pays alliés se sont tous engagés à accélérer la hausse de leurs dépenses militaires. Il avait été prévu en 2014, lors de la négociation de l'accord que la date butoir serait 2024 pour atteindre 2 % du PIB de chaque Etat membre. Ceux-ci vont augmenter le budget de la Défense plus rapidement.

Donald Trump promet encore que dans quelques jours (ou quelques semaines) 33 milliards de dollars de plus - c’est ce qu’il a dit lors de sa conférence de presse -, seront versés au budget de l’Otan. C’est-à-dire environ 1 % du budget total de l’Alliance, ce qui serait relativement considérable.

Trump accuse l'Allemagne d'être "contrôlée par la Russie", Merkel répond

  Trump accuse l'Allemagne d'être Présent en Belgique pour le sommet de l'Otan, Donald Trump n'a pas mâché ses mots envers l'Allemagne, «complètement contrôlée par la Russie» selon lui. Échanges tendus au sommet de l'OTAN. Au lendemain de son arrivée à Bruxelles, Donald Trump est passé à l'offensive, s'attaquant surtout à l'Allemagne, avec pour origine de sa colère sa volonté de voir les Européens augmenter leurs dépenses militaires au sein de l'Alliance atlantique.

L'ambiance est morose à Bruxelles , mais le sport n'y est pour rien. Donald Trump est arrivé mardi dans la capitale belge avec dans ses bagages ses critiques envers ses alliés de l ' Otan . Ce n'est pas normal", a martelé le président américain ce matin.

Donald Trump arrivant à l'aéroport militaire de Bruxelles , le 10 juillet 2018. Le sommet de l ' Otan s'annonce tendu. Donald Trump est arrivé mardi en Belgique, où il doit retrouver les autres dirigeants des pays membres de l 'Alliance atlantique. Accompagné de son épouse Melania Trump , le

Le président américain voulait aussi faire de l’image et quitter Bruxelles en se targuant auprès de ses électeurs d'avoir défendu les Etats-Unis et les intérêts américains.

Après cette matinée assez agitée à Bruxelles, comment réagi-t-on cette fois du côté des alliés de Washington ?

Selon le président américain, l’Otan existe encore et elle est toujours forte. Et cela rassure évidemment les Européens. Les Etats membres ont essayé de contenter Donald Trump. On sent bien que les alliés craignent qu’il claque la porte.

C'est la fin du sommet de l'OTAN de Bruxelles des 11 et 12 juillet et la conférence de presse du président américain Donald Trump. © REUTERS/Kevin Lamarque C'est la fin du sommet de l'OTAN de Bruxelles des 11 et 12 juillet et la conférence de presse du président américain Donald Trump.

Ils ont donc dit ce matin qu’ils allaient faire plus et faire mieux. Nous sortons plus forts» de ce sommet, a déclaré le président français. « Je pense que l’Otan sort beaucoup plus fort de ces deux jours. Parce que, d’abord nous avons acté des décisions importantes. Nous avons acté et réaffirmé une stratégie budgétaire crédible, qui correspond à nos besoins. Nous avons aussi pu échanger hier sur les nouvelles menaces, ce qui pour moi est un des éléments les plus importants de la stratégie qu’on doit déployer ».

Même Angela Merkel, la chancelière allemande, a assuré que l’Allemagne allait augmenter son budget de la Défense, pourtant actuellement à 1,24 % actuellement.

On sent aussi que de nombreux pays d'Europe orientale soutiennent l’attitude de Donald Trump, approuvent sa façon de taper sur la table pour qu’enfin ces budgets militaires augmentent face à la menace que présente pour eux la Russie.

Les jours de l'OTAN sont-ils comptés? .
Un possible retrait américain de l'organisation doit forcer les Européens à la repenser.Le Président des États-Unis d'Amérique critique de plus en plus violemment l'Union européenne. Il l'agresse sur le plan commercial, la menace sur le plan militaire, n'hésite pas à tenter de la déstabiliser. Elle le dérange sur la scène internationale.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/monde/-128136-budget-de-lotan-avant-de-quitter-bruxelles-donald-trump-martele-son-credo/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!