Monde Un millier de migrants tentent d'entrer dans l'enclave de Ceuta

16:20  01 janvier  2017
16:20  01 janvier  2017 Source:   Reuters

Un agriculteur jugé pour avoir aidé des migrants venant d'Italie

  Un agriculteur jugé pour avoir aidé des migrants venant d'Italie Depuis 2015, de nombreux habitants de la vallée franco-italienne de la Roya aident des étrangers en les hébergeant, ou en leur faisant traverser la frontière. L'un d'entre eux, Cédric Herrou, doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Nice, mercredi. "Mon métier, c'est de produire de l'huile d'olive et des œufs. Mon casier est vierge, je n'ai jamais mis les pieds dans un tribunal", expose calmement Cédric Herrou. "Alors forcément, ça va me faire bizarre.

Pendant que des Espagnols jouent au golf, des migrants tentent d ' entrer dans l ' enclave espagnole de Melilla située sur la côte nord-ouest de l'Afrique, en face de la péninsule Ibériquea.

Nous vous invitons à revenir un peu plus tard. Merci pour votre compréhension et votre patience. Marocainement vôtre. La Guardia Civil surveille la frontière entre Ceuta et le Maroc par hélicoptère.

Environ 1.100 migrants venus d'Afrique sub-saharienne ont tenté dimanche de pénétrer dans l'enclave espagnole de Ceuta, au Maroc, en s'attaquant à une clôture mais la plupart d'entre eux ont été repoussés, ont annoncé les autorités espagnoles.

Plusieurs dizaines de personnes sont parvenues à atteindre le sommet de cette barrière de six mètres de haut avant d'être repoussées par des grues, montrent des images de la chaîne de télévision locale Faro TV.

Deux personnes seulement ont été autorisées à entrer à Ceuta pour y être hospitalisées, et les autres ont été renvoyées au Maroc, a précisé le gouvernement espagnol dans un communiqué.

"C'est un honneur", revendique l'agriculteur jugé pour avoir aidé des migrants

  Environ 300 personnes soutenant Cédric Herrou étaient rassemblées devant le tribunal correctionnel de Nice, mercredi. L'agriculteur encourt jusqu'à 5 ans de prison et 30.000 euros d'amende.Environ 300 personnes soutenant Cédric Herrou étaient rassemblées devant le tribunal correctionnel de Nice, mercredi. L'agriculteur encourt jusqu'à 5 ans de prison et 30.000 euros d'amende.

Premier portail Internet de Madagascar. Actualités locales, régionales et internationales, contenus thématiques, culture, économie, femme, insolite, multimédia, musique, people, santé, sciences, sport, webmail, services pratiques, outils de communication. › Des milliers de Chinois rendent hommage à Mao 40 ans après sa mort.

Plus de 1 600 migrants ont tenté en vain, mardi matin, d ’ entrer dans l ’ enclave espagnole de Ceuta depuis le Maroc, en quatre groupes différents qui ont finalement renoncé face au dispositif policier marocain et espagnol, a annoncé la préfecture de la ville.

UN MILLIER DE MIGRANTS TENTENT D'ENTRER DANS L'ENCLAVE DE CEUTA © REUTERS/Anton Meres UN MILLIER DE MIGRANTS TENTENT D'ENTRER DANS L'ENCLAVE DE CEUTA

Cinq policiers espagnols et 50 policiers marocains ont été blessés, ajoute le communiqué, expliquant que les migrants avaient utilisé des pierres et des barres de fer pour tenter de créer une brèche dans la clôture, puis lors d'affrontements avec les forces de l'ordre.

Début décembre, plus de 400 migrants venus d'Afrique sub-saharienne sont parvenus à entrer dans l'enclave de Ceuta.

L'Espagne est régulièrement critiquée pour renvoyer immédiatement au Maroc les migrants qui entrent sur son sol lors d'incidents comme ceux-ci, une procédure qui prive les personnes concernées de la possibilité de déposer une demande d'asile.

Aide aux migrants: "Peut-être généreux mais pas responsable", selon Fillon .
François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, a qualifié de "peut-être généreux mais pas responsable" l'agriculteur Cédric Herrou, contre qui le procureur de Nice a requis huis mois de prison avec sursis pour avoir aidé des migrants. M. Herrou, qui attend le jugement prévu pour le 10 février, "est peut-être généreux mais il n’est, à mon sens, pas responsable car ce n’est pas à lui de juger qui peut entrer et demeurer en France", estime le vainqueur de la primaire de la droite dans un entretien à Nice Matin à paraître mercredi.M.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!