Monde Alerte rouge au "brouillard" à Pékin pour le 2e jour consécutif

08:50  04 janvier  2017
08:50  04 janvier  2017 Source:   reuters.com

La Chine va taxer la pollution... mais pas le CO2

  La Chine va taxer la pollution... mais pas le CO2 La Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre, a adopté dimanche une nouvelle loi qui taxe les pollueurs, mais le dioxyde de carbone (CO2) échappera encore à la fiscalité. La loi sur la taxe écologique, qui cible les entreprises et les institutions, a été votée par le comité permanent du parlement chinois, quelques jours après une vague de pollution atmosphérique qui a mis une partie du nord de la Chine en alerte rouge pendant six jours. Elle entrera en vigueur le 1er janvier 2018, a annoncé dimanche soir l'agence Chine nouvelle.

a-la-pollution- pour - le -quatrieme- jour - consecutif _1976925.html. La Chine est en alerte rouge à la pollution. Au moins 21 villes du pays ont pris des mesures drastiques exceptionnelles. Écoles et autoroutes sont fermées et des vols sont même annulés.

Pékin en « alerte rouge » pour la première fois. Chine Le gouvernement a pris cette mesure pour trois jours alors que la capitale est plongée dans un brouillard de pollution depuis le début de la semaine.

ALERTE ROUGE AU © REUTERS/Thomas Peter ALERTE ROUGE AU "BROUILLARD" À PÉKIN

La capitale chinoise, Pékin, était placée en alerte rouge au brouillard, mercredi, pour le deuxième jour consécutif. C'est le niveau d'alerte le plus élevé, alors même qu'une bonne partie de la Chine du Nord-Est connaît cet hiver un long épisode de smog.

Les voies rapides ont été fermées à la circulation dans la capitale et aux environs.

Les services météorologiques prévoyaient qu'à certains endroits, la visibilité serait inférieure à 50 mètres du fait du smog, si bien que de nombreux aéroports de la région ont annulé les vols.

Plus de 2.000 touristes sont bloqués à bord d'un navire de croisière pour deux jours de plus, près de la ville portuaire de Tianjin, le smog empêchant leur bateau d'accoster, rapporte la presse chinoise.

Baisse du chômage : "Il y a un côté trompe-l’œil"

  Baisse du chômage : Gilbert Cette, professeur d'économie à l'université d'Aix-Marseille, a relativisé mardi sur franceinfo la portée de la baisse du chômage enregistrée en novembre.Les chômeurs ayant exercé une activité ont en effet augmenté. "Au total, si on additionne les chômeurs de catégorie A et les chômeurs ayant exercé une activité, le nombre de chômeurs augmente", souligne Gilbert Cette. "L’inversion de la courbe du chômage sera nette, claire, indiscutable, quand tous les indicateurs seront orientés à la baisse", a expliqué le professeur d'économie.

Agence W pour le CIGREF et l’ANSSI - « S Discours à l'occasion du 70ème anniversa Conférence de presse à Pékin . La salle de presse de la Maison Blanche Expliquez-nous l’ alerte météo rouge .

Pékin était plongé samedi dans un brouillard toxique après le déclenchement d'une seconde " alerte rouge " – de niveau maximal – à la pollution, sans toutefois revivre les pics des dernières semaines et les habitants s'interrogeaient sur l'efficacité des mesures drastiques mises en place.

La visibilité très réduite a conduit trois grands ports du nord du pays à suspendre le chargement des navires, mardi.

La province du Hebei, qui jouxte la majeure partie de Pékin, a annoncé mardi avoir ordonné la fermeture de toutes les entreprises polluantes de Tangshan, grande ville sidérurgique à l'est de Pékin.

Le gouvernement du Hebei a désigné l'entreprise Tangshan Luanxian Xinglong Iron and Steel comme le principal coupable, car elle n'a pas mené à bien de contrôle de ses émissions de gaz nocifs.

Le Hebei a compté en 2015 sept des dix villes chinoises souffrant le plus du smog.

(Sue-Lin Wong et David Stanway; Eric Faye pour le service français)

L'escale américaine de la présidente de Taïwan met en rage Pékin .
La présidente taïwanaise Tsai Ing-wen a entamé un voyage de 9 jours au cours duquel elle se rendra au Honduras, au Nicaragua, au Guatemala et au Salvador. Tous ces pays reconnaissent l'indépendance de Taiwan au grand regret de la Chine qui considère l'île comme partie intégrante de son territoire. De notre correspondante à Shangaï, Angélique Forget Pékin ne voyait pas d'un bon oeil l'escale de Tsai Ing Wen aux Etats-Unis. La rencontre entre la présidente taïwanaise et Ted Cruz, ex-candidat à la primaire républicaine et sénateur du Texas est venue confirmée ses craintes : « Nous sommes résolument opposés à toute rencontre entre la dirigeante de Taïwan et des

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/monde/-33220-alerte-rouge-au-brouillard-a-pekin-pour-le-2e-jour-consecutif/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!