Monde UE: les libéraux européens rejettent l'alliance avec le M5S italien

09:05  10 janvier  2017
09:05  10 janvier  2017 Source:   AFP

Le président de l'Ifo évoque la sortie de l'Italie de la zone euro

  Le président de l'Ifo évoque la sortie de l'Italie de la zone euro Le président de l'institut économique allemand Ifo estime que si le niveau de vie de nos voisins européens ne s'améliore pas, l'Italie pourrait quitter la zone euro. © GABRIEL BOUYS/AFP L'Institut national des statistiques (Istat) a récemment revu les prévisions de croissance du pays pour 2016 et 2017. Un Brexit à l'italienne? C'est le scénario craint par Clemens Fuest, dans une interview accordée au quotidien Tagesspiegel. «Le niveau de vie, en Italie, est le même qu'en 2000, explique le président de l'institut économique allemand Ifo.

Les+lus. Le meilleur du web. Les partis pris. En images. Extra. Au hasard. Les blogs. MOOC Rue89. Des opposants syriens rejettent le soutien encombrant de BHL.

ENTREZ VOTRE DATE DE NAISSANCE. Envoyer. Plus de détails sur les alliances (en français) sur le site officiel de TESO.

Les Libéraux européens ont tué lundi dans l’œuf un projet d'alliance au Parlement européen avec le Mouvement Cinq Etoiles (M5S) italien, anti-euro, un partenariat inattendu qui faisait grincer des dents au sein de l'Alliance des libéraux et des démocrates pour l'Europe (ALDE).

Beppe Grillo, fondateur en Italie du Mouvement Cinq Etoiles (M5S), le 2 décembre 2016 à Turin © Fournis par AFP Beppe Grillo, fondateur en Italie du Mouvement Cinq Etoiles (M5S), le 2 décembre 2016 à Turin

"Je suis arrivé à la conclusion qu'il n’existe pas de garanties suffisantes pour conclure un programme commun en vue de réformer l'Europe", a conclu lundi soir le président de l’ALDE, Guy Verhofstadt, dans un communiqué.

Un constructeur naval italien retenu pour la reprise de STX France

  Un constructeur naval italien retenu pour la reprise de STX France La filiale française du groupe sud-coréen STX a été mise en vente, en octobre, en même temps que sa maison-mère. © Fournis par Francetv info L'avenir des chantiers nazairiens se précise. La justice sud-coréenne a retenu, mardi 3 janvier, le constructeur naval italien Fincantieri comme candidat préféré à la reprise du chantier naval STX France de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).Le groupe sud-coréen STX Offshore and Shipbuilding, actionnaire majoritaire du chantier de Saint-Nazaire, se débat depuis des années avec des pertes croissantes.

Premier portail Internet de Madagascar. Actualités locales, régionales et internationales, contenus thématiques, culture, économie, femme, insolite, multimédia, musique, people, santé, sciences, sport, webmail, services pratiques, outils de communication. › Libre échange UE /Etats-Unis: les ministres européens réunis à Bratislava.

Nous vous invitons à revenir un peu plus tard. Merci pour votre compréhension et votre patience. Marocainement vôtre. Maroc- UE : L ’accord de pêche prorogé d'un an.

"Il n’existe pas suffisamment de points d'accord pour donner suite à la demande du Mouvement Cinq Etoiles de rejoindre l'ALDE. Il subsiste trop de divergences sur des sujets européens essentiels", a reconnu M. Verhofstadt, qui se présente le 17 janvier à la présidence du Parlement européen pour remplacer le social-démocrate allemand Martin Schulz.

Les sympathisants du M5S avaient voté favorablement en ligne dimanche et lundi matin - à une très large majorité (78,5%) - pour que leurs eurodéputés rejoignent les libéraux au Parlement de l'UE, et quittent donc leur groupe actuel où ils côtoyaient l'Ukip, partisan du Brexit.

Toutefois, des militants du mouvement italien avaient exprimé leur scepticisme, regrettant une volte-face du M5S, qui prônait jusqu'à présent un référendum pour sortir l'Italie de la zone euro.

Etihad fera-t-il avec Lufthansa l'alliance qu'il rêvait avec Air France-KLM ?

  Etihad fera-t-il avec Lufthansa l'alliance qu'il rêvait avec Air France-KLM ? Alors qu'il n'y a plus de contacts depuis des mois entre Etihad et Air France-KLM, la compagnie du Golfe se rapproche de Lufthansa.Il n'y a plus de discussions entre Air France-KLM et Etihad

Archives. Archives. Sélectionner un mois janvier 2017 (66) décembre 2016 (319) novembre 2016 (386) octobre 2016 (309) septembre 2016 (322) août 2016 (180) juillet 2016 (337) juin 2016 (416) mai 2016 UE : sommet en terrain miné avec l 'ombre du Brexit et de la Russie.

Ici vous pouvez rejoindre une alliance et participer à des parties libres entre membres. Les meilleures alliances sont classées sur la base du classement ELO qui ne prend en compte que les parties entre alliances . Dans ce but, vous pouvez postuler pour une de ces alliances ou -si vous avez déjà reçu des invitations d'autres alliances - les accepter ou les rejeter .

Côté libéral, la proposition avait soulevé un grand scepticisme, sinon un tollé.

Ainsi, l'eurodéputée française Sylvie Goulard avait rejeté cette alliance avec un mouvement qui en Italie "est largement perçu comme anti-européen et souvent outrancier".

Étonnement

De fait, la coopération avec les libéraux de Guy Verhofstadt paraissait à maints égards comme contre-nature, l'ALDE étant l'un des groupes du Parlement européen les plus engagés en faveur de la monnaie unique et de l'intégration européenne.

Le fondateur du M5S, Beppe Grillo, avait d'ailleurs qualifié d'"imprésentable" le chef de l'ALDE en 2015.

M. Verhofstadt, ex-Premier ministre belge, a néanmoins souligné que "sur des questions d'intérêt commun, tels que l'environnement, la transparence et la démocratie directe, l’ALDE et le Mouvement Cinq Etoiles continueront à collaborer étroitement".

Pour expliquer son revirement, Beppe Grillo avait argué que rester membre du groupe Europe de la liberté et de la démocratie directe (EFDD) avec l'Ukip de Nigel Farage, revenait à "affronter les prochains deux ans et demi sans un objectif politique commun".

Il avait aussi expliqué avoir envisagé de rejoindre le groupe des Verts européens, mais ce dernier avait refusé "le dialogue".

Plusieurs dirigeants politiques italiens avaient également manifesté leur étonnement.

Pour un peu plus de pouvoir à Bruxelles, "les +Cinq Etoiles+ abandonnent un groupe eurosceptique pour entrer dans l'ALDE, le groupe le plus favorable à l'Europe de l'euro, des banques, des lobbies et de l'immigration", avait dénoncé dimanche Matteo Salvini, le chef de la Ligue du Nord, anti-immigration et anti-euro, qui faisait partie jusqu'à 2014 du groupe EFDD.

Dieselgate Fiat: passe d'armes entre Rome et Berlin .
L'Allemagne a demandé à la Commission européenne d'intervenir afin de contraindre Fiat à rappeler certains modèles soupçonnés d'irrégularités. L'Italie s'est insurgée contre cette requête, arguant qu'aucune preuve n'avait été donnée et a rappelé que la compétence d'homologation lui appartenait."La Commission européenne doit prendre les mesures nécessaires vis-à-vis de l'Italie et veiller à ce qu'un rappel soit organisé, car l'UE est celle qui doit être active dans de tels cas", a déclaré le porte-parole Sebastian Hille du ministère lors d'un point presse régulier du gouvernement.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!