Monde Crise politique en Irlande du Nord après la démission de McGuinness

20:45  10 janvier  2017
20:45  10 janvier  2017 Source:   Reuters

Libye: l'effritement de l'exécutif libyen

  Libye: l'effritement de l'exécutif libyen En Libye, le gouvernement d'union nationale de Fayez el-Sarraj mis en place par la communauté internationale pour rétablir l'ordre à Tripoli est de plus en plus fragile. Ce gouvernement, soutenu par l'ONU, doit faire face à la démission de son ministre de l'Intérieur et d'un de ses vice-Premiers ministres, Moussa el-Kouni, ce mardi 3 janvier. Moussa el-Kouni, un des trois vice-Premiers ministres en Libye, et membre du Conseil présidentiel, s'est Moussa el-Kouni, un des trois vice-Premiers ministres en Libye, et membre du Conseil présidentiel, s'est excusé auprès des Libyens. Sa mission, et celle du gouvernement, était de limiter la souffrance des citoyens, or la souffrance s'est accrue dans le pays.

Tous vos contenus préférés. Un seul endroit. V | Max | MusiquePlus. Revoyez vos émissions et accédez à des contenus exclusifs. Crise de logement.

Martin McGuinness, vice-Premier ministre du gouvernement nord-irlandais, a présenté sa démission lundi en signe de protestation contre la gestion par ses partenaires de coalition d'un projet de subvention en faveur d'énergies renouvelables.

CRISE POLITIQUE EN IRLANDE DU NORD © REUTERS/Clodagh Kilcoyne CRISE POLITIQUE EN IRLANDE DU NORD

Le départ du représentant du parti nationaliste Sinn Féin devrait aboutir à la chute du gouvernement et à des élections anticipées.

Il intervient aussi à quelques semaines du déclenchement des négociations formelles sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne, une décision qui divise l'Irlande du Nord, seul territoire britannique à avoir une frontière terrestre avec un Etat membre de l'UE (la République d'Irlande).

Corée du Sud: nouvelle manifestation contre la présidente

  Corée du Sud: nouvelle manifestation contre la présidente Des centaines de milliers de manifestants sont à nouveau descendus dans la rue à Séoul samedi, réclamant le départ immédiat de la présidente Park Geun-Hye, engluée dans un scandale de corruption, et le renflouement d'un ferry qui avait fait naufrage en 2014. "Park démissionne, renfloue le Sewol", scandaient les manifestants, estimés à un demi-million par les organisateurs, en marchant vers la Maison Bleue, siège de la présidence, ainsi que les bureaux du Premier ministre et de la Cour constitutionnelle.

Les+lus. Le meilleur du web. Les partis pris. En images. Extra. Au hasard. Les blogs. MOOC Rue89. Remède à la crise En Macédoine

Politique .

Le Sinn Féin avait exigé la démission de la Première ministre Arlene Foster, membre du Parti unioniste démocratique (DUP) pour faciliter une enquête sur le mécanisme censé soutenir la conversion aux énergies renouvelables mis en place lorsqu'elle dirigeait le ministère régional de l'Economie.

"La Première ministre a refusé de s'écarter. C'est par conséquent avec un profond regret et avec réticence que je remets ma démission de vice-Premier ministre", déclare McGuinness dans un communiqué.

"Le Sinn Féin ne tolérera pas l'arrogance d'Arlene Foster et du DUP. Il nous faut à présent une élection pour permettre à la population de se prononcer", poursuit-il.

McGuinness, qui s'est récemment mis en congé de certaines de ses tâches en raison d'une maladie qu'il n'a pas précisée, a indiqué à la BBC qu'il dirait plus tard si son état de santé lui permet ou non de briguer de nouvelles fonctions électives.

Sports - Di Pasquale s'en va

  Sports - Di Pasquale s'en va Directeur technique national du tennis français depuis 2013, Arnaud Di Pasquale a annoncé hier qu'il quitterait ses fonctions le 20 janvier prochain. « Ce n'est pas une démission mais un accord à l'amiable. C'est un choix personnel. Je suis allé au bout de mon mandat. C'est la fin du cycle », a-t-il expliqué.Agé de 37 ans, Arnaud Di Pasquale a admis que le contexte tendu des prochaines élections à la présidence de la FFT a compté dans son choix : « Le climat joue forcément.

Les+lus. Le meilleur du web. Les partis pris. En images. Extra. Au hasard. Les blogs. MOOC Rue89. Charlie Hebdo : un journaliste de CNN contraint à la démission pour tweets

Environnement auteur Éducation et Numérique La myasthénie- sujet bac SVT amérique du Nord 2015 partie 1.

Dans l'immédiat, le Sinn Féin ne lui désignera pas de successeur, ce qui signifie que le gouvernement va tomber et que les Nord-Irlandais seront convoqués aux urnes.

La crise trouve son origine dans un projet qui visait à soutenir à l'énergie verte en subventionnant le remplacement des énergies issues des hydrocarbures par l'utilisation de granules de bois.

Selon le Sinn Féin, les subventions prévues par ce mécanisme étaient trop élevées et non plafonnées: elles ont conduit des entreprises à "brûler du bois pour gagner de l'argent" - se procurant ainsi du chauffage gratuit et en enregistrant en outre des bénéfices.

Arlene Foster affirme pour sa part qu'elle a mis fin au Renewable Heat Incentive (RHI) dès que les abus potentiels du ont été identifiés.

Dans un communiqué diffusé après la démission de McGuinness, elle a regretté cette décision "décevante". "Il est clair que les actes du Sinn Féin ne sont pas des actes de principe, mais des actes politiciens", ajoute-t-elle.

Les tensions allaient croissant ces derniers mois au sein du gouvernement de partage du pouvoir entre les unionistes pro-britanniques et les nationalistes irlandais, mis en place par les accords de paix de 1998.

Le référendum sur le Brexit, en juin dernier, les avait accentuées, le Sinn Féin faisant campagne pour le maintien dans l'UE.

En Irlande du Nord, quelque 56% des électeurs se sont prononcés pour le statu quo. Mais sur l'ensemble du Royaume-Uni, le camp du Brexit l'a emporté avec 52% des voix exprimés le 23 juin.

(Amanda Ferguson; Henri-Pierre André pour le service français)

Comment donner sa démission sans faire d’erreur ? .
Qui a le droit de démissionner ? En principe, une démission ne concerne que les personnes en CDI. En effet, les personnes en CDD doivent normalement aller au bout de la durée de leur contrat, à quelques exceptions près (arrêt du CDD d’un commun accord entre les deux parties, le salarié en CDD est embauché en CDI dans une autre entreprise, harcèlement d’un supérieur et départ pendant la période d’essai). Le salarié en CDD peut donc démissionner sous conditions, tandis qu’un salarié en CDI peut, lui, présenter sa démission à n’importe quel moment de son contrat et sans se justifier. >> Vous recherchez un emploi ? Retrouvez des milliers d'offres sur notre espace dédié .

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!