Monde La Conférence de Paris pour la paix au Proche-Orient fait presque carton plein

09:21  12 janvier  2017
09:21  12 janvier  2017 Source:   RFI

Syrie : une partie des rebelles dénonce les "violations" du cessez-le-feu

  Syrie : une partie des rebelles dénonce les Après l'intensification des frappes par le régime syrien, malgré le cessez-le-feu du 29 décembre, les insurgés suspendent leur participation aux négociations de paix.

Premier portail Internet de Madagascar. Actualités locales, régionales et internationales, contenus thématiques, culture, économie, femme, insolite, multimédia, musique, people, santé, sciences, sport, webmail, services pratiques, outils de communication. › Colombie: Conférence des Farc pour passer de la guerre à la paix .

Site en maintenance pour quelques minutes. Merci pour votre patience. La Conférence des oiseaux.

John Kerry sera à Paris dimanche 15 janvier pour participer à la Conférence internationale pour la paix au Proche-Orient, organisée par la France.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry sera présent à la Conférence de Paris. © REUTERS/Mandel Ngan/Pool Le secrétaire d'Etat américain John Kerry sera présent à la Conférence de Paris.

Soixante-dix pays ont été invités et presque tous ont répondu présents, dont une quarantaine au niveau ministériel. Les diplomates français poussent déjà un ouf de soulagement. L'absence des Israéliens comme des Palestiniens et la prochaine arrivée de Donald Trump à la Maison-Blanche n'ont pas détourné la communauté internationale de cette conférence voulue et organisée par Paris.

Attentats à Paris : la tentation moins forte de l'alya pour les juifs de France

  Attentats à Paris : la tentation moins forte de l'alya pour les juifs de France Deux ans après l'attentat contre un Hyper Cacher à Paris, une cérémonie va rendre hommage aux victimes. L'émotion est toujours très forte, mais les départs vers Israël sont moins fréquents. © Fournis par Francetv info Un hommage est organisé à Paris par le Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF), lundi 9 janvier, devant l'Hyper Cacher, deux ans après l'attentat qui avait fait quatre morts. Depuis l'attaque, les juifs de France ont vécu des moments d'inquiétude.

Désolé, cette nouvelle a été supprimée. Désolé, cette nouvelle a été supprimée. Tokyo: conférence de presse de la 53e édition de Miss International.

PHOTOS - Le Printemps de Bourges fait un carton .

« La solution de paix à deux Etats est aujourd'hui en péril », explique un diplomate français en se référant aux déclarations de Donald Trump très favorable à la droite israélienne. « Si les Etats-Unis déménagent leur ambassade en Israël pour l'installer à Jérusalem, alors il faut s'attendre à de très fortes réaction dans le monde musulman », s'inquiète ce diplomate.

A l'issue de la conférence de dimanche prochain, la France souhaite donc que la communauté internationale adresse un message fort aux Israéliens, aux Palestiniens et à la nouvelle administration américaine, rappelant les principes devant permettre la paix au Proche-Orient, sur la base de deux Etats pour deux peuples.

Selon nos informations, la France a tout essayé pour convaincre les dirigeants israéliens et palestiniens de faire le voyage. Elle leur a même proposé d'être reçus le soir même à l'Elysée pour entendre les explications et les assurances du président de la République. Mais ni Mahmoud Abbas, ni Benyamin Netanyahu n'ont accepté l'invitation.

Bercy a saisi la justice au sujet des activités du cimentier français Lafarge en Syrie .
Bercy a porté plainte en raison de possibles infractions commises par le groupe cimentier Lafarge en faisant fonctionner une usine en Syrie, malgré des interdictions européennes. © Fournis par Francetv info Le ministère de l'Économie a saisi la justice à l'automne dernier sur de possibles infractions commises par le cimentier français Lafarge en faisant fonctionner une usine en Syrie, malgré Bercy a confirmé à l'AFP, jeudi 19 janvier, le dépôt d'une plainte, sans autre précision.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

Commentaires:

comments powered by HyperComments
C'est intéressant!