Monde Turquie: les opposants au référendum poursuivent la contestation

09:15  18 avril  2017
09:15  18 avril  2017 Source:   rfi.fr

Ligue Europa : Face à la menace, un Parc OL en état de siège

  Ligue Europa : Face à la menace, un Parc OL en état de siège Le quart de finale aller de Ligue Europa entre Lyon et le Besiktas ce jeudi, au Parc OL (21h05), déjà classé match à hauts risques par les autorités, fait l’objet de mesures de sécurité impressionnantes, suite à l’attentat de Dortmund. © Fournis par Sports.fr (Reuters) "15 000 supporteurs adverses, c’est inhabituel." Jérémy Morel, en apprenant le contingent turc annoncé dans les tribunes d’un Parc OL à guichets fermés ce jeudi soir, n’a pas caché une certaine surprise.

Turquie : les opposants au référendum poursuivent la contestation . Début janvier 2018, une loi renforçant la possibilité de surveillance des citoyens est entrée en vigueur aux Pays-Bas, mais les opposants …

"Le parc Gezi doit être évacué le plus vite possible, nous ne pouvons bien sûr pas accepter que ces manifestations se poursuivent éternellement", a-t-il ajouté. La coordination des manifestants du parc Gezi, la plateforme de 116 associations qui anime la contestation , n'avait ainsi pas été conviée à

Des manifestants anti-gouvernementaux et partisans du non au référendum protestent contre les résultats, dans un quartier d'Istanbul, le 17 avril 2017. © REUTERS/Kemal Aslan Des manifestants anti-gouvernementaux et partisans du non au référendum protestent contre les résultats, dans un quartier d'Istanbul, le 17 avril 2017.

Au surlendemain du référendum sur le régime présidentiel, remporté par le oui avec 51,4% des voix, les contestations se poursuivent. Deux partis d'opposition ont lancé une procédure pour faire annuler le scrutin. Les observateurs internationaux dénoncent un processus injuste. 

Dans les ruelles de Besiktas, les manifestants sont comme à la maison : ici le non l'a emporté avec plus de 80% des voix dimanche. En chemin, les manifestants sont soutenus par les voisins qui tapent sur des cuillers ou des casseroles. « Erdogan, voleur, assassin », crie la foule d'environ 1000 personnes sous la pluie.

Les Turcs diront dimanche s'ils veulent un régime présidentiel

  Les Turcs diront dimanche s'ils veulent un régime présidentiel par Nick Tattersall et Humeyra PamukCette réforme, voulue par le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan, prévoit notamment la suppression du poste de Premier ministre, la possibilité pour le président de dissoudre le Parlement et de prendre certains décrets.

Rassemblement des pro-Erdogan à Sincan, en Turquie , le 15 juin 2013. Secoué par la contestation et les scandales, le pouvoir turc joue gros dans les municipales de dimanche 30/03. Il espère pouvoir les transformer en référendum en sa faveur.

Cette lutte se poursuit dès ce soir”, ont réagi les représentants de la coordination des opposants . (…) Si le résultat de ce référendum n'a pas de caractère juridiquement contraignant, le gouvernement Mme Le Pen veut l'arrêt définitif du processus d'adhésion de la Turquie à l'UE. AFP.

Etonnamment, pas de blindés anti-émeute de la police comme à l'habitude lors des manifestations anti-régime à Istanbul. En revanche, beaucoup de policiers en civil qui tournent autour des manifestants.

Bürde, 28 ans, habite près de la place Taksim. Pour elle, venir c'était la seule chose possible à faire : « Parce que je ne reconnais pas les résultats publiés par la commission électorale. La question, ce n'est pas, pourquoi je suis venue ce soir, la question c'est : pourquoi les gens restent chez eux ? C'est ça qui m'étonne. Avec ce nouveau régime, c'est peut-être la dernière fois qu'on pourra sortir dans la rue ce soir. »

Dans d'autres quartiers libéraux d'Istanbul comme à Kadiköy, près d'un millier personnes se sont réunies lundi soir, et ils promettent d'y revenir tous les soirs jusqu'à l'annulation du scrutin.

Ahmet Kiraz, avocat et membre du parti d'opposition CHP, constate et déplore une dérive autocratique :

Avec notre correspondant à Istanbul, Alexandre Billette

Turquie: plus d'un millier d'arrestations à travers le pays .
Un millier d'arrestations supplémentaires ces dernières heures en Turquie et toujours la même cible : de présumés partisans de la mouvance du prédicateur Fethullah Gülen. Avec notre correspondant à Istanbul,  Alexandre Billette

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/monde/-45695-turquie-les-opposants-au-referendum-poursuivent-la-contestation/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!