Monde «C'est Miami?» : l'odyssée d'une famille d'Irak jusqu'en Colombie

09:05  21 avril  2017
09:05  21 avril  2017 Source:   Liberation

L'iPhone enfin disponible en Argentine... mais pour 2.000 dollars

  L'iPhone enfin disponible en Argentine... mais pour 2.000 dollars Un prix exorbitant, mais pour un smartphone qui n'était tout simplement pas disponible dans les magasins depuis plusieurs années. © Reuters L'iPhone enfin disponible en Argentine... mais pour 2.000 dollars Près de 2.000 dollars, soit un montant deux fois plus qu'aux Etats-Unis... C'est le prix auquel l'iPhone d'Apple va être proposé aux Argentins d'ici quelques semaines... Un prix exorbitant, mais pour un smartphone qui n'était tout simplement pas disponible dans les magasins depuis plusieurs années, alors que le pays a négocié très tôt le virage du protectionnisme.

" C ' est Miami ?": l ' odyssée d ' une famille d ' Irak jusqu ' en Colombie . Facebook Twitter Google+. 14h31 - L'Express : Bogota - Les Hadi rêvaient de recommencer à zéro aux Etats-Unis après avoir dû fuir l'Irak, leur pays dévasté par la guerre.

Les Hadi rêvaient de recommencer à zéro aux Etats-Unis après avoir dû fuir l' Irak , leur pays dévasté par la guerre. Mais à l'issue d ' un tortueux voyage de plus de deux mois depuis la Turquie, ils se sont retrouvés en Colombie . IMAGES ET SONORES.

La famille Hadi à Bogota, le 8 avril 2017. © RAUL ARBOLEDA La famille Hadi à Bogota, le 8 avril 2017.

Les Hadi rêvaient de recommencer à zéro aux Etats-Unis après avoir dû fuir l'Irak, leur pays dévasté par la guerre. Mais à l'issue d'un tortueux voyage de plus de deux mois depuis la Turquie, ils se sont retrouvés en Colombie.

Cette famille originaire d'Eazizia, près de Bagdad, se croyait en route pour l'Amérique du Nord et, après être descendue du bateau, elle a embarqué dans un bus, faisant confiance au passeur irakien payé 30.000 dollars qui l'avait guidée jusque là. «Nous sommes aux Etats-Unis? C'est Miami?», ont demandé les Hadi à la réception du modeste hôtel où ils avaient échoué. «Non», leur a-t-on répondu. «Ici, c'est la Colombie, c'est Cali». Ils ont alors cherché le passeur mais «l'homme avait disparu», raconte en anglais Malak Hadi, 22 ans, qui a ainsi débarqué il y a un an et demi à Buenaventura, sur la côte pacifique colombienne, avec son père, sa mère, sa soeur et son frère.

Les pays d'Amérique latine réarment leur marine de guerre

  Les pays d'Amérique latine réarment leur marine de guerre Des pays comme le Brésil, l'Argentine, la Colombie, le Mexique, le Pérou, le Chili et l'Uruguay ont des projets pour renforcer leur marine de guerre.Certains pays ont déjà lancé des programmes à l'image du Chili et du Mexique, qui a choisi en novembre 2016 sans appel d'offre une frégate de type Sigma qui lui sera fournie par le néerlandais Damen ainsi que Thales pour le CMS (Combat management systems). Le Chili a quant à lui pris la décision de moderniser trois frégates de Type 23, un programme évalué à 1 milliard de dollars et confié en dcembre dernier à Lockheed Martin Canada. MBDA armera les T23 avec son nouveau missile britannique surface-air, le Sea Ceptor.

Les Hadi rêvaient de recommencer à zéro aux Etats-Unis après avoir dû fuir l' Irak , leur pays dévasté par la guerre. Mais à l'issue d ' un tortueux voyage de plus de deux mois depuis la Turquie, ils se sont retrouvés en Colombie . IMAGES ET SONORES.

Les Hadi rêvaient de recommencer à zéro aux Etats-Unis après avoir dû fuir l' Irak , leur pays dévasté par la guerre. Mais à l'issue d ' un tortueux voyage de

Dans ce port dangereux, d'où est expédiée la majeure partie de la cocaïne de Colombie, premier producteur mondial, ils ont croisé une multitude de sans-abri, ivres, sales, dormant dans les rues. «Quand on parle de la Colombie dans mon pays, il n'est question que de drogue, de mafia», poursuit la jeune fille avec ses quelques mots d'anglais. Après leur arrivée, son père avait évoqué l'ex-capo de la cocaïne Pablo Escobar. «Nous sommes dans un pays tellement dangereux», avait-il déploré.

«Aux Etats-Unis c'est pareil»

Au bout de quatre jours à Cali, troisième ville de Colombie et l'une des plus violentes, ne connaissant pas un mot d'espagnol et peu l'anglais, les Hadi ont contacté les services de migrations qui ont mis un traducteur à leur disposition. Ils ont alors décidé d'aller à Medellin, d'où ils pensaient reprendre leur périple vers le nord, comme des milliers de migrants qui passent par la Colombie en quête de l'American Dream. Mais par hasard, à un arrêt d'autobus, le père a rencontré une personne parlant arabe qui leur a donné l'adresse de la Maison culturelle islamique Ahlul Bayt, à Bogota, où ils ont été finalement accueillis. «Nous sommes entrés dans la mosquée et cela a été comme un miracle pour nous», ajoute Malak, convaincue que, sans ça, ils seraient aujourd'hui à la rue. Assise sur un tapis de prière, ses yeux verts brouillés de larmes, elle souligne l'ironie de la situation de sa famille, qui a fui l'Irak en guerre pour se retrouver en Colombie déchirée par plus d'un demi-siècle de conflit armé. «La vie est impossible dans mon pays (...) des enfants, des jeunes, trop de gens meurent sans raison», dit-elle, en référence à la lutte de l'armée irakienne, appuyée par une coalition internationale, contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI). «Ils arrivent et tuent, enlèvent les jolies filles et abattent les autres», raconte Malak, la chevelure cachée sous un voile.

La méga-bombe américaine a tué au moins 90 jihadistes en Afghanistan, selon les autorités locales

  La méga-bombe américaine a tué au moins 90 jihadistes en Afghanistan, selon les autorités locales Le gouverneur de la région visée assure que "trois tunnels dans lesquels les combattants avaient pris position" ont également été détruits.La "mère de toutes les bombes" a causé de gros dommages chez les jihadistes. Au moins 90 combattants du groupe Etat islamique (EI) ont été tués par la méga-bombe américaine, larguée jeudi, contre des positions de l'EI dans l'Est de l'Afghanistan, selon des responsables afghans, cités samedi 15 avril par l'AFP. Les précédents bilans avancés faisaient état d'une trentaine de victimes dans les rangs jihadistes.

Les Hadi rêvaient de recommencer à zéro aux Etats-Unis après avoir dû fuir l' Irak , leur pays dévasté par la guerre. Mais à l'issue d ' un tortueux voyage de plus de deux mois depuis la Turquie, ils se sont retrouvés en Colombie . IMAGES ET SONORES.

Comédie, famille . Director: Gabriel Julien-Laferrière. Starring: Julie Gayet, Thierry Neuvic, Julie Depardieu and others. Bastien, 13 ans, est au centre d ’ une famille recomposée : 6 demi-frères et soeurs, 8 « parents » et autant de maisons.

Avant la Turquie, les Hadi sont allées en Malaisie d'où ils pensaient gagner l'Australie. Cela n'a pas été possible et ils ont alors mis le cap sur les Etats-Unis. Mais des passeurs les ont dépouillés. «Ils ont pris les téléphones, les passeports, l'argent que nous avions... Ils ont tout pris! (...) C'était très dur, mais j'ai beaucoup appris et cela m'a fait grandir», ajoute la jeune fille, la seule qui accepte de parler. Aujourd'hui, la famille dort dans la même pièce, dispose d'une salle de bain et d'un placard. Mais ses pauvres biens restent dans des sacs de plastique. L'espoir de partir n'est pas éteint. Bien que le gouvernement colombien leur ait octroyé le statut de réfugiés il y a huit mois, il n'est pas simple de trouver un travail stable sans parler espagnol. Seules Malak et sa soeur Rayim gagnent de quoi faire survivre la famille: l'une s'occupe d'une fillette palestinienne, l'autre épile des sourcils dans un institut de beauté. Leurs parents, Hussein et Alaa Hasan, aimeraient ouvrir un restaurant. Un organisme leur a donné des tables, des chaises et même un grill. Mais ils n'ont pas de garant pour louer un local. «Je ne veux pas aller aux Etats-Unis car je suis sûre que là-bas c'est pareil», affirme toutefois Malak.

Photos : Vin Diesel taclé par Charlize Theron, il lui répond : "J'ai l'air d'un poisson mort ?" .
Invité à son tour chez Ellen DeGeneres, Vin Diesel a réagi aux propos de sa collègue, Charlize Theron à propos du baiser qu'ils échangent dans Fast & Furious 8. Il y a quelques jours, Charlize Theron a glissé un petit tacle à son partenaire dans Fast and Furious 8, Vin Diesel. L'actrice Sud-Africaine était invitée sur le Ellen Show pour parler notamment d'une scène majeure du film. Dans cette séquence, la méchante qu'elle incarne Il y a quelques jours, Charlize Theron a glissé un petit tacle à son partenaire dans Fast and Furious 8, Vin Diesel. L'actrice Sud-Africaine était invitée sur le Ellen Show pour parler notamment d'une scène majeure du film.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/monde/-46023-cest-miami-lodyssee-dune-famille-dirak-jusquen-colombie/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!