Monde Grèce: grève générale contre de nouvelles mesures d'austérité

21:10  17 mai  2017
21:10  17 mai  2017 Source:   RFI

En Guyane, fin de la grève à EDF

  En Guyane, fin de la grève à EDF Alors qu'un accord de fin de conflit a été signé le 22 avril pour lever les barrages du collectif Pou Lagwiyann dékolé, un mouvement social mené par l'UTG Eclairage avait perduré à EDF. Le syndicat aurait obtenu certaines garanties, notamment sur les effectifs.Alors qu'un accord de fin de conflit a été signé le 22 avril pour lever les barrages du collectif Pou Lagwiyann dékolé, un mouvement social mené par le syndicat UTG Eclairage avait perduré à EDF. Des salariés grévistes avaient pris le contrôle de deux sites stratégiques qui pilotent l'alimentation électrique et provoqué plusieurs "coupures de courants volontaires", selon la direction d'EDF Guyane.

Fonctionnaires, marins, employés de banque, la Grèce observait jeudi une grève générale de 24 heures . Elle proteste contre un nouveau train de mesures d ’ austérité qui doit être adopté ce week-end par le Parlement à la demande des créanciers du pays.

Les Grecs sont en grève générale pour deux jours. Les fédérations des syndicats du public et du privé protestent contre le vote d’un nouveau train d’austérité qui devrait passer devant le Parlement dans la nuit de jeudi à vendredi.

Passants près d'un kiosque à Athènes (image d'illustration). © Matthew Lloyd/Bloomberg via Getty Images Passants près d'un kiosque à Athènes (image d'illustration).

Avec notre correspondante à Athènes,Charlotte Stiévenard

Encore une fois, les travailleurs du privé et du public sont descendus dans les rues d’Athènes pour montrer leur opposition aux nouvelles mesures. Giorgos Anagnostaras a déjà vu sa retraite passer de 1 100 à 800 euros mensuels en sept ans. Avec une coupe de plus, il estime qu’il n’y arrivera pas car il n’est pas le seul à en vivre : « Nous faisons des économies comme nous pouvons afin d’aider nos enfants et petits enfants. C’est ça la vérité. Et pas seulement ma famille, c’est comme ça dans toutes les familles grecques. Si les retraités cessent d’exister, les gens vont en mourir. »

Une partie des salariés de Covéa en grève

  Une partie des salariés de Covéa en grève Des salariés de la GMF, une des trois mutuelles d'assurance (GMF, Maaf, MMA) regroupées dans Covéa, ont notamment suivi le mot d'ordre de grève lancé par la CGT et FO pour ce mardiD'où un appel à la grève ce mardi de la part de CGT et FO, mouvement soutenu par la CGC. « La grève est particulièrement suivie à la GMF, car il y a vraiment un GMF bashing » explique-t-on au sein de ce dernier syndicat. « Le nombre de jours RTT pourrait être réduit, et les primes pour travail le samedi de certains cadres diminuées, jusqu'à hauteur de 2000 euros par an ».

Tous observent une grève générale de 24 heures pour protester contre un nouveau train de mesures d ' austérité en passe d'être adopté par le Parlement grec à la demande des créanciers du pays.

Les Grecs appelés à la grève générale contre de nouvelles mesures d ’ austérité . Le Monde. 2 месяцев.

Il faut « donner à l'économie les moyens de croître »

Athanasia Lambrinea est la vice-présidente de la Fédération grecque des employés du secteur pharmaceutique. Pour elle les augmentations de taxes vont encore contribuer à paralyser l’économie : « Alors que les salaires sont déjà très bas, on ne voit pas la croissance revenir. Il faut qu’ils trouvent d’autres moyens, donner des possibilités à l’économie de croître, que les entreprises ne partent pas, qu’elle restent en Grèce et qu’on ai de la croissance. »

Avec ces mesures, le gouvernement a dû revoir ses prévisions de croissance pour 2017 à la baisse. Elles sont de 1,8% du produit intérieur brut contre 2,7% précédemment.

L’ancien Premier ministre Papademos cible d’un attentat .
A Athènes, un ancien Premier ministre grec a été blessé à la suite de l'explosion d'une lettre piégée dans sa voiture. Avec notre correspondante à Athènes, Charlotte Stiévenard La voiture de Lucas Papademos se trouvait dans une rue passante du centre-ville d'Athènes lorsque la lettre a explosé. Selon un témoin qui travaillait dans une boutique de cycles aux alentours, de la fumée est sortie de la Mercedes, puis les occupants se sont précipités dehors avec leurs vêtements déchirés.Parmi eux, donc, l'ancien Premier ministre qui a dirigé la Grèce pendant six mois seulement fin 2011. Une époque à laquelle il a fait voter de dures mesures d'austérité.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!