Monde A la une - Japon : l'empereur pourra désormais abdiquer

16:40  19 mai  2017
16:40  19 mai  2017 Source:   Le Parisien

Mako du Japon va épouser un roturier

  Mako du Japon va épouser un roturier La fille aînée du prince Fumihito d'Akishino et de la princesse Kiko doit annoncer prochainement ses fiançailles avec Kei Komuro, un ancien camarade de l’université.    © REUTERS/Jorge Adorno - Miho Takahashi / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun / AFP Mako du Japon va épouser un roturier La famille impériale du Japon a beau être la plus ancienne dynastie au monde, elle a depuis longtemps cédé à la modernité sur la question du mariage.

Désolé. Le site toilokdo.com est désormais fermé.

Le contexte auquel cette requête fait référence (-2) est inconnu. Le serveur a peut -être été redémarré depuis votre dernière requête.

Le Parisien: L'empereur du Japon Akihito (C) et l'impératrice Michiko (G) à Shizuoka le 7 avril 2017 © (AFP/Kazuhiro NOGI) L'empereur du Japon Akihito (C) et l'impératrice Michiko (G) à Shizuoka le 7 avril 2017

Le gouvernement a introduit un projet de loi autorisant l'abdication du souverain. L'empereur Akihito avait publiquement fait part de son épuisement.

A 83 ans, il pourra passer la main à son successeur s'il le souhaite. L'empereur Akihito peut enfin abdiquer, lui qui avait évoqué son état de fatigue. Le conseil des ministres du gouvernement du Japon a validé vendredi matin un projet de loi spéciale autorisant l'abdication de l'empereur, une modalité exceptionnelle qui ne vaudra que pour l'actuel souverain Akihito.

Médicaments : la Chine devient deuxième consommateur mondial

  Médicaments : la Chine devient deuxième consommateur mondial La Chine dépasse le Japon et devient numéro deux derrière les États-Unis pour la consommation de médicaments prescrits. Le marché mondial a dépassé 1000 milliards de dollars en 2016. © Sébastien SORIANO/Le Figaro En 2020, la France sera le sixième marché mondial pour les médicaments derrière les États-Unis, la Chine, le Japon l'Allemagne et le Brésil. Qui sera le champion mondial de la consommation de médicaments dans dix ans? La Chine ou les États-Unis? L'empire du Milieu, en gagnant une place l'an dernier, devance désormais le Japon, relégué au troisième rang.

erreur aucun n° de mandat trouvé. copyright 2015 - © A la lucarne de l'immobilier.

J’accepte de recevoir les newsletters quand il y a des actualités sur mes gares favorites. Culture.

Le texte doit être présenté en commission parlementaire rapidement et l'exécutif espère un vote définitif de la Diète au cours de l'actuelle session.

Si, selon la presse, tout se passe comme prévu, Akihito pourrait renoncer à ses fonctions dès fin 2018 et laisser à son fils aîné Naruhito le trône du Chrysanthème début 2019.

Le texte précise que la règle fondamentale reste la législation de la Maison impériale qui encadre les droits et devoirs de l'empereur et des siens.

«Unité de la nation»

D'après les médias, il n'évoque pas le fait que l'empereur lui-même avait laissé filtrer en août dernier son intention de renoncer à son titre de son vivant, car la Constitution précise que le souverain ne peut en théorie pas prononcer des paroles qui entraînent une action politique.

Pourquoi le cours du bitcoin s'envole

  Pourquoi le cours du bitcoin s'envole Le 21 mai, le cours du bitcoin a dépassé les 2.000 dollars. Sa valeur a plus que doublé depuis le début de l'année.«L'élément déclencheur de cette bulle, car il s'agit bien d'une bulle, est le Japon», indique Quentin de Beauchesne, de la communauté spécialisée CryptoFR. Le Bitcoin est reconnu comme moyen légal de paiement dans le pays depuis le 1er avril. «La demande d'utilisation de Bitcoin a depuis fortement augmenté», ajoute-t-il. Le 23 avril, une autre annonce a été profitable à la cryptomonnaie. La SEC a accepté de réexaminer le projet d'ETF, un fond qui réplique la valeur d'un indice, uniquement basé sur Bitcoin.

Cette page est inexistante ou. Nous éprouvons des difficultés temporaires. Si tel est le cas, nos techniciens s'affairent à corriger la situation. Veuillez nous excuser pour ce contretemps. En attendant de retrouver toutes les fonctionnalités de notre site, participez à notre grand test "Quel âge avez-vous

A partir de la rentrée 2016/2017, le serveur pédagogique est fermé. Vous pourrez mettre à disposition des étudiants vos ressources pédagogiques sur la plateforme MOODLE accessible depuis l'Université de RENNES 1.

Reste que la façon dont il avait émis des inquiétudes sur ses capacités à tenir son rôle de «symbole du peuple et de l'unité de la nation» en raison de son âge (83 ans actuellement) avait été interprétée par tous comme une volonté d'être déchargé de ses lourdes tâches.

L'empereur avait dans le même temps signifié à demi-mot que le système de régence, qui existe dans la loi actuelle régissant la Maison impériale, ne lui convenait pas car il resterait souverain en titre sans remplir ses fonctions. Conscient de son importance aux yeux des citoyens, il plaide pour que l'empereur le soit pleinement ou pas du tout.

Selon divers sondages, 90% des Japonais considèrent qu'il faut autoriser l'empereur à abdiquer.

Le Japon a connu des abdications dans la longue histoire de ses empereurs, mais la dernière a eu lieu il y a plus de 200 ans et aucun mécanisme n'est prévu en ce sens dans le régime actuel, constitué immédiatement après la Seconde guerre mondiale.

Les Suisses approuvent par référendum la sortie du nucléaire .
Les Suisses ont accepté dimanche par référendum la nouvelle loi sur l'énergie interdisant les nouvelles centrales, soutenant les énergies vertes et réduisant la consommation énergétique. Dimanche 21 mai, les Suisses ont accepté par référendum la nouvelle loi sur l'énergie interdisant les nouvelles centrales, soutenant les énergies vertes et réduisant la consommation énergétique. Le référendum a été approuvé par plus de 58,2 % des électeurs, selon des résultats provisoires. Cette loi cherche à promouvoir et à financer par le biais de subventions les énergies renouvelables comme l'hydraulique, le solaire, la géothermie et la biomasse.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!