Monde Serbie: Ana Brnabic, ouvertement lesbienne, est nommée Première ministre

21:05  16 juin  2017
21:05  16 juin  2017 Source:   L'Express

Theresa May conclut une alliance avec le très conservateur parti unioniste nord-irlandais

  Theresa May conclut une alliance avec le très conservateur parti unioniste nord-irlandais Pour pouvoir gouverner et mener à bien le Brexit, la Première ministre britannique, Theresa May, a conclu samedi un accord de gouvernement avec le parti unioniste nord-irlandais (DUP), socialement très conservateur. La Première ministre britannique Theresa May est parvenue à un "accord sur des grandes lignes" avec le petit Parti unioniste démocrate nord-irlandais (DUP) qui devrait lui permettre de gouverner, a indiqué samedi 10 juin un porte-parole de Downing Street.

Premier League. Serbie A League. Turquie BSL. Argentine Liga. Il n' est pas possible de faire un combiné sur un même événement. Simple: saisie incorrecte.

Tous vos contenus préférés. Un seul endroit. V | Max | MusiquePlus. Revoyez vos émissions et accédez à des contenus exclusifs.

La Serbe Ana Brnabic, le 25 août 2016 à Belgrade © afp.com/OLIVER BUNIC La Serbe Ana Brnabic, le 25 août 2016 à Belgrade

Une décision historique dans un pays profondément traditionaliste et où l'homophobie reste répandue.

Le président de la Serbie Aleksandar Vucic a nommé jeudi Ana Brnabic, une femme de 41 ans ouvertement lesbienne, au poste de Première ministre. Elle prendra ses fonctions moins d'un an après être entrée dans la vie politique, en août dernier, à l'époque déjà sur invitation d'Aleksandar Vucic.Sa nomination fait d'elle la première femme à être à la tête du gouvernement dans l'histoire de la Serbie et aussi la première personne ouvertement homosexuelle à occuper ces fonctions. Dans ce pays de 7,1 millions d'habitants, plus de 80% de la population est constituée de chrétiens orthodoxes, l'homophobie reste répandue.

Budget: "le risque existe" que le déficit 2017 dérape au-delà des 3%

  Budget: "Le risque existe" que le déficit budgétaire français dépasse les 3% du PIB en 2017, a déclaré mardi le Premier ministre Edouard Philippe, qui a commandé à la Cour des Comptes un audit sur la situation budgétaire française à l'aube du quinquennat Macron.Le Premier ministre, interrogé sur RMC et BFMTV, s'est dit "encore plus dubitatif" qu'avant sa prise de fonctions sur le fait que le déficit soit dans les clous de l'objectif fixé par l'exécutif Hollande pour cette année, à savoir 2,8% du PIB.

Maintenance Mode. News360xLe site Internet News360x est momentanément indisponible en raison d'un problème technique. Le site sera de nouveau accessible très prochainement. Please try back again soon.

Edouard Philippe nommé Premier ministre en France.

"L'homophobie est toujours un problème"

"Servir mon pays est pour moi le plus grand honneur. Je travaillerai avec dévouement et de manière responsable avec beaucoup d'amour et d'honnêteté", a réagi Ana Brnabic. Auparavant, Aleksandar Vucic avait expliqué devant la presse l'avoir nommée parce qu'elle "possède les qualités personnelles et professionnelles pour exercer ces fonctions".Rappelant qu'elle n'est pas "une militante LGBT", Ana Brnabic note que l'homophobie est toujours un problème mais que "la situation s'améliore lentement"."Personnellement, je n'aime pas que cela [l'orientation sexuelle] soit utilisé pour décrire mon caractère, pourquoi cela est-il important ? Ce qui est important, c'est la capacité professionnelle à accomplir un travail honnête, à aimer son pays et à travailler dans le plus grand intérêt de son pays", a-t-elle souligné.

"Il n'est pas normal d'interdire le redoublement", affirme le ministre de l'Education .
Le ministre rappelle toutefois que le redoublement doit rester un dernier recours dans l'intérêt de l'enfant, et en complément d'autres mesures de lutte contre l'échec scolaire.Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer souhaite "autoriser à nouveau le redoublement" dès l'année scolaire 2017-2018, jugeant "absurde" son interdiction dans un entretien au Parisien de jeudi.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!