Monde La reconquête de Rakka pourrait prendre encore quatre mois

20:50  10 août  2017
20:50  10 août  2017 Source:   Reuters

Mails, SMS, appels professionnels : pendant l'été, vous avez le droit de "déconnecter"

  Mails, SMS, appels professionnels : pendant l'été, vous avez le droit de Depuis le 1er janvier 2017, la loi Travail a instauré un "droit à la déconnexion", permettant au salarié de ne pas répondre à ses mails, aux SMS ou aux appels liés au travail. © Fournis par Francetv info Depuis le début de l'année 2017, la loi "El Khomri" sur le travail impose aux entreprises de plus de 50 salariés de lancer une négociation sur l'utilisation des outils numériques. Cette loi Travail permet notamment aux salariés d'avoir le droit de "déconnecter" pendant leurs congès et en dehors des heures de travail.

Pas encore membre ? Inscrivez-vous gratuitement en 30s.

Quatre mois supplémentaires pourraient être nécessaires pour déloger les combattants du groupe Etat islamique retranchés dans le centre de Rakka, dernier grand bastion des djihadistes en Syrie encerclé par les Forces démocratiques syriennes (FDS).

LA RECONQUÊTE DE RAKKA POURRAIT PRENDRE ENCORE QUATRE MOIS © REUTERS/Zohra Bensemra LA RECONQUÊTE DE RAKKA POURRAIT PRENDRE ENCORE QUATRE MOIS

La vieille ville de ce qui fut pendant trois ans la capitale de fait de l'EI en territoire syrien est très densément urbanisée, favorisant la résistance des assiégés.

Les FDS, soutenues par les Etats-Unis et composées dans leur majorité de miliciens kurdes des Unités de protection du peuple (YPG), se trouvent à environ 400 mètres du coeur de la cité.

"Big Ben" ne sonnera pas pendant quatre ans pour cause de travaux

  "Big Ben", la tour horloge du Palais de Westminster qui abrite le Parlement britannique, va cesser de sonner pendant quatre ans pour cause de travaux de rénovation. © REUTERS/Clodagh Kilcoyne "BIG BEN" NE SONNERA PAS PENDANT QUATRE ANS POUR CAUSE DE TRAVAUX A partir de lundi prochain, le 21 août, à midi, la grande cloche de la célèbre tour, monument emblématique de Londres, ne marquera plus chaque heure comme elle le fait de manière ininterrompue ou presque depuis 157 ans.Son fameux carillon se fera néanmoins entendre lors d'événements majeurs, comme le Nouvel An.

Tête bleue Encore non-inscrit à une sortie.

Tous vos contenus préférés. Un seul endroit. V | Max | MusiquePlus. Revoyez vos émissions et accédez à des contenus exclusifs.

"Nous avons nettoyé environ la moitié du vieux Rakka et nous avançons sur tous les axes", affirme Haval Gabar, chef d'une unité des YPG, installé dans l'ancien quartier général de la police syrienne surplombant les murs de la vieille ville.

Dans sa radio émettrice résonne le crépitement d'armes automatiques tandis que des frappes aériennes sont menées contre des objectifs situés à proximité.

Les FDS ont réussi à encercler totalement les djihadistes dans leur bastion. "Avant-hier, il y avait une petite trouée (dans le front sud). Hier, elle a été comblée. Nous avançons maintenant en direction des quartier de Mansour et de Rachid", précise le jeune officier, âgé de 25 ans.

Suivant la stratégie victorieuse appliquée à Mossoul, dans le nord de l'Irak, la campagne pour la reconquête de Rakka obéit à plusieurs phases depuis son déclenchement en novembre. La première a été le contrôle des villes et villages entourant le bastion djihadiste afin de couper les accès nord, est et ouest.

Lallana out pour deux mois

  Lallana out pour deux mois Coup dur pour les Reds. En plus d’avoir perdu en finale de la prestigieuse Audi Cup contre l’Atlético Madrid, Liverpool avait aussi vu Adam Lallana se blesser à la cuisse durant la rencontre. Et le milieu des Reds pourrait ne pas retrouver les pelouses anglaises avant octobre.

Premier portail Internet de Madagascar. Actualités locales, régionales et internationales, contenus thématiques, culture, économie, femme, insolite, multimédia, musique, people, santé, sciences, sport, webmail, services pratiques, outils de communication.

× Suricate. Circuit du mois veloenfrance.fr « Le tour du Trièves ».

Les scénarios optimistes avancés un temps par les FDS prédisaient une prise de l'agglomération en quelques semaines, mais les combattants de l'EI ont organisé une résistance acharnée.

Un millier de djihadistes retranchés

Pour retarder une chute qui semble inévitable, les djihadistes ont déployé des tireurs embusqués, piégé des bâtiments ou des véhicules et se servent des civils comme de boucliers humains.

"Daech n'est pas présent dans le nord mais nos forces ne s'approchent pas car Daech a piégé ces zones avec un grand nombre d'explosifs et de mines", explique Talal Selo, porte-parole des FDS.

"Cela pourrait prendre trois à quatre mois pour en finir à Rakka", estime Haval Gabar, insistant lui aussi sur la difficulté à progresser dans un environnement où la menace est partout présente.

Brusquement, une violente explosion secoue le poste de commandement et un nuage de fumée monte de la vieille ville : une voiture remplie d'explosifs vient d'être touchée par une frappe aérienne.

Garcia : «Il ne faut pas que les gens rêvent d'un top joueur à l'OM»

  Garcia : «Il ne faut pas que les gens rêvent d'un top joueur à l'OM» Dans un entretien à paraître jeudi dans L'Equipe, l'entraîneur de l'OM fait le point sur le mercato et explique pourquoi Olivier Giroud ne viendra pas. © Panoramic sport24 «Je pense qu'il ne veut pas venir à Marseille, Olivier Giroud», a expliqué l'entraîneur de l'OM Rudi Garcia dans un entretien au quotidien L'Equipeà paraître jeudi, et dont des extraits ont été publiés mercredi soir sur le site internet du média sportif.

Cliquez ici pour profiter des 120€ de bonus chez SAjOO sans prendre de

[ FILM DU MEME AUTEUR : ] [ THEME ASSOCIE : ] [COMMENTAIRE Grenade : six mois D'une revolution.

La radio se met à grésiller. Une voix annonce qu'il y a des victimes parmi les FDS mais leur nombre ne sera pas précisé. "Il y a moins de combattants (kurdes) tués ou blessés que l'an passé à Manbij", affirme Jiyan, une femme médecin travaillant au poste de commandement des forces syriennes.

Gabar reconnaît que la progression de ses hommes est de plus en plus dangereuse à mesure qu'ils approchent du but. "Ils ont beaucoup de tireurs embusqués. Ils sont forts, surtout les Tchétchènes", explique Dael, 20 ans, milicien YPG, pointant du doigts les impacts de balles dans le mur de l'ancien QG de la police.

Environ 600 djihadistes, principalement ceux qui avaient une famille, selon l'estimation d'Haval Gabar, ont accepté de se rendre. Le nombre des jusqu'au-boutistes, principalement des étrangers, est évalué à un peu plus de mille.

Selon les Nations unies, près de 50.000 civils sont pris au piège de cette résistance désespérée. Chaque jour, une poignée d'entre eux parviennent à s'enfuir.

Les frappes aériennes de la coalition auraient provoqué la mort d'au moins 300 personnes à Rakka depuis le mois de mars. "Ce sera bientôt fini", affirme un combattant YPG. "On tue 10 à 15 combattants de Daech chaque jour".

(Pierre Sérisier pour le service français, édité par Tangi Salaün)

US Open: Azarenka proche du forfait pour raisons familiales .
L'ancienne N.1 mondiale Victoria Azarenka a admis jeudi qu'elle pourrait déclarer forfait pour l'US Open (28 août-10 sept) en raison de sa rupture avec le père de son fils et des procédures pour obtenir la garde de l'enfant."Peu après Wimbledon, le père de Leo et moi, nous nous sommes séparés et nous tentons depuis de résoudre les questions de garde. En l'état actuel des choses, la seule solution pour moi de disputer l'US Open serait de laisser Leo en Californie (leur lieu de résidence, NDLR), ce que je ne veux pas faire", a expliqué la Bélarusse sur les réseaux sociaux.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!