Monde ONG en Méditerranée: la Libye affirme sa souveraineté sur ses eaux territoriales

10:35  11 août  2017
10:35  11 août  2017 Source:   RFI

Migrants : tensions entre les ONG et l'Italie

  Migrants : tensions entre les ONG et l'Italie Un bateau d'une organisation allemande a été mis sous séquestre à Lampedusa. Elle refuse, comme d'autres, de signer le code de conduite du gouvernement italien, régulant les secours aux réfugiés en Méditerranée. Mercredi après-midi, un bateau de l'ONG Jugend Rettet s’est retrouvé bloqué à Lampedusa et contrôlé par des gardes-côtes. Quelques heures plus tard, la police italienne a annoncé dans un communiqué avoir «préventivement» mis le bateau sous séquestre dans le cadre d’une enquête entamée en octobre 2016. Le navire est soupçonné d’avoir eu «des comportements favorisant l’immigration illégale». A lire aussi : Réfugiés : le mauvais procèsMercredi après-midi, un bateau de l'ONG Jugend Rettet s’est retrouvé bloqué à Lampedusa et contrôlé par des gard

Communiqué supprimé de l'Espace Datapresse.

Garde-côte libyen en patrouille, 9 août 2017. © REUTERS/Hani Amara Garde-côte libyen en patrouille, 9 août 2017.

Les Libyens cherchent désormais à éloigner les bateaux de sauvetage travaillant à l'ouest de la Méditerranée au-delà de ses eaux territoriales. Dans une conférence de presse jeudi 10 août, la marine libyenne à Tripoli a communiqué un texte émanant des autorités et destiné aux ONG actives sur la route Ouest des migrations provenant de Libye. Les autorités ont précisé les limites des zones de recherche et de secours accessibles aux ONG qui devront désormais avoir des autorisations en bonne et due forme pour accéder aux eaux territoriales libyennes.

Six questions sur la baisse de dotations aux collectivités territoriales

  Six questions sur la baisse de dotations aux collectivités territoriales Un décret signé le 20 juillet et révélé par "Libération" réduit de 300 millions d'euros la dotation aux collectivités locales pour l'année 2017.Mauvaise nouvelle pour les collectivités locales. L'État a décidé d'annuler par décret plus de 300 millions d'euros de dotations qui leur étaient destinés pour 2017, selon une information de Libération confirmée par franceinfo. À quoi servent ces dotations ? Quels sont les territoires touchés ? Comment réagissent leurs représentants ? Franceinfo résume ce qu'il faut savoir de cette décision.

Bienvenue sur OpenClassrooms ! En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus ok.

Veuillez saisir le code pour accéder au lien de téléchargement.

Selon la loi internationale, en partant de la côte, les zones de souveraineté de l'État côtier sont au nombre de cinq  : les eaux intérieures, la mer territoriale, la zone contiguë, la zone économique exclusive et le plateau continental. Les compétences de l'État côtier varient selon ces zones, au-delà desquelles se situe l'espace maritime international. La Libye est signataire de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, dite de Montego Bay.

Les autorités libyennes tentent d'écarter les bateaux des ONG jusqu'à l'espace maritime international, sauf autorisation express des autorités compétentes.

« Nous avons délimité la zone de recherches et de sauvetages des migrants suivant une ligne qui peut aller, par endroits, jusqu'à 190 milles marins, soit presque 360 kilomètres de la côte [1 mille =1 852 mètres NDLR], explique à RFI Ayoub Kassem, porte-parole de la marine libyenne qui dépend du gouvernement de Tripoli.

Baromètre mensuel des taux de crédits immobiliers : de légères hausses pour le mois d'août

  Baromètre mensuel des taux de crédits immobiliers : de légères hausses pour le mois d'août Chaque mois, Relaxnews diffuse le baromètre national des taux fixes de crédits immobiliers, établi par Empruntis.com, courtier en ligne spécialisé dans les crédits et assurances. Ce baromètre est divisé en sept régions : Ile-de-France, Nord, Est, Rhône-Alpes, Méditerranée, Sud-Ouest et Ouest. D'après le courtier en ligne Empruntis, les taux affichent de légères hausses, mais rien ne donne matière à s'alarmer. Région Ile-de-France Durée (ans) Taux D'après le courtier en ligne Empruntis, les taux affichent de légères hausses, mais rien ne donne matière à s'alarmer.

Média.

Premier portail Internet de Madagascar. Actualités locales, régionales et internationales, contenus thématiques, culture, économie, femme, insolite, multimédia, musique, people, santé, sciences, sport, webmail, services pratiques, outils de communication.

C'est une zone qui se situe derrière la zone économique. Elle est très vaste et elle nous appartient selon la loi internationale. Mais, puisque la Libye n'a pas la capacité de couvrir cette immense zone, nous ne voyons pas d'inconvénient à ce que certains nous viennent en aide ».

Mais cela doit se faire en coordination avec l'État libyen et dans le respect de sa souveraineté, poursuit Ayoub Kassem. « Ces ONG venaient parfois jusqu'à 13, 12, 11 et même 10 milles marins des côtes... Dans les eaux territoriales, donc. Nous n'avons pas procédé à leur arrestation, et nous n'avons pas appliqué les lois en vigueur : nous les avons juste avertis, à plusieurs reprises, en les laissant libres. Mais ces organisations n'ont pas respecté la souveraineté libyenne. Elles croient qu'elles sont au-dessus des lois tant qu'elles travaillent sous couverture des droits de l'Homme ».

Libye: première visite du nouvel émissaire de l'ONU

  Libye: première visite du nouvel émissaire de l'ONU Le nouvel émissaire de l'ONU pour la Libye, Ghassan Salamé, s'est engagé samedi à Tripoli à mener sa mission dans le respect de la souveraineté libyenne, lors de sa première visite dans ce pays miné par les rivalités et l'insécurité.M. Salamé, de nationalité libanaise, a été nommé le 22 juin par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres comme son nouveau Représentant spécial et chef de la Mission d'appui des Nations unies en Libye (Manul), succédant à l'Allemand Martin Kobler.

Site en maintenance

En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez les cookies.

Une autorisation de l’État libyen désormais requise

La circulaire annoncée jeudi lors de la conférence de presse restreint le champ d'action des ONG.

« À travers cette circulaire, nous essayons de faire comprendre à tous ceux qui travaillent dans la zone de « recherche et de secours libyenne » qu'il faut respecter l'obligation d'avoir une autorisation de l'État libyen et respecter les autorités concernées : les garde-côtes et la marine. Les ONG doivent impérativement réviser leur façon de faire et s'adresser à l'État libyen pour avoir une autorisation. Ils doivent se coordonner avec l'État.

Nous voulons restaurer la norme en ce qui concerne nos autorités maritimes en respect des lois et des conventions internationales. Notre décision aujourd'hui n'interdit pas le travail des ONG, mais cette circulaire est un fairepart à ces ONG, qui les informent de la nécessité de respecter notre souveraineté. Si elles veulent réellement effectuer des sauvetages, elles doivent d'abord avoir l'autorisation de l'État. Elles doivent se coordonner avec les garde-côtes libyens, et non pas faire de ces garde-côtes leurs ennemis, comme c'est le cas actuellement.

Ces ONG tentent toujours de ternir l'image de nos forces et ne nous écoutent jamais. »

  ONG en Méditerranée: la Libye affirme sa souveraineté sur ses eaux territoriales © Inconnu

Singapour : collision entre un destroyer de l'US Navy et un pétrolier, dix disparus .
Le navire de guerre américain John S. MacCain et le pétrolier Alnic MC se sont percutés au large de Singapour. Selon les premières informations, le destroyer a subi des dégâts du côté bâbord arrière. Une voie de navigation parmi les plus fréquentées au mondeDes recherches sont en cours pour localiser les disparus. Les autorités malaisiennes ont indiqué que la collision s'est produite dans ses eaux territoriales en mer de Chine du Sud et qu'elles participaient aux opérations de recherche.© Fournis par La Tribune Le navire américain photographié après la collision, lundi 21 août. L'Alnic MC est un pétrolier de 183 mètres de 50.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/monde/-55614-ong-en-mediterranee-la-libye-affirme-sa-souverainete-sur-ses-eaux-territoriales/

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!