Monde Oeufs contaminés: Hong Kong s'ajoute à la liste des pays touchés

17:50  12 août  2017
17:50  12 août  2017 Source:   L'Express

Oeufs contaminés : la liste des produits concernés bientôt publiée

  Oeufs contaminés : la liste des produits concernés bientôt publiée Une fois la liste publiée, les enseignes de distribution pourront informer leurs clients, mais ne seront pas toutes obligées de le faire. Le ministre de l'Alimentation juge "probable" que des produits contaminés soient toujours en rayons mais rappelle que le risque sanitaire est très faible."Dans les prochains jours, au fur et à mesure que des résultats d'analyse seront connus, nous allons rendre public sur le site du ministère le nom de l'ensemble des produits contaminés", précise M. Travert dans un entretien.

Scénario 1 - Les pays de mes amis - Learn Alberta.

toucher à votre dépôt !

Alors que la crise des oeufs contaminés ne cesse de prendre de l'ampleur, la Commission européenne a convoqué les Etats membres de l'UE concernés.

Des oeufs néerlandais suspects ont été trouvés à Hong Kong. © afp.com/TENGKU Bahar Des oeufs néerlandais suspects ont été trouvés à Hong Kong.

La crise des oeufs contaminés dépasse désormais les frontières de l'Europe. D'après la Commission européenne, des produits ont été identifiés à Hong Kong. L'institution bruxelloise a par ailleurs convoqué les Etats membres de l'Union européenne concernés, en leur demandant d'arrêter de se rejeter mutuellement la faute.

"Nous devons travailler ensemble pour tirer les leçons nécessaires et avancer plutôt que perdre de l'énergie à désigner des coupables", a asséné vendredi le commissaire européen à la Santé Vytenis Andriukaitis. Ce dernier a convoqué une réunion des ministres et des représentants des agences de sécurité alimentaires dans tous les pays de l'UE impliqués, "dès que l'ensemble des faits sera à notre disposition", a priori le 26 septembre.

Œufs contaminés : la liste des produits concernés sera bientôt rendue publique, annonce le ministre de l'Agriculture

  Œufs contaminés : la liste des produits concernés sera bientôt rendue publique, annonce le ministre de l'Agriculture Les noms de "l'ensemble des produits contaminés" seront mis en ligne "dans les prochains jours" sur le site du ministère de l'Agriculture, annonce Stéphane Travert dans les colonnes du "Parisien".Les consommateurs pourront bientôt connaître la liste de l'ensemble des produits touchés par le scandale des œufs contaminés. "Dans les prochains jours, au fur et à mesure que des résultats d'analyse seront connus, nous allons rendre public sur le site du ministère le nom de l'ensemble des produits contaminés" au fipronil, annonce le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, dans un entretien au Parisien mardi 15 août.

Premier portail Internet de Madagascar. Actualités locales, régionales et internationales, contenus thématiques, culture, économie, femme, insolite, multimédia, musique, people, santé, sciences, sport, webmail, services pratiques, outils de communication.

Veuillez saisir le code pour accéder au lien de téléchargement.

Des oeufs néerlandais "trouvés" à Hong Kong

Selon la Commission, des oeufs suspects ont été distribués -frais, cuits ou sous forme liquide- en Suisse, à Hong Kong, en France, en Suède, au Royaume-Uni, en Autriche, en Irlande, en Italie, au Luxembourg, en Pologne, en Roumanie, en Slovaquie, en Slovénie et au Danemark. Au total, 17 pays, dont 15 membres de l'UE, sont touchés.

Premier pays d'Asie concerné, Hong Kong "a indiqué avoir trouvé des oeufs" néerlandais contaminés, a précisé l'exécutif européen. La ministre de la Santé de Hong Kong, Sophia Chan, a déclaré ce samedi que les autorités locales renforçaient leurs contrôles. "Le Centre pour la sécurité alimentaire inspecte maintenant de près les oeufs venant d'Europe, que ce soit au niveau de l'importation ou au niveau de la vente de détail", a déclaré la ministre.

Œufs contaminés : 15 pays de l'UE touchés mais aussi la Suisse et Hong Kong (Commission)

  Œufs contaminés : 15 pays de l'UE touchés mais aussi la Suisse et Hong Kong (Commission) A mesure que l'enquête des pouvoirs publics européens progresse, le périmètre de crise sanitaire s'agrandit : ce matin encore la Commission parlait de 12 pays touchés, ils seraient déjà 15 et l'Europe n'est pas la seule touchée.Dans l'Union européenne, la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, la France, la Suède, le Royaume-Uni, l'Autriche, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie, la Slovénie et le Danemark sont concernés, a précisé un porte-parole de l'exécutif européen lors d'un point presse.

Désolé, cette nouvelle a été supprimée. Désolé, cette nouvelle a été supprimée.

Vous utilisez un navigateur obsolète, veuillez le mettre à jour.

Le CFS a indiqué vendredi qu'il avait trouvé à deux reprises des oeufs néerlandais qui excédaient les limites admises à Hong Kong pour le fipronil.

Tensions au coeur de l'UE

Au sein de l'Europe, l'Allemagne et la France -où quelques fermes sont bloquées- ont vertement tancé la Belgique et les Pays-Bas. Dans ces deux pays, plus de 200 élevages de poules pondeuses ont été contaminés après la désinfection des lieux avec des produits contenant du fipronil, un insecticide dont l'usage est pourtant strictement interdit dans le secteur avicole.

La Belgique a accusé les Pays-Bas d'avoir traité avec légèreté une information anonyme reçue en novembre 2016 sur l'utilisation de fipronil dans les élevages néerlandais. Le lanceur d'alerte à l'origine du renseignement, Nick Hermsen, a enfoncé le clou en racontant vendredi aux médias qu'il avait nommément désigné les deux entreprises à l'origine de la fraude: le distributeur de produits sanitaires belge Poultry-Vision et la firme de désinsectisation ChickFriend. L'homme se présente comme un ancien associé du dirigeant de Poultry-Vision.

"Dans toute crise, des erreurs sont commises. C'est absolument le cas pour celle-ci", a reconnu jeudi la ministre néerlandaise de la Santé Edith Schippers. "Mais il n'y avait aucune indication que du fipronil s'était retrouvé dans les oeufs à ce moment-là", a-t-elle ajouté pour expliquer pourquoi les autorités n'avaient pas procédé à des contrôles dès fin 2016. Le fipronil est couramment utilisé contre les poux et tiques sur les animaux domestiques, mais interdit dans la chaîne alimentaire. À haute dose, il peut provoquer des troubles neurologiques et des vomissements.

Fipronil : des gâteaux frangipane dans la liste des produits contaminés .
Après les gaufres, c'est au tour de certains gâteaux frangipanes de rejoindre la liste des produits contenant des traces de fipronil. Et cette liste pourrait encore s'allonger dans les prochains jours.Trois nouvelles références, des mini gaufres de la marque Les Trouvailles de Luciles et des gâteaux frangipane et mini-frangipane Lotus, ont été rajoutées à cette liste disponible sur le site du ministère de l'Agriculture. La première liste comptait dix-sept références de gaufres sous marque Leclerc, Carrefour, Intermarché, Leader Price, Franprix, Système U, Monoprix et Casino mises sur le marché depuis le 23 juin.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!