Monde Elections au Kenya: l’opposant Raila Odinga dévoilera sa stratégie mardi

17:30  13 août  2017
17:30  13 août  2017 Source:   RFI

Élections au Kenya : la peur silencieuse des habitants de Kibera, l'épicentre des violences post-électorales de 2007

  Élections au Kenya : la peur silencieuse des habitants de Kibera, l'épicentre des violences post-électorales de 2007 Au Kenya, des élections générales se tiennent mardi, 10 ans après les violences post-électorales de 2007 qui avaient fait 1 200 morts. Le bidonville de Kibera, à Nairobi, avait été l’épicentre des violences. © Fournis par Francetv info Dix ans après les pires violences électorales de l'histoire du Kenya, près de 20 millions de Kényans sont appelés aux urnes mardi 8 août pour les élections générales. Ils doivent élire leurs président, gouverneurs, députés, sénateurs, élus locaux et représentantes des femmes à l'assemblée.

Tous vos contenus préférés. Un seul endroit. V | Max | MusiquePlus. Revoyez vos émissions et accédez à des contenus exclusifs.

Raila Odinga, candidat malheureux à l'élection présidentielle, ce dimanche matin dans le grand bidonville de Kibera à Nairobi où il est venu saluer ses supporters. © REUTERS/Thomas Mukoya Raila Odinga, candidat malheureux à l'élection présidentielle, ce dimanche matin dans le grand bidonville de Kibera à Nairobi où il est venu saluer ses supporters.

Au Kenya, l'opposition refuse toujours de reconnaître la réélection du président Uhuru Kenyatta lors du scrutin du 8 août. Son principal rival, Raila Odinga est sorti de son silence, depuis la proclamation, vendredi soir, des résultats de la présidentielle. Il a tenu un meeting, ce dimanche 13 août, à Kibera, le grand bidonville de Nairobi et a promis de dévoiler sa stratégie, mardi prochain. D’ici là, il a appelé ses partisans à ne pas se rendre au travail, lundi.

Kenya : le président en tête, l'opposition rejette les résultats

  Kenya : le président en tête, l'opposition rejette les résultats L'opposition kényane a annoncé mercredi qu'elle rejetait les résultats provisoires de l'élection présidentielle donnant son candidat Raila Odinga nettement devancé par le chef de l'État sortant, Uhuru Kenyatta. Le chef de file de l'opposition au Kenya, Raila Odinga, a rejeté mercredi 9 août les résultats provisoires de l'élection publiés mardi soir par la commission électorale, qui attribuent au président sortant Uhuru Kenyatta 55% des suffrages. "Ils sont fictifs, ils sont faux", a-t-il dit lors d'une conférence de presse, ajoutant que la commission électorale n'avait pas respecté l'obligation de fournir les formulaires de certification des rés

Le 08 août prochain le principal opposant kenyan , Raila Odinga va tenter une dernière fois d’accéder à la magistrature suprême de son pays. A l’ élection présidentielle de 2007, le pays a connu des moments assez sombres qui ont fait 1 100 morts.

lundi, mardi , mercredi, jeudi, vendredi 6.

Le discours de l’opposant Raila Odinga était clairement un discours pour maintenir la pression et pour garder ses partisans mobilisés.

Devant plusieurs centaines de supporters qui se trouvaient, pour certains, en face de lui, d’autres sur les toits ou encore dans les arbres, Raila Odinga a appelé à ne pas aller travailler lundi. S’adressant à ses supporters, il a assuré qu’il n’avait pas encore perdu, qu’il n’abandonnerait pas.

« Nous avions prévu que le pouvoir allait voler l’élection. Attendez maintenant que j’annonce la marche à suivre, mardi », a-t-il déclaré lors de son discours prononcé dans la ferveur.

Raila Odinga est arrivé à pied. Il a traversé une foule dense, avant de monter sur l’estrade.

« Uhuru Kenyatta doit partir » ; « Pas de paix », criaient les gens.

Au Kenya, l'opposition défaite conteste les résultats de la présidentielle

  Au Kenya, l'opposition défaite conteste les résultats de la présidentielle Les résultats partiels publiés mercredi par la Commission électorale donnent le président sortant Uhuru Kenyatta largement en tête. Le candidat de l'opposition, Raila Odinga, crie à la fraude et affirme que le système informatique de vote a été piraté. À peine les premiers chiffres de la présidentielle connus, l'opposition kényane a contesté. Selon Raila Odinga, le challenger, les résultats partiels donnant une large avance au président sortant Uhuru Kenyatta seraient une «imposture». «L'élection kényane de 2017 est une fraude et cette fraude a affecté la crédibilité de cette élection.

Consultez les prévisions météo sur votre département. ou. Consultez les observations météorologiques.

Désolé, cette nouvelle a été supprimée. Désolé, cette nouvelle a été supprimée.

L’opposant a parlé en swahili, sans extrémisme dans la diatribe. Il a répété que les citoyens ont le droit de manifester pacifiquement. A un certain moment, lorsque les esprits étaient un peu échauffés, plusieurs fans ont imité le geste d’un revolver en train de tirer. Ils ont été tout de suite recadrés par les leaders.

Raila Odinga est reparti. Il a fendu la foule et devait se rendre à Mathare, autre bidonville de Nairobi, pour y rencontrer la famille d’une jeune fille tuée par une balle perdue, samedi, lors des émeutes.

Des incidents et troubles ont eu lieu, samedi, à Nairobi, mais le calme est revenu. On signale également le retour au calme à Kisumu, ville fief de Raila Odinga, dans l'ouest du Kenya où certains quartiers pauvres ont été secoués par des violences, après l'annonce, vendredi soir, de la victoire du président Uhuru Kenyatta.

Présidentielle au Kenya: Odinga saisit la justice .
L'opposant Raila Odinga, qui conteste la victoire du président sortant, Uhuru Kenyatta, à la présidentielle du 8 août, a annoncé qu'il allait saisir la Cour suprême. Cette décision, attendue depuis des jours, écarte un peu plus le risque de violences. © SIMON MAINA/AFP Le leader de l'opposition, Raila Odinga, le 16 août 2017 à Nairobi. Après des jours à laisser planer le doute, Raila Odinga a enfin tranché. Mercredi, l'opposant kényan a annoncé son intention de saisir la Cour suprême pour contester l'issue de l'élection présidentielle.

Source: http://fr.pressfrom.com/actualite/monde/-55887-elections-au-kenya-l-opposant-raila-odinga-devoilera-sa-strategie-mardi/

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!