Monde En Algérie, après la polémique française, l’amertume à la plage

17:30  13 août  2017
17:30  13 août  2017 Source:   Liberation

Insolite. Karine Le Marchand et Jean-Pierre Pernaut ensemble à la plage ! (PHOTO)

  Insolite. Karine Le Marchand et Jean-Pierre Pernaut ensemble à la plage ! (PHOTO) Pour Karine Le Marchand, les vacances ont enfin commencé. Et, comme un clin d'œil du destin, elle s'est retrouvée au même endroit de villégiature que Jean-Pierre Pernaut. L'occasion pour les deux présentateurs de faire une petite photo rigolote… À la plage, on ne sait jamais qui on peut trouver sous le parasol le plus proche ! C'est ce qu'a découvert Karine Le Marchand, qui a choisi d'aller passer quelques jours à la mer pour décompresser d'une saison télé chargée.

Cette page n'est pas visible actuellement.

Communiqué supprimé de l'Espace Datapresse. ACF et SPEAK dénoncent l’impunité et l’obstruction à la justice des autorités

Le front de mer du quartier populaire de l'ouest d'Alger, Bab el-Oued, en 2003. © HOCINE ZAOURAR Le front de mer du quartier populaire de l'ouest d'Alger, Bab el-Oued, en 2003.

En Algérie, il n’y a jamais eu de «baignade républicaine», ni de rassemblement féministe de 3 000 personnes sur les plages. Mais la désinformation de certains médias français a fragilisé les jeunes femmes qui dénoncent le harcèlement quotidien.

«J’aurais préféré faire ça calmement.» Nouria (1) hausse les épaules. À 24 ans, cette jeune habitante d’Annaba, à 400 kilomètres à l’est d’Alger, fait partie du groupe dit des «bikinis». L’idée de ces jeunes femmes, qui se réunissent via un groupe Facebook, que l’on ne peut rejoindre que si l’on est parrainée par une membre, pour aller à la plage le même jour, l’enthousiasmait. Mais les dernières semaines de polémiques la rendent amère.

Voitures "made in Algérie": le gouvernement dresse un bilan catastrophique

  Voitures En Algérie, les prix des voitures flambent à mesure que les chaînes de montage fleurissent. Dénonçant des "importations déguisées", les autorités veulent remettre à plat tout le secteur du montage automobile, censé initialement être le fleuron industriel du pays. © Fournis par AFP Dans l'usine Renault de Oued Tlelat près d'Oran, en Algérie, le 10 novembre 2014 Le 27 juillet encore, après Renault et Hyundai, Volkswagen inaugurait une usine d'assemblage à Relizane (300 km d'Alger).

erreur aucun n° de mandat trouvé.

Au pied d’une colline de verdure, dans une crique, la plage de Seraïdi, en périphérie d’Annaba, était le lieu de prédilection de nombreuses jeunes femmes d’Annaba. «À partir du moment où on est devenues adolescentes, raconte Kenza, 30 ans, on n’arrivait plus à se baigner sur les plages du centre-ville, on allait à Seraïdi.» Éloignée, au pied d’une piste escarpée, cette plage était réservée aux familles qui possédaient une voiture solide. Depuis, la route a été goudronnée et quelques bus font le déplacement. «En conséquence, il y a davantage de groupes de jeunes garçons. Je préfère aller dans une plage privée à Skikda [région voisine distante de 100 kilomètres, ndlr]», explique Nouria. «Des gens se sont retirés et ne voulaient plus venir à Seraïdi, ajoute Sarah, 33 ans, qui a rejoint le groupe lors de sa création, au début de l’été. On a dit : allez, venez, toutes à Seraïdi. On a pris ça presque comme un jeu. Peut-être que le groupe, c’était également pour qu’il y ait plus de femmes et pas uniquement des petits voyous.» Pourquoi ne pas laisser tomber et faire autre chose ? «À Annaba, il n’y a rien à faire et la piscine du Sheraton coûte 10 000 dinars l’entrée [environ 76 euros] !» rétorque Kenza. Le principe de leur initiative est simple : celles qui vont à la plage l’annoncent dans le groupe sur Facebook. Ce jour-là, un rendez-vous a été donné pour 8 heures. Aucun regroupement n’a lieu. Mais on trouve bien sur la plage des femmes membres de ce groupe Facebook, venues, de leur côté, avec amis et famille.

On sait ce qu'est ce drôle d'objet retrouvé sur une plage de Vendée

  On sait ce qu'est ce drôle d'objet retrouvé sur une plage de Vendée Les secours ont été avertis, un périmètre de sécurité a été établi et l'objet a été détruit.La découverte a intrigué les passants et baigneurs de Brétignolles-sur-Mer. Dimanche 6 août, un objet de forme cylindrique a été retrouvé échoué sur la plage de cette station balnéaire vendéenne. Alertés, les services techniques municipaux ont mis en place un périmètre de sécurité, explique le site Actu.fr.

Découvrez nos activités sur Agence Okarina.

Label. 1. 1. Info. 0. 1. Aller aux exercices

Un déroulé très différent de ce qu’ont rapporté des médias français qui évoquent des «manifestations féministes»,«plus de 3 600» filles réunies sur la plage, pour s’opposer à des «islamistes» qui les «menaceraient», une «mobilisation qui s’étend dans plusieurs villes du pays». L’histoire enfle. Les faits sont déformés et amplifiés. De la fameuse «baignade républicaine» annoncée à Tichy, aucune trace. De la présence de forces de l’ordre qui viendraient protéger les filles qui se rassemblent, aucune trace non plus. De la création de groupes similaires dans «chaque grande ville balnéaire» du pays, aucune trace du tout.

Au départ, dans le groupe, des jeunes femmes se félicitent de la médiatisation de leur initiative, mais rapidement elles se sentent mal à l’aise. «Ils se sont mis à utiliser des mots qu’on n’utilisait jamais, comme "islamisme" ou "obscurantisme"», raconte Nouria. «On ne dénonçait ni les agressions physiques, qu’on n’a pas subies sur cette plage, ni les femmes en burkini, qui ne nous posent pas de problème», renchérit Sarah. Son mari, Djaffar, s’emporte : «Ne pensez pas que ce groupe est la seule manière pour les femmes d’être en maillot de bain sur la plage. Elles l’ont toujours été.»

Kendall Jenner : Sa publicité pour Adidas fait polémique ! (Vidéo)

  Kendall Jenner : Sa publicité pour Adidas fait polémique ! (Vidéo) Rien ne va plus pour Kendall Jenner. Alors que la jeune femme est devenue égérie de la marque Adidas, la dernière campagne publicitaire de la marque fait polémique auprès des internautes. Non Stop People vous en dit plus.Nouveau scandale pour Kendall Jenner

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente de Macromédia Flash Player. Voulez-vous la télécharger maintenant?

pain d'épice à la crème anglaise.

«Vous avez créé la confrontation»

Pourtant, il y a bien des problèmes sur les plages et Annaba est loin d’être la seule concernée. À Alger, Leïla affirme qu’elle choisit soigneusement les endroits où elle se baigne : «Il y a quatre ans, je suis allée à la plage avec trois amies, pensant qu’à quatre, même sans homme avec nous, personne ne nous embêterait. Au moment où j’ai mis le pied dans l’eau, je me suis retrouvée entourée de garçons. L’un d’eux m’a agrippé les fesses. Maintenant, je ne vais pas à la plage s’il n’y a pas un garçon dans le groupe.» En veut-elle aux islamistes ? «Je ne me sens pas en sécurité en tant que femme. Ni à pied dans la rue, ni à la plage. La religion n’a rien à voir. Je suis musulmane.» Son amie Amira renchérit : «Les filles qui le peuvent achètent une voiture. Pas pour faire de longs trajets, mais juste pour se sentir tranquille quand elles se déplacent. Se regrouper sur Facebook pour aller à la plage, c’est pareil.» Narimen, vêtue d’un burkini noir et gris, énumère les situations de harcèlement dans sa vie quotidienne : «Tu es voilée, couverte, accompagnée de ta mère, mais ils s’en foutent. Les garçons dans la rue viennent de dire des choses sales dans l’oreille, ils font des gestes avec leurs mains.» Sa mère renchérit : «Ce sont des adolescents, mais on ne peut rien leur dire. Ils sont drogués et violents, ils peuvent se battre.» Narimen et sa mère n’ont pas aimé l’initiative du groupe Facebook d’Annaba : «Les Algériens sont musulmans. On ne peut pas se mettre nus sur les plages comme en Europe.»

Insolite : des chiens ont leur championnat du monde de surf en Californie !

  Insolite : des chiens ont leur championnat du monde de surf en Californie ! Insolite : des chiens ont leur championnat du monde de surf en Californie !Non vous ne rêvez pas ! La semaine dernière, la sublime plage de Pacifica, au Nord de la Californie, a accueilli une compétition pour le moins... originale. Plus d'une trentaine de chiens, accompagnés de leurs maîtres, se sont donnés rendez-vous pour concourir aux "World Dog Surfing Championships".

Cette fiche ne peut être correctement affichée (elle n'existe pas/plus).

Le premier agenda des loisirs en Belgique. Plus de 9000 activités pour tous: familles et enfants! Brocantes, Fêtes, Stages, Concerts, Spectacles.

En répétant qu’elles voulaient s’affranchir des islamistes, les médias français ont provoqué un retour de bâton inattendu pour les jeunes femmes. «Les gens croient qu’on exige des maillots de bain pour toutes les filles, qu’on dénonce le burkini, le hijab, ils nous traitent d’athées, et ici, c’est vraiment une insulte», témoigne l’une d’entre elles, qui demande à rester anonyme. «La déformation des propos par les journalistes français aura raison du groupe à terme. Aujourd’hui, les filles sont très divisées. Et pire, des journalistes algériens, pour s’opposer aux journalistes français, en viennent à nier l’existence du harcèlement», regrette Nouria. Djaffar, le mari de Sarah est encore plus en colère : «Au départ, les filles, sans animosité, voulaient juste être plus nombreuses à la plage, mais elles n’attaquaient personne. Maintenant, il y a des centaines d’Algériens qui se sentent attaqués par cette initiative, et qui répondent violemment sur les réseaux sociaux. Vous savez ce que vous avez fait ? Vous avez créé la confrontation.»

(1) Certains prénoms ont été modifiés à la demande des intéressées.

Natasha St-Pier à la plage avec son fils Bixente : L'adorable photo de vacances .
La jeune maman a publié un cliché de son princeSi le mari de Natasha St-Pier est comme un poisson dans l'eau, son fils Bixente semble suivre ses traces. En effet, sur Instagram, l'interprète de Tu trouveras a publié une adorable photo de leur journée à la mer. Le garçonnet qui fêtera en novembre son deuxième anniversaire s'essaye au surf devant le regard attendri de Grégory Quillacq. "Pour ses 21 mois Bixente fait son premier cours de surf avec papa. Il arrive à se lever et avancer... manque plus que la vague", a écrit la jeune femme.

—   Partager dans le Soc. Réseaux

Thématique de la vidéo:

C'est intéressant!