The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

Monde L'ouragan Katia rétrogradé en tempête tropicale après avoir touché le Mexique

17:40  09 septembre  2017
17:40  09 septembre  2017 Source:   francetvinfo.fr

Ouragan Irma : quels sont les dégâts à Saint-Barthélemy et Saint-Martin ?

  Ouragan Irma : quels sont les dégâts à Saint-Barthélemy et Saint-Martin ? Ces deux îles françaises des Antilles ont été fortement touchées par l'ouragan Irma."Les dégâts matériels sont déjà importants". Quelques heures après le passage de l'œil de l'ouragan Irma sur les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a donné un premier bilan des dégâts causés par la tempête. Dans les deux îles, l'électricité a été coupée dans certains quartiers, les connexions téléphoniques sont interrompues.

L ' ouragan Katia qui a touché la côte est du Mexique durant la nuit de vendredi à samedi, sans faire de dégâts importants dans l'immédiat, a été rétrogradé samedi matin en tempête tropicale selon le Centre national des ouragans (NHC) américain.

L ' ouragan Max, de catégorie 1 lorsqu'il avait touché jeudi la côte Pacifique du Mexique , avec des vents de 130 km/h, a lui été rétrogradé en tempête tropicale . La semaine dernière, Katia , également de catégorie 1, avait frappé l'État de Veracruz, faisant deux morts

La tempête, qui a touché la côte au nord de la localité de Tecolutla dans l'Etat de Veracruz, avance dans les terres avec des menaces d'importantes précipitations et crues.

<p>Katia rétrogradé en tempête tropicale</p>© Francetv info

Katia rétrogradé en tempête tropicale

L'ouragan Katia qui a touché la côte est du Mexique durant la nuit de vendredi à samedi, sans faire de dégâts importants dans l'immédiat, a été rétrogradé samedi 9 septembre en tempête tropicale, a annoncé le Centre national des ouragans (NHC) américain.

L'ouragan qui avait atteint vendredi la catégorie 2, avec des vents de 155 km/h, avait été rétrogradé en catégorie 1 avec des vents de 120 km à son arrivée au Mexique. Le pays a été frappé jeudi soir heure locale (4h49 GMT vendredi) par un séisme de magnitude 8,2 sur sa côte pacifique qui a fait au moins 61 morts.

Ouragans : d’où viennent leurs noms ?

  Ouragans : d’où viennent leurs noms ? Lorsque l'on examine la séquence actuelle des noms d'ouragans, on identifie rapidement quelque chose : Harvey, Irma, Jose, Katia, H, I, J, K. Les noms des ouragans suivent l'alphabet. Chaque nouvel ouragan doit donc porter un nom débutant avec la lettre suivante de notre alphabet, mais y a-t-il d'autres règles ? Et d'où viennent-elles ? Avant toute chose, il faut préciser que les ouragans sévissent exclusivement en Atlantique ou dans le Pacifique nord-est. Si une tempête se forme dans le Pacifique nord-ouest, elle sera qualifiée de typhon ou cyclone tropical. On nomme les ouragans depuis le 18ème siècle. A cette époque, c'étaient les Espagnols qui régnaient sur les mers, et ce sont eux qui ont nommé les premiers ouragans. Ils leur attribuaient le nom du saint patron du jour. Si un ouragan se formait le 6 décembre, il portait ainsi le nom de Saint-Nicolas. Ensuite, les choses ont évolué et avant 1950, on appelait simplement un ouragan par le millésime de l'année à laquelle il se produisait, suivi d'une lettre, 1939A par exemple. Mais ce n'était guère pratique pour communiquer avec la population. À partir de 1950, le Bureau météorologique américain a décidé d'attribuer des noms aux ouragans. Au début, on leur donnait uniquement des prénoms féminins, bien souvent ceux des épouses ou des petites-amies des météorologues. Mais en 1979, plusieurs mouvements féministes on dénoncé cette pratique, parce qu'elle associait une catastrophe à un prénom de femme. Depuis, les ouragans peuvent aussi être nommés en référence à des prénoms masculins, en alternance avec les prénoms féminins.

Quant à Katia — encore un ouragan de catégorie 1 au moment de frapper le Mexique — a été déclassé en tempête tropicale . Vendredi à 19 h 00 : José devrait toucher l 'île de Barbuda dans la nuit de vendredi à samedi. Dans la même nuit

A . A . Katia , déjà requalifié en " tempête tropicale " par le NHC samedi matin, "s'affaiblissait en tant que dépression tropicale près de la Sierra Madre Orientale".@ Le passage de Katia au Mexique a fait deux morts. L ' ouragan a été rétrogradé au rang de simple "dépression tropicale ".

Katia pourrait affecter plus d'un million de personnes

Dans son bulletin de 6 heures GMT, le NHC a indiqué que Katia génère des vents de 70 km/h. La tempête, qui a touché la côte au nord de la localité de Tecolutla dans l'Etat de Veracruz, avance dans les terres avec des menaces d'importantes précipitations et crues. Le gouvernement a déployé l'armée dans cette région qui borde le Golfe du Mexique. Selon les estimations, Katia pourrait affecter plus d'un million de personnes dans l'Etat de Veracruz.

A Tecolutla, les rues étaient parsemées d'arbres tombés et d'objets métalliques arrachés par le vent. Les 8 000 habitants étaient calfeutrés chez eux ou dans des abris mis en place par la protection civile.

Katia s'est formé parallèlement à l'ouragan Irma de catégorie 5 qui a touché Cuba durant la nuit de vendredi à samedi et progresse vers la Floride, tandis qu'un autre ouragan, José, de catégorie 4, progresse dans l'Atlantique.

Irma : Emmanuel Macron est arrivé à Pointe-à-Pitre .
Le président de la République effectuera mardi après-midi une reconnaissance aérienne au-dessus de l'île de Saint-Martin, dévastée par l'ouragan Irma.Emmanuel Macron est arrivé mardi matin à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, d'où il se rendra à Saint-Martin et à Saint-Barthélemy, dévastées par l'ouragan Irma. Il est accompagné des ministres de la Santé, Agnès Buzyn, et de l'Education, Jean-Michel Blanquer. De nombreux experts en assurance, en urbanisme et en construction l'accompagnent. Par ailleurs, quelque 12 tonnes de matériel ont été embarquées dans l'avion présidentiel.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!