Monde Ghassan Salamé veut des élections en Libye d'ici juillet 2018

09:15  11 octobre  2017
09:15  11 octobre  2017 Source:   rfi.fr

Attentat du consulat américain en Libye: procès du principal suspect

  Attentat du consulat américain en Libye: procès du principal suspect Ce lundi, comparaît aux Etats-Unis un Libyen accusé d'avoir dirigé l'attaque contre le consulat américain de Benghazi, en 2012. Quatre personnes avaient été tuées, dont l'ambassadeur des Etats-Unis. Le Libyen Ahmed Abou Khattala comparaît, devant un tribunal fédéral à Washington, pour meurtre et soutien au terrorisme, et doit répondre de 18 chefs d'accusation. Il est accusé d'avoir mené une attaque à Benghazi, contre le complexe diplomatique américain, le jour du onzième anniversaire des attentats du 11-Septembre.

L'envoyé spécial des Nations unies en Libye , Ghassan Salamé , espère ni plus ni moins organiser des élections législatives et présidentielles au plus tard en juillet 2018 . Dans moins de sept mois.

Pour les articles homonymes, voir Salamé . Ghassan Salamé , né en 1951 au Liban, est un politologue libanais, envoyé spécial de l'ONU en Libye depuis le 20 juin 2017. Il fut directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Le Conseil de sécurité des Nations unies a formellement endossé le plan de l'envoyé spécial des Nations unies en Libye. Ghassan Salamé, nommé en juin dernier, espère mettre un terme à la crise politique qui secoue le pays depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011 et promet des élections en 2018.

L'émissaire spécial de l'ONU pour la Libye Ghassan Salamé, à Tunis le 26 septembre 2017. © REUTERS/Zoubeir Souissi L'émissaire spécial de l'ONU pour la Libye Ghassan Salamé, à Tunis le 26 septembre 2017.

Avec notre correspondante à New York, Marie Bourreau

Le pari est ambitieux. L'envoyé spécial des Nations unies en Libye, Ghassan Salamé, espère ni plus ni moins organiser des élections législatives et présidentielles au plus tard en juillet 2018. Dans moins de sept mois.

VIDEO Léa Salamé défend Christine Angot, violemment attaquée après sa colère dans On n’est pas couché

  VIDEO Léa Salamé défend Christine Angot, violemment attaquée après sa colère dans On n’est pas couché Christine Angot se fait sévèrement attaquer sur les réseaux sociaux suite à son clash avec Sandrine Rousseau dans On n’est pas couché. Léa Salamé, ex-chroniqueuse de l’émission, a pris la defense de l’écrivaine.La séquence a fait polémique : dans la nuit de samedi à dimanche, dans On n’est pas couché, Christine Angot s’est montrée particulièrement violente avec une des invitées, Sandrine Rousseau. L’élue écologiste, qui venait évoquer le sujet ô combien difficile des agressions sexuelles, a été particulièrement malmenée par l’écrivaine et Yann Moix, qui lui ont tiré des larmes.

Un accord a été trouvé, les responsables libyens s'engagent à travailler ensemble pour des élections prévues le 10 décembre 2018 . C’est une journée historique pour Ghassan Salamé , l’envoyé spécial de l’ONU pour la Libye : « Ce qui rend cette Etes-vous sûre de vouloir désactiver votre compte ?

Par Sadek S. – L’Envoyé spécial de l’ONU pour la Libye , Ghassan Salamé , a pressé samedi à Rome les Libyens d’organiser des élections dès l’an prochain. Pour lui, les conditions s’y prêtent. «Je pense qu’il y a beaucoup d’ingérence en Libye : armes, argent, tout ce que vous voulez »

Autant dire une mission quasi impossible dans un pays où deux gouvernements rivaux se disputent toujours le pouvoir. Une nouvelle Constitution doit aussi être rédigée et approuvée par référendum, avant la tenue d'un quelconque scrutin. Mais le Conseil de sécurité, à la peine sur toutes les autres crises, notamment syrienne, espère bien aboutir à un règlement de la crise libyenne et a formellement endossé à l'unanimité le plan de son envoyé spécial.

Concrètement, l'accord politique de Skhirat conclu en 2015 doit être amendé pour le rendre plus inclusif. Les « groupes marginalisés » doivent pouvoir faire entendre leurs voix, estime le nouvel envoyé spécial, ce qui implique les ex-fidèles de Kadhafi et le maréchal Haftar, l'homme fort de l'Est libyen. Mais pour le Conseil de sécurité, cela ne sera possible que si tous les Libyens s'engagent dans un esprit constructif et de compromis dans ce nouveau processus politique. Dans un pays totalement morcelé. C'est encore le plus grand des défis.

Jean-Michel Apathie interpelle sèchement Jean-Luc Mélenchon dans Quotidien : "C'est le bordel chez toi !" (VIDEO) .
Une belle avoinée ! Jean-Michel Apathie était remonté ce mardi soir dans Quotidien. Le journaliste a tiré à boulets rouges sur Jean-Luc Mélenchon et la France Insoumise. Si les rapports entre Jean-Luc Mélenchon et les journalistes n'ont jamais été au beau fixe, c'est plutôt le leader de la France Insoumise qui nous avait jusque-là habitué à tancer la presse. Retour de bâton ce mardi soir dans Quotidien où Bruce Toussaint et Jean-Michel Apathie étaient invités.

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!