The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later

Monde "Moi à 14 ans" : des Américaines se racontent pour sensibiliser au consentement

09:20  14 novembre  2017
09:20  14 novembre  2017 Source:   francetvinfo.fr

13, 14, ou 15 ans : l'âge du consentement sexuel ne fait pas l'unanimité

  13, 14, ou 15 ans : l'âge du consentement sexuel ne fait pas l'unanimité Une future loi devrait fixer un âge en dessous duquel un mineur serait présumé sexuellement non consentant. Mais la définition de ce seuil s'annonce complexe."On ne devrait pas se poser la question, en 2017, de savoir si un enfant de 9 ans ou de 11 ans a pu être consentant pour accepter un rapport sexuel avec un adulte", a estimé lundi Marlène Schiappa, secrétaire d'État à l'Égalité femmes-hommes. "À cet âge-là, on n'a pas la maturité affective, on n'a pas la connaissance de ce qui nous atteint", a-t-elle poursuivi, à la lumière de deux exemples d'actualité récents.

Sur Twitter, de nombreuses femmes ont ainsi réagi aux accusations d'attouchement portées contre un magistrat républicain par une femme qui avait 14 ans au moment des faits.

Monde #MeAt14: des femmes se montrent à 14 ans pour alerter sur le consentement sexuel. Alors qu'un magistrat américain est accusé d'attouchements sur une femme âgée de 14 ans lors des faits, des Américaines soulignent l'innocence des adolescentes de cet âge.

  © Fournis par Francetv info

Sur Twitter, de nombreuses femmes ont ainsi réagi aux accusations d'attouchement portées contre un magistrat républicain par une femme qui avait 14 ans au moment des faits.

#MeAt14. "Moi à 14 ans". De nombreuses femmes américaines ont publié sur Twitter des photos d'elles à 14 ans pour souligner l'importance capitale du consentement dans les relations. Elles ont ainsi réagi aux accusations d'attouchement portées contre un magistrat républicain.

Roy Moore, magistrat de l'Alabama et candidat à un très convoité siège de sénateur à Washington, a été accusé jeudi 9 novembre dans le Washington Postd'attouchements par une femme qui avait 14 ans en 1979.

#MeAt14: des femmes se montrent à 14 ans pour alerter sur le consentement sexuel

  #MeAt14: des femmes se montrent à 14 ans pour alerter sur le consentement sexuel Alors qu'un magistrat américain est accusé d'attouchements sur une femme âgée de 14 ans lors des faits, des Américaines soulignent l'innocence des adolescentes de cet âge. © Twitter La journaliste Katie Couric (g), l'avocate Catherine Lawson (c) et l'humoriste Lizz Winstead (d) ont posté sur Twitter des photos d'elles à 14 ans. Un enfant ou un jeune adolescent peut-il consentir à une relation sexuelle avec un adulte? La question agit le débat en France, depuis l'acquittement par la cour d'assises de Seine-et-Marne d'un homme jugé pour le viol d'une fille de 11 ans.

#MeAt14 (« Moi à 14 ans ») est le nouveau hashtag qui entend sensibiliser à la notion de consentement sur Twitter. Depuis le 10 novembre, de nombreuses femmes américaines ont publié sur le réseau social des photos d'elles à 14 ans , accompagnées de légendes

Alors qu'un magistrat est accusé d'agressions sexuelles par deux femmes, qui avaient 14 et 16 ans à l'époque des faits, anonymes et célèbres publient des photos d'elles à ces âges.

Trois autres femmes ont expliqué avoir eu des rendez-vous avec lui, alors qu'elles étaient âgées de 18 ans ou moins, mais pas de contacts sexuels. Lundi 13 novembre, une cinquième femme a témoigné avoir été victime d'attouchements de la part de Roy Moore quand elle avait 16 ans.

"Il n'y a pas de consentement à 14 ans"

"Il n'y a pas de consentement à 14 ans. Pas en Alabama. Nulle part", a écrit Catherine Lawson pour accompagner une photo d'elle adolescente. Cette avocate de Caroline du Nord est la première à avoir utilisé le hashtag.

Lizz Winstead, humoriste et cofondatrice du célèbre "Daily Show", a posé la question sur Twitter: "Qui étiez-vous à 14 ans ?". "C'est moi à 14 ans. J'étais dans l'équipe de gymnastique et chantais à la chorale. Je ne sortais pas avec un homme de 32 ans", a-t-elle écrit en commentaire d'un portrait d'elle adolescente.

Consentement sexuel: une loi qui fixe l'âge seuil prévue "autour du printemps"

  Consentement sexuel: une loi qui fixe l'âge seuil prévue A partir de quel âge un mineur peut-il être considéré comme sexuellement consentant? La ministre de la Justice a anoncé ce mercredi une loi fixant un âge seuil de non-consentement dans les prochains mois. © afp.com/STEPHANE DE SAKUTIN Le gouvernement envisage d'instaurer une présomption de non-consentement à un acte sexuel pour les mineurs en deçà d'un certain âge. Depuis la rentrée, la question d'une présomption de non-consentement à un acte sexuel pour les mineurs est au coeur d'un débat de société. Une problématique mise en lumière par deux affaires.

En postant sur la Toile des photos d’elles âgées de 14 ans , des femmes veulent sensibiliser au consentement sexuel. Mais aussi l’humoriste et cofondatrice du Daily Show Lizz Winstead : "C’est moi à 14 ans .

Pour commencer. Pour éveiller la curiosité des participants: Saluer et se présenter S’adresser à des participants Citer un / une auteur / une référence. Présenter le but de son exposé. Je voudrais vous demander de m’écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d’attention. Je vais

"Je vénérais mon frère. J'adorais mon chien, Pucci. J'adorais (le groupe] OMD. j'avais les cheveux longs. J'étais contente. J'étais innocente. Partagez votre #MeAt14", a pour sa part témoigné l'actrice Alyssa Milano.

"Crème glacée" contre "avances appuyées"

La journaliste Katie Couric a expliqué qu'ellemangeait "de la crème glacée aux pépites de chocolat" et qu'elle ne se préoccupait pas des "avances appuyées d'un homme de 32 ans".

Michel Sardou est contre le consentement sexuel à 13 ans et il explique pourquoi

  Michel Sardou est contre le consentement sexuel à 13 ans et il explique pourquoi <p></p><p>A 70 ans, Michel Sardou est toujours très aux faits de l’actualité. Et quand la ministre de la Justice souhaite abaisser l’âge de consentement sexuel à 13, ça le met en colère pour une très bonne raison.</p>S’il s’est retiré de la vie musicale, Michel Sardou n’a pas pour autant dit son dernier mot. La semaine dernière, agacé par des rumeurs sur des enfants qu’il aurait eu hors mariage, le chanteur poussait un gros coup de gueule. « On raconte ma vie parfois comme si j'étais mort. À tel point que ce matin, je me suis regardé dans la glace pour savoir si j'étais vraiment vivant… » confiait-il alors à TV Mag.

#MoiA 14 ans , stars et anonymes sensibilisent à la notion de consentement sur Twitter (photos). La cofondatrice du “Daily Show”, Lizz Winstead, raconte et interpelle : "C'est moi à 14 ans .

Une compilation de seins qui se font la malle en direct à la télé. Quand les femmes ne mettent pas de soutien-gorge avec des décolleté, il ne faut pas qu'elles s'étonnent que l'on voit leur sein.

"Pas assez vieille pour consentir à une relation amoureuse avec un adulte"

Outre ces personnalités, des utilisatrices anonymes ont également fait part de leurs expériences, relate BuzzFeed (en anglais). "Voilà une page de mon journal intime où j'expliquais avoir pleuré à une boum parce que j'avais peur de danser avec des garçons. Pas assez vieille pour consentir à une relation amoureuse avec un adulte", a raconté une internaute.

"Pas assez vieille pour conduire. Pas assez vieille pour travailler sans autorisation. Pas assez vieille pour un voir un film interdit aux moins de 17 ans. Pas assez vieille pour consentir", a une relation avec un adulte, a résumé une autre femme.

Roy Moore a nié ces accusations. Mais de nombreux républicains, y compris le chef de file du Sénat, souhaiteraient le voir se retirer de l'élection.

Pré-plaintes, verbalisation... les 4 mesures anti-violences sexuelles de Belloubet .
Verbaliser les outrages sexistes, instaurer une "présomption de non-consentement" La garde des Sceaux détaille son projet de loi dans "Le Parisien".

—   Partager dans le Soc. Réseaux
C'est intéressant!